MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !

Aller en bas 
+7
madgikfukingabi
Mr Ducati
ngrohki
maxV
nicky14
Clyde
Stan7
11 participants
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeSam 14 Avr - 17:39

Honda vient de s'exprimer sur l'avenir des GP. Le numéro 1 mondial "souhaite" à plus ou moins brève échéance - d'ici cinq ans, pour 2012 - voir les catégories 125 et 250 profondément remaniées. Terminé le deux temps qui ne correspond plus du tout à la réalité du marché, bienvenue au quatre temps. Aprilia a du souci à se faire, eux qui ont tablé sur le deux temps avec leur gamme course et route.

C'est exactement pareil que ce qui est arrivé aux MX2 et MX1 dans le monde du cross, et ça semble inexorable au fond: suivant une certaine logique, les moteurs quatre temps ont pour vocation à terme d'équiper les catégories intermédiaires, et d'amener un vivier de jeunes pilotes déjà habitués à leur "fonctionnement" et à leur maniement... directement au MotoGP.

Il est par ailleurs avéré que Moriwaki (un des satellites de la maison-mère) teste déjà depuis des mois un proto 250cc (la GPMR250X) équipé d'un moteur de CRF 250... (cross, quatre temps)

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! 250mor10
Ce qui permet par la même occasion d'utiliser les moteurs de la gamme du constructeur, des moteurs déjà éprouvés en compétition par ailleurs, évidemment, même si on peut s'attendre à de rapides évolutions liées plus précisément à la spécificité de la piste par rapport au moto-cross. C'est d'ailleurs une bonne nouvelle pour les trois autres japonais qui possèdent aussi dans leur gamme les mécaniques adéquates, vite exploitables en GP, histoire de faire un plateau homogène.

Un coup dur porté aux Italiens qui sont plutôt doués en cylindres à trous et dominent les 125/250 sans trop de partage mais n'ont pas de moteur quatre temps vraiment éprouvés, eux... C'est de bonne guerre, commerciale s'entend. Et du coup on se demande encore ce qu'Ilmor, qui n'avait rien à vendre est venu faire dans cette galère... On n'est pas près de les revoir.

Aprilia ne va pas être ravi de la nouvelle. Même si ce ne sont que des opinions autorisées non encore officiellement inscrites dans les règles techniques de la Dorna, il est clair que c'est à moyen terme peu ou prou ce qui se passera, quand on connait le poids décisionnel de Honda dans la balance...

Suffit de se rappeler des MGP passées en 1000 puis en 800, un changement de direction bien orchestré en sous-main par le constructeur... Et en même temps je trouve que c'est dans la logique des choses, sur le plan technique.

"Honda ne croit plus au moteur deux temps et la première mauvaise nouvelle c'est que pour la catégorie 125, aucun kit d'évolution ne sera produit d'ici la fin de l'année...

Triste nouvelle pour tous les participants au championnat du monde 125 avec Honda, le titre est donc définitivement attribué à Aprilia et un de ses pilotes. Quand au Championnat 250cc, je crois que Dovizioso peut faire une croix dessus aussi."
motardonline.com

S7


Dernière édition par le Mar 24 Avr - 17:55, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Clyde

Clyde


Nombre de messages : 127
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeSam 14 Avr - 21:10

Vu les succès d'Aprilia en Supermotard avec leur bi, je ne m'inquiète pas pour eux: ils savent gérer des 4 temps, ça n'est pas nouveaux pour eux, demande à saarinen ;-)

D'ailleurs, au début, le projet du Bi Supermotard actuel devait être décliné en version route, enduro, cross et avec des cylindrés différentes. Je ne sais pas trop ou il en sont si ce n'est que demain un Français fait une pige en MX1 (Motocross) pour tester le bicylindre Aprilia.

On jette un oeil sur l'Aprilia 550 SVX, 70 cv, une gueule à tomber par terre...

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Dscf0110
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeSam 14 Avr - 21:51

Citation :
il est clair que c'est à moyen terme peu ou prou ce qui se passera, quand on connait le poids décisionnel de Honda dans la balance...

Oui, c'est ce que j'ai relevé ! Honda prend ses aises...!!

Ils vont peut-être changer en passant du 2T au 4T, d'accord, mais est-ce qu'il est toujours prévu, même si ca a été retardé, de modifier aussi la cylindrée en passant par exemple aux 600 pour les 250 ?
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 1:41

Bien vu Clyde au sujet d'Aprilia, ils ne sont pas à la ramasse du tout avec les 4T, quant au look du 550 SVX, ça fait baver ! L'idéal serait d'avoir une sportive, un supermot, et la bécane voyage.... Ça viendra, un de ces 4!

