Dimanche 1er avril 2007...
Déjà un peu plus de monde aujourd’hui. Tant mieux, il devrait avoir de l’ambiance. Je décide de me placer au même endroit que hier matin pour les premières courses.
J’ai bien eu raison: à peine quelques tours en
Superstock 1000, drapeau rouge suite à une double chute juste devant mes yeux ! Nouveau départ, les 3 premiers sont légèrement détachés et se battent comme des chiffonniers.
Dernier tour, chute des 2 leaders sur une attaque virile, laissant le champ libre à la
Ducati 1098s du team
Xerox junior.
Ils essaieront bien de repartir mais sans succès:
La
Ducati ne sera plus inquiétée. Le dimanche commence bien, première victoire d’une
Ducati !
Voila enfin le moment tant attendu. La mise en place des
Superbike et le départ de la première manche.
1er tour,
Bayliss et
Toseland sont devant,
Laconi a réussi à maintenir sa 3ème place.
Bayliss et
Toseland se détachent rapidement, derrière,
Corser,
Xaus et
Laconi sont en bagarre...
Bayliss fait le forcing pour se détacher de
Toseland qui ne veut rien lâcher. Puis c’est la catastrophe. J’entend le speaker annoncer:
"Bayliss down !" Les Anglais explosent de joie, moi pas!
Derrière cela ne s’arrange pas pour moi,
Biaggi remonte fort.
Toseland ne sera jamais inquiété et remporte ici 25 précieux points pour le championnat.
On reçoit les nouvelles de
Bayliss par le speaker. Elles ne sont guères rassurantes. Il semble s’être blessé à la main et ne prendra pas le départ de la seconde manche. La tuile ! Moi qui me faisait un plaisir de voir sa revanche en 2ème manche !
Pour la course
Supersport, j’arrive à récupérer un pass
«media» qui donne accès à tout où presque tout car je n’arriverai quand même pas à aller sur la grille de départ.
Dommage, j’aurais bien photographié quelques
umbrella girls !
Pas grave, je vais alors me placer sur au niveau du S
Fogarty, mais cette fois juste à coté des commissaires de piste. C’est assez impressionnant d’être si prêt de la piste mais j’ai l’air bien ridicule avec mon petit appareil à côté des pros de la photo !
Sofuoglu se détache lors des premiers tours mais se fait ensuite rattraper par
Robin Harms, ce dernier, certainement un peu trop bouillant chute et provoque un drapeau rouge.
Le temps de l’interruption, je me déplace vers l’épingle de
Melbourne, à l’intérieur du virage, à 3m à peine de la piste.
Nouveau départ et voila les pilotes repartis pour 11 tours.
Sofuoglu repart devant et ne rencontrera plus les mêmes problèmes qu’au premier départ. Il remporte ici une très belle victoire, engrangeant une belle avance sur les principaux favoris, partis à la faute en début de week-end.
Bon, plus que la deuxième manche du SBK et sans
Bayliss.
Je me place alors juste à l’extérieur du dernier virage avant la ligne d’arrivée.
D’ici, j’ai une bonne vue sur la grille de départ et
Ptite Ducat me laisse utiliser son appareil photo. J’aurai déjà moins l’air d’un touriste ! Vous remarquerez d’ailleurs tout de suite la différence de qualité des photos.
Ca y est c’est reparti. Départ sans encombres.
Toseland sans surprise repart devant suivi de près par
Haga.
Biaggi, comme à son habitude est un peu plus en retrait.
Laconi fait de nouveau un bon départ. Espérons qu’il ne glissera plus au fil des tours comme en première manche.
Toseland ne semble pas pouvoir se détacher et
Haga lui colle au train.
Derrière
Laconi semble pouvoir tenir le rythme mais il est suivi de prêt par
Xaus et
Lanzi.
Rolfo a également pris un bon départ mais
Corser veut à tout pris le passer:
Devant
Toseland continue de mener.
Corser est remonté en 3ème position, puis c’est la stupeur dans le public.
Toseland est out sur problèmes mécaniques. Les deux
Yamaha sont alors bien placées pour jouer la gagne, mais c’est sans compter sur
Biaggi qui remonte.
Biaggi passe d’abord
Corser...Puis remonte sur
Haga...
... Et le dépasse.
Et il semble pouvoir contrôler les deux
Yamaha.
Derrière, cela se bagarre aussi:
Lanzi est passé devant
LaconiXaus s’est installé en quatrième place...
Corser fait un peu l’accordéon derrière les 2 leaders:
Haga continue de mettre la pression sur
BiaggiLanzi s’est détaché de
Régis et est maintenant seul en 5ème position
Laconi essaie de s’accrocher
Derrière les pilotes cravachent pour rentrer dans les points
Rolfo conforte sa 7ème place
Devant la
Ducati de
Smrz...
Devant, c’est toujours
Biaggi qui mène devant
Haga et
Corser.
Dernier tour,
Biaggi entame le dernier freinage avant la ligne droite, il s’écarte légèrement de la trajectoire,
Haga ne demande pas son reste et se faufile à l’intérieur pour remporter sa première victoire de l’année.
J’étais tellement stressé à l’idée que
Biaggi gagne que je n’ai pas su immortaliser ce moment !
Biaggi repasse devant nous, certainement très déçu de son erreur:
Tout le contraire d’
Haga qui exprime sa joie:
Je repasse en vitesse par la
Pit Lane.
Et voila ainsi mon week-end de
Donington terminé.
La sortie du circuit fut très difficile. Presque aussi terrible que la sortie du
Mugello. On a bien cru rater notre ferry, mais heureusement non.
Dernière petite anecdote du week end. Dans le ferry, pas mal de gens bizarres, puis j’en remarque un avec assez farfelu avec une barbe. Hé, on dirait
Bussei.
Puis retour dans le hangar pour récupérer ma voiture et que vois je garer juste derrière moi:
La moto de
Bussei. C’était donc bien lui !