Le bruit, c'est quand même fondamental, comme le prouve le mythe qui entoure certaines machines de GP en tête desquelles la Honda 6 d'Hailwood, mais aussi la MV3, la Guzzi V8, et quelques autres.
Et ce ne sont pas que de vagues souvenirs : le week-end dernier, j'ai entendu en direct depuis le bord de la route la JLSP503 500cc 3 cylindres façon MV3 de JeanLuc Borgetto et sa 250 Honda 4 cylindres RC162 Replica (20 000 tr/mn), et je peux attester de la qualité toute particulière de la sonorité de ces machines, qu'on entend arriver de très loin, et dont le son met bien longtemps à se perdre..
Mais pas seulement.
Le petit Kreidler 50cc monocylindre ex GP d'André Peillonex fait aussi une magnifique musique, quant à la T500 Suzuki de Y Tosi, je ne conseille à personne de rester dans l'axe de ses pots de détente sans protection auditive. Mais aussi des mono Ducati 250, des BMW flat twins, des twins en V Ducati ou Guzzi, etc... Tout ces moteurs vous remplissent les mégaphones d'une façon terriblement envoutante.
Il y avait aussi des karts, dont un équipé d'un moteur Wankel mono-rotor, tournant à plus de 10 0000tr/mn. Bonjour la turbine!!!! quel raffut!!!
Etant l'heureux possesseur d'un exemplaire du disque tu TT 1967, je pense pouvoir le numériser prochainement à l'intention de tous ceux qui voudraient faire des comparaisons.
Le moteur électrique est une technologie sans doute très intéressante, porteuse de bien des promesses. Mais hélas son bruit....