Par contre nicky je ne vois pas l'intérêt de remplacer les 250 par les 600, alors qu'il existe déjà les SSP d'une part, et surtout par rapport aux retombées commerciales, les 250 représentent un marche important spécialement dans le cadre des nouveaux permis, donc logiquement la catégorie 250 devrait continuer.

Je sais qu'en France le marché des 250 n'était pas important, mais ici tu as Honda, Kawa, Suz...qui font des 4 cylindres à l'image de leur grande soeur depuis des lustres, et qui sont tres répandues sur le marché. L'ère du 2T est bientôt finie, pour ceux qui ont connu, on se souviendra de la montée du régime "coup de pied au cul" !

Faut vivre avec le présent, alors Vive le 4 pattes!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 10:08

maxV a écrit:
je ne vois pas l'intérêt de remplacer les 250 par les 600, alors qu'il existe deja les SSP d'une part, et surtout par rapport aux retombées commerciales, les 250 représentent un marché important spécialement dans le cadre des nouveaux permis, donc logiquement la catégorie 250 devrait continuer !

On ne saurait mieux dire.

Mais c'est vrai que le cas avait été évoqué et que la rumeur courait à ce sujet, de remplacer les 250 par des 600, pour faire une classe "sous MGP", une sorte d'antichambre de la catégorie reine.

C'est idiot, mais ça va dans tous les sens et il faut se méfier des idées lumineuses des décideurs qui parfois cassent des jouets qui ont pourtant fait leurs preuves depuis des lustres.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:39

Perso, je ne suis pas pour des éventuels 600cc à la place des 250cc !

Mais cette idée semble oubliée maintenant ! Ouf !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: On y est presque...   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 16:27

On y est ! La Dorna annonce la révolution pour... 2009 !
(en fait ce serait pour 2010, aux dernières nouvelles de Turquie...)


Selon un article de Caradisiac, exit 125 et 250, exit le deux temps et place aux catégories MGP 2 (400cc bicylindre 4 tps) et MGP 3 (200cc monocylindre 4 temps aussi, forcément...)

Il y a même sur un site italien des images des motos de demain, pures vues de l'esprit mais qui préfigurent très bien ce que seront nos petites cylindrées très bientôt... Comme cette MGP 3 ci-dessous,, une KTM 200cc 4 tps...

Les quatre japonais sont déjà d'accord, et Aprilia tout comme Ducati réfléchissent favorablement selon des sources officieuses, car dans un souci de réduction des coûts (le serpent de mer) le choix des cylindrées retenues, 400 et 200 permet tout... Au fond une MGP2, c'est une 800cc divisée par deux, une MGP3 par quatre...

On sait que les Italiens songent à plus ou moins court terme se retirer du SBK pour avoir de meilleures retombées dans l'avenir. Les nouvelles catégories tomberaient à pic...

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Ktm20010

On attend à ce sujet les avis techniques de l'ami saarinen, comme de juste. Quid de cette révolution annoncée et que doit-on en penser ?

S7


Dernière édition par le Mar 24 Avr - 17:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Honda bicyl 400 MGP2   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:33

Toujours selon les indiscrétions-imaginaires-prévisionnelles-extrapolées du graphiste italien, on peut avoir une idée de la future MGP2 Honda Repsol, comme elle pourrait bien apparaître dès les premiers GP de la saison 2009, une date qui paraît quand même très proche et qui doit signifier que les constructeurs planchent dessus depuis un bon moment...

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Honda410

À noter le bas du carénage prolongé visuellement par le garde-boue de la roue arrière, esthétiquement très chouette... On ne devrait pas en être loin au final. La taille doit être très proche d'une 250 actuelle qu'elle est supposée remplacer à court terme, donc.

Je trouve que la logique y est quand on réfléchit: 200 mono, 400 bi et 800 quatre cylindres, évidemment pour un puriste comme moi qui ait connu les cylindrées d'avant, c'est assez étrange. Mais très judicieux.

Quel est votre sentiment sur ce changement qui se prépare à être appliqué plus vite que prévu ?

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 21:03

Sincèrement je ne sais pas trop quoi penser. Les motos sont chouettes et si les pilotes sont pour, pourquoi pas ?

Par contre si c'est juste pour rétablir la suprématie nipponne dans ces catégories autant sortir les autres constructeurs de la compétition purement et simplement.

