| | Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu | |
| | Auteur | Message |
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Buell-LN
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Sam 28 Nov - 13:16 | |
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| | | Thieu
Nombre de messages : 67 Age : 48 Localisation : Thiais (94) Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Sam 28 Nov - 15:16 | |
| Le volume du pot, comme la longueur de la ligne, son diametre, et tous pleins d'autres choses, influencent le fonctionnement de ton moulin. A la grosse louche, plus le silencieux est volumineux, la ligne longue et le diametre du tube faible, a condition d'avoir adapte l'admission en consequence, plus ton moteur aura de rendement en bas regime. Les depressions / surpressions a l'echappement et a l'admission feront que ton moteur se remplira mieux en bas regimes, mais moins bien en haut. Donc, encore tres a la louche, il faudrait que tu enrichisses un peu en bas.
En revanche, je suis etonne que ca ne demarre pas, alors que tu change juste le silencieux. A moins que le nouveau soit vraiment beaucoup moins ouvert et tres sensiblement plus gros (volume), ca devrait pas non plus changer enormement, du moins pour ce qui est du demarrage. T'aurais des photos de tes ilencieux demontes? Et une idee de ce qu'il y a dedans? Pour savoir, surtout, si le premier "silencieux" en est vraiment un, ou si c'est surtout une rallonge de collecteur (diametre interieur de l'ordre de celui du collecteur, droit comme un i, et zero chicane ou autre dispositif pour rallentir les gaz). | |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Sam 28 Nov - 19:14 | |
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Dernière édition par Buell-LN le Sam 30 Jan - 23:07, édité 1 fois | |
| | | Thieu
Nombre de messages : 67 Age : 48 Localisation : Thiais (94) Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Dim 29 Nov - 13:26 | |
| Ah oui, le premier, c'est pas du tout un "silencieux"! C'est un vrai megaphone. Donc plus a considerer dans la longueur du collecteur. Lui, effectivement, influencera directement la carburation. Avoir rajoute un silencieux a la place, ca revient a avoir modifie sensiblement la ligne, puisque le megaphone en est une partie integrante. Du coup, l'enlever, ca raccourcie nettement la ligne. Du coup, comme tu dis, faut probablement appauvrir un peu en bas. Je pense aussi que ton moulin marchera moins bien, la ligne risquant d'etre vraiment trop courte. | |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Dim 29 Nov - 15:02 | |
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| | | superkart
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : pres de nogaro 32 Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: a Dim 29 Nov - 15:16 | |
| si tu as une grille dans le megaphone, tu peux avoir n'importe quelle forme au megaphone, ça ne changera rien (enfin si la grille ets droite..) si ta grille suis la forme du silencieux (divergent/convergent) ça aura un autre effet j'ai bosse pour NINJA, le fabricant de pot pendant quelques temps sur les 2 et 4t. tout est question de pression, raisonnance. le silencieux fait parti integrante de la ligne d'echappement plus le pot est long : tube + silencieux , plus l'onde mettra du temps a revenir a la lumiere echappement ou soupape et fermer et stopper artificiellement le balayage. ça favorise les bas regime et le remplissage moteur . au contraire des pots court qui favorisent les hauts regime et la puissance pure (pas toujours utilisable) apres on joue sur le diametre pour avoir la bonne pression trop de pression ralenti le balayage , pas assez et ça appauvri la grosse difference entre tes 2 silencieux est la longueur. 450 pour 500mm sur un 2t , 1 cm de plus sur le pot me decaler la courbe de 100 trs/min pour savoir si ton pot libere trop ou au contraire n'extrait pas assez les gaz , essaies de boucher legerement le silencieux autre chose , quand on entend les petaradages au pot , on pense souvent qu'on est trop riche.; c'ets pourtant le contraire.. le melange trop pauvre ne s'est pas consume dans le cylindre mais dans l'echappement. meme au ralenti , si ton ratio aor/essence est trop pauvre , la moto aura du mal a demarrer. en plus les moteurs a grosse cylindre unitaire son plus sujet a ça.: gros piston . (pour palier au probleme rotax a mis 2 bougies par cylindre sur leur bi 997. voila une photo des grilles NINJA que l'on utilise sur nos motos elle a pour effet de creer un venturi et d'accelerer la sortie es gaz. http://storage.canalblog.com/63/00/220359/29168354_p.jpg | |
| | | Thieu
Nombre de messages : 67 Age : 48 Localisation : Thiais (94) Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Dim 29 Nov - 20:20 | |
| Je suis globalement d'accord avec ca, a ceci pret que, de plus en plus, le silencieux ne fait plus partie de la ligne. La variation brutale de section entre le collecteur et le silencieux, en general, fait quasiment office de surface libre sur laquelle vienne se reflechir les ondes. Dans le cas d'un 2T, il faut faire super gaffe aux longueurs pour l'accord, et aux cones divergents puis convergents, puisque ca conditionne effectivement directement le remplissage du cylindre. Mais c'est moins sensible sur un 4T.
