Allez, comme promis...
Organiser la troisième manche du championnat du monde SBK à Donington un 1er avril, il fallait oser. Cependant aussi incroyable que ça puisse paraître, il n'a même pas plu. Pour compenser, le vendredi matin, la piste était quand même détrempée, faut pas pousser non plus. Pas de pluie, mais un vent à décorner les boeufs bien présent.
Au chaud, café en main, j'ai bien envie de suivre les essais depuis la salle de presse. Hein? Quoi? Je ne suis pas là pour ça. Bon ben tant pis, je vais aller voir les pilotes de près alors. Aller zou, direction les stands. Trop dur la vie de VIP 8)
Les pneus et les combardes de pluie sont de rigueur. Les teams s'affairent à préparer les motos pour les conditions froides et humides. Les pilotes s'emmitouflent.
Les photographes s'agglutinent devant le box de Biaggi afin de lui tirer le portrait sous les yeux hilares de son patron Francis Batta.
C'est amusant de voir les réactions des différents pilotes face aux photographes, les stars jouent à cache cache alors que les autres posent.
En piste, dans ces conditions particulières, les chutes sont nombreuses et les blessés aussi. Parkes, Curtain, Charpentier sont déjà out.
Il fait un froid glacial, je retourne ingurgiter une portion de café au chaud.
L'après midi, la piste est toujours humide, les visières claires sont de sortie. Chic on peut voir le regard des pilotes.
Aller il est temps d'aller à la découverte de cette piste. Je commence par me placer à l'intérieur de la dernière courbe avant l'arrivée. L'endroit n'est pas idéal, on est trop en hauteur, je ne retiens pas pour plus tard. A la fin des supersport, je traverse la piste pour voir ce que ça donne vu de l'extérieur. Il y a des trucs sympa à faire mais je suis un peu courte en zoom.
Le samedi la piste est sèche, mais il y a un vent incroyable, ça caille sévère. Je continue ma découverte du circuit. C'est incroyable ce que les anglais peuvent être disciplinés. Les grillages font trente centimètres de haut et ils restent sagement derrière. Je n'en reviens pas.
Je trouve une place sympa à l'intérieur d'une parabolique, je me place au ras du sol, je sens que les photos vont être sympa. Pfffiu c'est impressionnant d'être aussi près de la piste. Les motos sont super belles, elles brillent de partout, tout est bien.
De retour aux stands, je découvre que Kagayama est out, décidément c'est un week end à éliminations.
Pour la superpole, je reste dans les stands, je ne l'ai jamais suivie de ce côté ci. Tout va très vite en fait, les pilotes défilent les uns après les autres. Pour le tour de Bayliss je suis juste devant son box, la tension est palpable. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe en piste, mais je comprends vite, les réactions du team sont très explicites. Le stress laisse vite place à la joie. Troy a atomisé tout le monde.
Le soir, il y a un cocktail pour célébrer les 20 ans du championnat. Petits fours et champ' au milieu des pilotes, il doit y avoir plus pénible comme week end.
Aller c'est déjà dimanche, on attend ça pendant des semaines et tout défile à toute allure, pfff
Pour ce début de journée je découvre une nouvelle portion du circuit, une chicane bien sympathique qui me fera seulement regretter de ne pas y être venue plus tôt. En superstock il y aura deux ou trois accrochages à cet endroit.
La première manche est partie, Bayliss part devant, youpi. Les tours s'enchaînent, Bayliss semble pouvoir creuser l'écart quand tout à coup le public s'enflamment. groumpf Bayliss a du chuter. Pffff c'est moins drôle d'un coup. J'espère qu'il va se relever et repartir, mais en vain. Snif en plus on ne le verra plus du week end. Ca craint. Au fil des tours Laconi recule, Xaus semble s'accrocher, ça console un peu. Toseland remporte la course devant un public tout acquis à sa cause.
Je change de place pour les supersport. La vue est sympa mais pour les photos c'est assez bof bof. Mauvaise pioche. Sofuoglu part devant, il semble voir course gagnée, mais bon en sports mécaniques on n'est jamais sûr de rien. L'incroyable Robin Harms semble être en mesure de prendre la tête de la course, il ne laisse pas la partie facile au turc. Malheureusement pour le suspens la course est interrompue au drapeau rouge. D'un autre côté ça me donne l'opportunité de changer de place. La course reprend, il y a toujours bagarre entre Sofuoglu, Fujiwara et Harms. Le jeune danois profite de l'absence des ténors pour se montrer il en profite même pour rafler la troisième place du championnat du monde.
C'est déjà la deuxième manche SBK. Je me place dans la dernière courbe. C'est parti sans Bayliss, Toseland s'échappent en tête. C'est le week end de toutes les surprises, la Honda de l'anglais le trahit, du coup Corser, Haga et Biaggi se bastonnent en tête. Xaus s'accrochent à sa quatrième place, ça fait plaisir de le voir à cette position. Lanzi limite les dégâts en décrochant la cinquième place. Dans le dernier tour Biaggi et Haga sont au coude à coude, pour mon plus grand bonheur Biaggi fait une boulette dans le dernier virage et Haga en profite pour s'imposer. Ouf je l'ai échappé belle, ça aurait été vraiment un week end catastrophe si Biaggi avait remporté une manche après la blessure Bayliss. Ah bah non je ne l'apprécie pas des masses cet italien, et ce n'est pas son attitude dans les paddocks qui me le rendra sympathique.
Cette première manche européenne aura été pleine de surprises et de rebondissements. La fraîcheur anglaise aura fait pas mal de dégâts parmi les pilotes. Bayliss sera en piste à Valence tout comme Kagayama, Curtain et Parkes. Charpentier quant à lui devra attendre encore un peu avant de reprendre le guidon de sa cbr.