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:04

Ah, ben moi qui pensait que les idées des 600cc ou autre étaient oubliées...!!!

Dés 2009 ? Pourquoi pas, mais l'arrivée des 4T 200 et 400cc, même si ca semble être pas trop mal, m'inquiéte un peu pour les 125 !!

On s'étaient habitués à avoir des courses très serrés et en groupe en 125cc, alors qu'en sera t-il avec des 200 ? Est-ce que ca donnera aussi l'occasion d'avoir des batailles dignes des groupes de la 125 ? Car la légéreté des 125cc permettait les bagarres très serrés et une grande mobilité sur la moto, et avec une 200 ?

Attention, le problème est toujours le même : nouvelle technologie + évolution du futur = exit le spectacle pur.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 8:31

La Dorna et l'Irta ont mis ceci sur la table sans la présence des principaux intéressés, c'est à dire les teams 125 et 250.

N'auraient-ils rien à dire là-dedans ?

Je n'y vois qu'une nouvelle imposition d'un constructeur japonais pour revenir dans des catégories ou la marque Aprilia domine.

Il parait que cette mesure est censée diminuer les coûts...
Je ne pense pas que le 4 temps soit foncièrement moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 9:39

Stef, je te répondrais que tu n'as pas tort. Mais qu'il ne faut pas voir de "complots" partout non plus.

Le deux temps est banni, ce qui est logique par rapport au marché et à l'ère du temps, principalement sur le plan écologique. Les moteurs évoluent, les coûts constituent un problème mineur. Et puis ce n'est pas UN constructeur qui décide, mais l'ensemble des impliqués, avec la Dorna qui édicte des règles.

Moi je trouve que c'est très bien, et très logique, en tout cas sur le plan mathématique et pour le grand public, il y a un vrai progrès de "lisibilité" et d'homogénéité technique comme je l'ai souligné plus haut. Les Italiens ne seront pas en reste, je ne m'en fais pas.

Ils ont toujours su amener des évolutions en GP et je me souviens d'un temps où ils n'existaient plus du tout, non pas sur le plan technique (on n'est pas plus cons en Europe qu'au Japon sur le plan industriel et technologique) mais sur le plan économique, les constructeurs japonais ayant envahi le marché et réduit les autres à la portion congrue.

Dans les années 70, peu à peu les marques italiennes se sont repliées, et franchement, les Ducati, les Benelli ou les Guzzi étaient à la ramasse à la fois sur le plan de la finition, de la fiabilité (je peux en témoigner) et de l'esthétique par rapport aux nouveaux standards nippons, rapidement acceptés par les"consommateurs", ravis de faire de la moto sans fuite d'huile ou ennuis mécaniques de tout ordre...

Le retour des Italiens s'est fait peu à peu, et la compétition a ramené Aprilia, Ducati au plus haut niveau, permettant l'émergence d'un nouveau marché et l'arrivée de motos de plus en plus performantes pour ltous.

Tu ne serais pas ravi de voir Ducati en MGP 3 et MGP 2 ? Moi si, plus on est de fous, plus on rit ! Ça aurait de la gueule quand même. Et je suis certain qu'ils sauront lutter aussi bien qu'en MGP ou SBK, la philosophie de la course et donc l'esprit de compétition étant une seconde nature chez eux...

Donc ne pas voir la bouteille à moitié vide, de grâce. Je crois que c'est une excellente nouvelle, c'est juste la rapidité de la mise en oeuvre qui me surprend, mais après tout ce doit être possible pour tous (et d'autres qui y viendront) de concevoir de nouvelles machines pour dans un an et demi...

Les teams n'ont pas voix au chapitre et c'est assez normal, ce sont des concurrents qui s'alignent dans un championnat avec des règles, et ils s'y plient, c'est ainsi dans toutes les disciplines sportives, ce sont les fédés qui édictent les règlements. S'engagent ensuite ceux qui veulent concourir et qui ne sont pas obligés de le faire à priori.

Ils peuvent avoir un strapontin pour siéger en commission, mais ne sont pas décisionnaires. Je pense que les sponsors tireront bénéfice d'une clarté et d'un nouveau départ plus "lisible" pour les télés et le grand public. Donc on va dans le sens de l'avenir, ce qui ne veut pas dire que je ne comprends pas ceux qui renâclent. Mais la nostalgie ne fait pas avancer le progrès.