Dans le cas de LN, c'est a mon avis surtout la variation brutale de section a l'entree du silencieux, le probleme. Dans le cas du megaphone, comme dans celui de la ligne presente en photo, la variation de section douce (ou en deux etapes, avec neanmoins des divergents sur les raccords), ca permet de moduler les retours d'onde de pression, et ainsi avoir un accord qui se fasse sur une plage de regime plus importante. La surface libre de la ligne, la ou se fait la reflexion, se situe entre le convergeant de la fin et la vraie sortie du pot. Pour l'autre, la variation brusque joue de facon importante ce role. Donc, pour moi, la difference de longueur se fait pas sur 50mm, mais plus vraisemblablement sur l'ordre de longueur du silencieux entier!
Le silencieux sur les 4T, maintenant, c'est surtout un gros volume pour pieger les ondes, et faire resonnateur, mais son role dans l'echappement est mineur (inversement a ce qui se passe dans les 2T, je suis d'accord!) tant qu'il laisse passer suffisamment les gaz. | |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/08/2009
| | | | Thieu
Nombre de messages : 67 Age : 48 Localisation : Thiais (94) Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Dim 29 Nov - 22:53 | |
| C'est dans mon post. Ca permet de faire l'accord sur une plage plus large de regimes. Avec le premier divergent, une partie des ondes reflechies permettent de faire l'accord pour les haut regimes. Et le second divergent, comme il est un peu plus loin sur la ligne, fait l'accord pour des regimes un peu plus bas (l'onde reflechi voyage plus longtemps pour revenir a la culasse). Dans l'absolu, un collecteur de section uniforme et de longueur donne n'est veritablement bon qu'a un seul regime. Les variations de sections permettent d'avoir des variations intermediaires de longeur, entre les sections de differents diametres. D'ou l'interet des megaphones, et des valves d'echappement (que, pourtant, certains condamnent sur certaines motos americaines ). C'est le meme principe que les trompettes d'admission variable, en moins "chiade". Avoir plusieurs resonnances interessantes sur la longueur de la ligne, pour pouvoir s'accorder a plus de regimes. | |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/08/2009
| | | | superkart
Nombre de messages : 219 Age : 44 Localisation : pres de nogaro 32 Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Lun 30 Nov - 11:02 | |
| moi je considere que le silencieux fait partie de la ligne. la longueur totale tube echappement + silencieux. une grille droite ne sert pas agrand chose a part rallonge la longuer totale de la ligne (ce que pouratnt 90% des constructeur fond.(akra ou autre...) avoir une grille conique , apporte un reel plus comme la tres bien explique Thieu (bon motoriste aussi je trouve!!) le fait d'avoir plusieurs variations de cone sur la ligne permet d'avoir plusieurs accords. pour ta question - Citation :
- superkart a écrit:
| meme au ralenti , si ton ratio aor/essence est trop pauvre , la moto aura du mal a demarrer. | L'inverse est aussi vrai, nan c'ets vrai aussi.. ça peut aussi bien freiner ou vider le cylindre.. au fait , j'ai le mail de JEF robert. il est tres sympa et je suis sur qu'il pourra te renseigner. il a eu une magie noire aussi.il a deja jeter un oeil au forum , mais n'a pas eu le temps de participer au discution. | |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/08/2009
| | | | Thieu
Nombre de messages : 67 Age : 48 Localisation : Thiais (94) Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Influence de la longueur d'un pot sur le réglage carbu Mar 8 Déc - 13:18 | |
| - Buell-LN a écrit:
- superkart a écrit:
- comme la tres bien explique Thieu (bon motoriste aussi je trouve!!).
Thieu, c'est une encyclopédie vivante.
A laquelle il manque plein de pages, quand meme... Mais merci Sinon, alors, ces reglages, ca dit quoi? | |
| | | Buell-LN
Nombre de messages : 155 Age : 62 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 28/08/2009
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