CIRCUIT INFOPole Position: Left
Length: 5 403 m / 3.357 miles
Width: 15m
Right corners: 8
Left corners: 6
Longest straight: 636 m / 0.395 miles
Circuit records:
MotoGP 1’56.670 - J. Lorenzo ’09, Yamaha
250cc 2’02.299 - J. Lorenzo ’07, Aprilia
125cc 2’07.836 - L. Cecchinello ’03, Aprilia
2009 winners:
MotoGP V. Rossi (ITA), Yamaha
250cc M. Simoncelli (ITA), Gilera
125cc N. Terol (SPA), Aprilia
EurosportVendredi 13 août
13:00 Essais des 125cc (45mn) Live
13:45 Essais MotoGP (1h15mn) Live
Samedi 14 août
13:00 Qualifications 125cc (45mn) Live
13:45 Qualification MotoGP (1h15mn) Live
15:00 Qualification Moto2 (1h) Live
Dimanche 15 août
06:00 Qualification MotoGP (1h) Redif
11:00 Course 125cc (1h15mn) Live
12:15 Course Moto2 (1h45mn) Live
14:00 Course MotoGP (1h15mn) Live
En Moto2, outre le forfait toujours possible du team RSM Scot, on s'attend au retour de
Matthia Pasini.
Rappelons qu'il y a eu "divorce" entre Pasini et JiR à Barcelone...
Après avoir essayé une RSV DR 600 la semaine dernière à Imola, il a essayé, dimanche dernier, la Suter du team Italtrans S.T.R sur le circuit de Misano.
Il a d'ailleurs demandé une Wild Card au sein de ce team, aux côtés de Roberto Rolfo et Robertino Pierres, suite à l'abandon d'une autre Wild Card italienne, Roberto Tamburini sur une Bimota, blessé à Silverstone en SSP.
Simple, non?
Outre Mattia Pasini, Ferruccio Lamborghini, leader du CIV Supersport, sera présent sur une Suter.
En 125, on devrait voir le retour d'un
Nico Terol complètement rétabli.
Enfin, en
Red Bull Cup,
Alan Techer, notre seul représentant, devrait également faire son come-back après son accident.
Je viens de lire les déclarations des pilotes à la veille du GP et ils sont tous très satisfaits de leurs vacances.
Le circuit de Brno a ceci de particulier que quasiment tous les pilotes de MotoGP l'aiment et s'y sentent à l'aise.
Les essais et la course devraient donc être animés...
Mais qu'en pense le public?
Là, c'est plus simple: il suffit de regarder les cotes des bookmakers... qui ont d'ailleurs oublié
Randy!
Tiens, si j'avais quelques euros à perdre, je jouerais
Stoner, dont la cote me semble sous-évaluée...
En Moto2, ça bouge encore du côté du team
RSM Scot...
Après avoir perdu
Rapid Inside NCS et leurs motos, ils viennent de perdre leur sponsor secondaire, à savoir
Gordini, qui préfère afficher ses couleurs sur la Moriwaki d'
Elias, pour une durée de 2 ans.
On le comprend un peu!
Du coup, Emanuele Ventura, le directeur technique du team RSM Scot, vient d'annoncer prendre les choses en mains et aligner une
Suter pour le transparent
Canepa.
Si on peut se réjouir du sursis du team, on peut douter qu'ils soient là à nouveau l'année prochaine, la Dorna voulant réduire un peu le nombre de participants à cette catégorie.
En Moto2 toujours, le Kiefer Racing se sépare de
Vladimir Leonov qui n'est plus soutenu par son sponsor Vector.
Chez les Russes aussi, c'est la crise.
Il est remplacé par un ancien du STK 600, Patrik Vostarek.
En 125, Isaac Viñales (CEV 125) remplace
Michael Van Der Mark qui avait lui-même remplacé Luis Salom, qui avait lui-même remplacé Quentin Jacquet sur une des Aprilia RSA du team Molenaar.
Vous suivez toujours?
En fait, ce week-end, il n'y en a qu'un qui est vraiment tranquille; c'est
Karel Abraham, qui court sur sa propre moto, sur son propre circuit!
On apprend ce soir qu'
Elias sera privé d'au moins une séance d'essais libres demain pour avoir contrevenu à l'article 1.15.1.2 IV du règlement 2010.
1.15.1.2 Classes 125cc et Moto2
Les équipes engagées bénéficiant d’un accord de participation au
Championnat ne peuvent pas prendre à des essais avec ces
machines :
iv) Sur tout circuit faisant partie du calendrier Grand Prix de l’année en
cours pendant les « intervalles », tels que définis sous 1.15.1 cidessus.Or Elias a tourné à Misano avec sa Moriwaki la semaine dernière...
Même équipée d'un autre moteur, cela s'appelle une grosse bourde de la part de Gresini et je trouve que la sanction n'est pas très cher payée.
Lors des derniers GP, on a vu que Stoner et Pedrosa, insatisfaits de la mouture 2010 des suspensions
Öhlins, avaient fait remonter les éléments 2009 (fourche pour Stoner, amortisseur pour Pedrosa).
La marque suédoise a donc revu sa copie et apportera de nouveaux éléments pour les quatre usines qu'elle équipe.
Même si elle annonce pompeusement que tout est nouveau (matériaux, hydraulique, clapets) et qu'il a fallu deux ans pour mettre cette fourche de diamètre 48 au point, il semblerait que cela ressemble quand même beaucoup à un mixte des éléments 2009 et 2010...
Les nouveaux amortisseurs voient leur hydraulique modifiée et la taille du réservoir agrandie.
A partir de Brno, toujours, Öhlins devient l'unique fournisseur du MotoGP puisque Marco Melandri, le seul qui utilisait encore des éléments japonais
Showa (de 2009) rejoint ses petits camarades en passant chez le Suédois..
Avec ce nouveau matériel, Öhlins essaie de répondre aux demandes principales de ses clients, à savoir une meilleure précision en entrée de courbe et une meilleure traction.
Marrant comme ça ressemble à pallier les effets négatifs des IUWA, ça!
Enfin, chez Yamaha, on testera, le lundi, des modifications qui pourraient être utilisées dès cette année (selon
Lorenzo).
Si cela est vrai, et comme
Rossi n'a à priori pas le droit de s'en approcher, cela ressemblerait à une mesquine punition envers l'Italien!
Attention, toutefois; c'est peut-être simplement une attaque "psychologique" de l'Espagnol...
Toujours dans le même domaine, on pourra juger du fairplay de
Yamaha si ce dernier libère ou non Valentino dès la dernière course ou si, sous couert du contrat signé, ils lui interdisent de monter sur la
Ducati avant le 1er janvier 2012...
Chez
Suzuki, pas mal de nouveautés seront présentes sur les motos; lundi, comme annoncé, ou dès la course ?
Aoyama sera présent lundi et c'est une bonne nouvelle pour le champion du monde 250cc 2009.