S7


Dernière édition par le Mar 17 Avr - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:03

Stan7 a écrit:
Le deux temps est banni, ce qui est logique par rapport au marché et à l'ère du temps, principalement sur le plan écologique. Les moteurs évoluent, les coûts constituent un problème mineur. Et puis ce n'est pas UN constructeur qui décide, mais l'ensemble des impliqués, avec la Dorna qui édicte des règles.

C'est bien ce que je pense aussi. Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que les deux temps sont désormais interdits aux Etats Unis (c'est pourquoi, seuls les MGP font le déplacement) et l'Europe risque de nous pondre cette mesure dans peu de temps aussi. C'est vrai que la mesure peut paraitre rapide à appliquer mais j'imagine qu'il y aura une année de transition où 4T et 2T courront ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 10:12

madgikfukingabi a écrit:
C'est vrai que la mesure peut paraitre rapide à appliquer mais j'imagine qu'il y aura une année de transition où 4T et 2T courront ensemble.
Non je crois que ce n'est pas au programme. Mais c'est en discussion, notamment pour les petites équipes qui veulent exploiter leur matériel jusqu'au bout...

Tout comme on l'a vu en MGP la première année, avec les résultats que l'on sait et aucune possibilité (à part Jacque au Sachsenring, malheureusement striké par Barros) de briller ou de gagner...

Dans ces cas, les règles édictées défavorisent énormément les anciennes machines, soit par bride technique soit par "équivalences" soigneusement étudiées pour empêcher une machine ancienne génération de gagner face aux nextgen...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:37

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Honda411

Rien à voir avec un proto, ça ! Trop extrapolé de la moto de série, normalement c'est plutôt l'inverse non ?

Autant le proto KTM pourquoi pas, mais sur le Honda le graphiste s'est fait plaisir...Laughing

C'est marrant, mais vu le petit gabarit de la Honda actuelle, les nouvelles 200 et 400 je les vois plutôt comme ça clown

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Honda-motogp-1
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 11:51

En tant que graphiste, je te réponds que je ne suis pas d'accord du tout et que les différences sont notables et très nombreuses.

Ceci étant, une moto reste une moto avec deux roues, un châssis et un moteur. Donc on n'a pas des milliards de solutions non plus.

Mais ces images ne sont que des vues de l'esprit.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 13:24

Pourquoi pas ? C'est bien de voir arriver des nouvelles cylindrées, il faut vivre avec son temps, je suis sur qu'elles seront excitantes ces machines et que le spectacle sera toujours de mise. De toutes façons le 2T est amené à disparaitre depuis de nombreuses années, je me souviens d'avoir travaillé en Suisse en 98 ou 99, et les 2T étaient déjà bannis du marché.

Pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer un 250 WR... Qu'est ce que ça envoie ces petits moteurs !!! on est pas loin du caractère des 2T.

À mon avis avec les championnats supermotards, les moteurs qui équiperont les MGP2 et 3 profiteront de cette avancée technologique.

Ce qui serait bien, ce serait de voir surgir quelques petites révolutions au niveau de la conception des parties cycles, je suis sûr que notre ami saarinen partage le même avis...? Par contre finie la conduite sur le fil du rasoir des 125 !!! mais qui sait ce que le futur nous réserve ?

... Que du bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Paddock séparé pour les MGP ?   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 15:32

Il me semble que l'on ait déja abordé le sujet dans un autre topic, mais j'en reparle ici suite à l'article de crash.net.

Les dirigeants du MotoGP et les différents teams discuteront l'idée d'un paddock séparé pour la catégorie reine ce week-end lors de la 3ème manche d'Istanbul.

Se basant sur les chiffres d'audience télévisée et de l'augmentation de la fréquentation lors des week-ends de grand prix, ils espèrent attirer des compagnies multinationales qui pourraient financer les teams à concurrence de 10 à 15 millions.

Mais pour cela, il faut un certain "standing" dans le paddock pour pouvoir les accueilir convenablement.

Il en serait donc fini de l'atmosphère "relax" du paddock où il était déja si difficile d'accéder.
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:30

maxV a écrit:
Pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer un 250 WR... Qu'est ce que ça envoie ces petits moteurs !!! on est pas loin du caractère des 2T.
À mon avis avec les championnats supermotards, les moteurs qui équiperont les MGP2 et 3 profiteront de cette avancée technologique.

un 250WR n'a rien a voir avec la puissance d'une 250GP, ca tire fort car ca tire court c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:37

C'est tout à fait vrai, loulou, actuellement un 250WR n'a rien à voir avec une 250 de GP...

L'un est mono 4T et l'autre un bi à moteur 2T, Monsieur de la Palice (qui habitait Lapalisse avec deux s) ne pourrait pas dire mieux... Seulement d'après les infos lues sur ce site, la future génération sera des 200cc mono et des 400 bi, tout ca en 4T, et c'est là ou je voulais en venir en citant la catégorie Supermotard qui bénéficie d'une certaine avancée conséquente dans le domaine de ces cylindrées.

Citant le 250 WR, je confirme le caractère décoiffant de cette machine que j'ai eu le plaisir de tester en version Supermot avec un moteur standard, juste une ligne d'échappement non d'origine, puis bien sûr des rapports plus longs et j'ai été impressionné par la technologie d'aujourd'hui, au vu de cette petite cylindrée, je te garantis que ça ne tire pas court du tout pour un petit mono, si un jour l'occasion se présente pour toi, tu verras comme tu seras surpris.

Cela dit, si pour le fun on voulait faire des comparaisons, on mettrait en équivalence les 200 4T avec les 125 2T, et donc les 400 4T avec les 250 2T, non ?

Qu'est ce que tu en penses ?

À bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:57

maxV a écrit:
Cela dit, si pour le fun on voulait faire des comparaisons, on mettrait en équivalence les 200 4T avec les 125 2T, et donc les 400 4T avec les 250 2T, non ? Qu'est ce que tu en penses ?
oui ca serait plus équitable Smile

En tout cas c'est clair que les retombées sur le cross, le supermot et même l'enduro vont être tres bénéfiques point de vue technologie. au final on va se retrouver avec des bombes 400cc pour les jeunes permis...

Le marché asiatique regorge de 400 cc, ce n'est vraiment pas étonnant que les constructeurs Japonais approuvent a 200% ces changements de catégories. La rentabilité va être extrêmement bonne pour eux, avec un tel lissage de catégorie, un moteur 400 cc et 200 cc sont parfait pour le cross entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:01

Vous évoquez la possibilité de remplacer les 125cc/2temps par des 200cc/4temps monocylindres.

Ces dernières seraient alors assez loin des performances des 125 actuelles, pour des raison de poids, mais surtout de puissance. Un 4temps mono 200cc a un potentiel pour développer 50cv environ !

On est loin des 60cv des Aprilia 125...

Même chose pour les 250cc/2temps qui sortent actuellement quelques 120cv alors qu'on pourra espérer guère plus de 100cv avec une 400/4temps bicylindre.

J'ajoute que le coût de la maintenance ne sera plus du tout le même et compte tenu de la difficulté à trouver des sponsors, le projet du tout 4temps ne me parait pas très réaliste, non?
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:25

Effectivement, si économiquement c'est plus cher je n'en vois pas l'intérêt.
Mais techniquement, je voyais les choses suivantes:
800cc/ 4 cyl, 400/2 cyl, et 200/mono (comme tout le monde). Mais avec peut être plus de technologie qu'actuellement pour les deux petites catégories afin d'améliorer le niveau de performance.

Peut on introduire l'électronique par exemple en 200cc et 400cc ? et quel en serait le coût ?

Le fait d'être issues directement (donc techniquement) des MGP ne favoriserait il pas une baisse des coûts de développement pour ces catégories ?

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 18:46

saarinen a écrit:
Vous évoquez la possibilité de remplacer les 125cc/2temps par des 200cc/4temps monocylindres. Ces dernières seraient alors assez loin des performances des 125 actuelles, pour des raison de poids, mais surtout de puissance. Un 4temps mono 200cc a un potentiel pour développer 50cv environ. On est loin des 60cv des Aprilia 125.
Même chose pour les 250cc/2temps qui sortent actuellement quelques 120cv alors qu'on pourra espèrer guère plus de 100cv avec une 400/4temps bicylindre.
J'ajoute que le coût de la maintenance ne sera plus du tout le même et compte tenu de la difficulté à trouver des sponsors, le projet du tout 4temps ne me parait pas très réaliste, non?
A+

pourquoi pas ? après tout en catégorie reine on a bien perdu 30Cv, la technologie compense la perte de chevaux dans un premier temps, d'ici qques années qui nous dit qu'un 200cc 4T ne sera pas capable de sortir au moins autant qu'un 125 2T ?
Revenir en haut Aller en bas
Dr Feelgood

Dr Feelgood


Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 27/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:40

bonjour a tutti
je pense que le marché japonais commande cette évolution, l'immense majorité des immatriculations dans ce pays sont des motos de 400 CM3 et moins pour des équivalences de permis , de règlementation et d'assurance. Ensuite une foultitude de préparateurs se greffent sur ces types de machines pour soit en faire des avions ou du tuning de folie.
je me souviens de mon air ahuri (je l'ai encore, je sais merci..) quand a débarqué chez nous la première Bandit 400, son moulbif ruptait à 14000 tours, et elle était même fiable. Un jouet qui n'avait pas d'équivalence et qui chassait sur les terres des deux temps.
en GP je pense qu'il est possible de faire des machines performantes et légères qui fassent le spectacle . Et puis comme on l'a dit ailleurs, en cross il ne viendrait à l'idée de personne de revenir aux cylindres à trous.
De plus, les sports motorisés sont sur la sellette en raison de la mode catastropho-écologique, et il est sensé de penser que la DORNA se donne un alibi allant dans ce sens pour perdurer
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:19

saarinen a écrit:
J'ajoute que le coût de la maintenance ne sera plus du tout le même et compte tenu de la difficulté à trouver des sponsors, le projet du tout 4 temps ne me parait pas très réaliste...
Allons, il faut se souvenir de la première 500 Honda 4 temps (NR500 je crois, un truc piloté par Grant, Katayama puis Ron Haslam, de mémoire) vers les années 80 qui comme les premières Renault turbo en F1 faisaient marrer tout le monde...

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Honda_10
Honda NR 500 1979:
"Moteur 4 temps, 4 pistons ovales, 8 soupapes par piston et plus de 115 cv. La NR 500 devait profiter d'une architecture comparable à celle d'un mini V8 pour tenir la dragée haute à la horde des deux temps en Grand Prix. Ce sera un échec cuisant pour Honda. Il reste néanmoins ces motos exceptionnelles qui auront servi de base technologique à la rare NR 750." moto-station.com

Voilà, on disait alors que jamais le 4 temps ne fonctionnerait en catégorie reine... Alors oui, je crois que dans un premier temps effectivement la puissance sera moindre. Mais on connait le talent des ingénieurs pour faire évoluer tout ça...

C'est toujours la même chanson, on part de rien et ensuite, après quelues années de pratique il faut baisser de cylindrée, tant la puissance est devenue un problème majeur... Qui aurait pensé pouvoir un jour sortir 1400 cv d'un moteur 1.5 turbo...?

Et pourtant ils y sont arrivés... Donc je ne crois pas que les 200cc remplaçants les 125 resteraient longtemps à 50 cv...

S7


Dernière édition par le Jeu 19 Avr - 21:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:30

Je suis d'accord avec DrFeelgood en particulier.
Le 2T est d'une autre époque, révolue.

J'ai pourtant longtemps redouté l'avènement du 4T en GP, mais c'était avant que l'on ait assisté à ces superbes dernières saisons en MotoGP. Reconnaissons-le désormais : le spectacle est souvent culminant, non ?
Bien sûr, j'aimais les 500, brutales, rétives, délicates et élitistes... mais bon faut évoluer avec son temps. Et pour le coup, je trouve que nous n'avons rien perdu au change dans cette mutation technologique. C'est d'ailleurs assez rare pour ne pas le signaler alors ne nous privons pas...

L'exemple du cross est bien placé aussi ; c'est vrai qu'il ya quelques années encore, je n'imaginais pas une supercross autrement muée que par un moteur 2T. On m'aurait dit çà, j'en aurais peut-être même souri !
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:41

Ben puisque tu causes de Honda et de ce fameux épisode qui a marqué l'histoire des courses moto, je crois qu'il ne faut pas rater cet article tiré de MotoNet:

Honda est revenu à la compétition au terme d'une longue absence, à une époque où les courses de GP étaient dominées par les deux temps à cylindres multiples.

Déterminé à ne pas suivre la voie traditionnelle menant au succès, Honda avait décidé de construire un moteur à quatre cylindres en V à quatre temps qui, en réalité, était un V8 déguisé. Chaque cylindre de forme ovale était muni d'un piston couplé à deux bielles, tandis que chacune des chambres de combustion accueillait deux bougies et huit soupapes.

Contrairement aux motos GP à quatre temps d'aujourd'hui, qui ont fait leur entrée au sommet de la catégorie grâce à leur cylindrée faisant près du double de celle des deux temps, la NR a été conçue pour se mesurer aux deux temps dans la même catégorie des 500 cm3. Pour être à la hauteur, il fallait que sa zone rouge atteigne 22 000 tr/min, et le constructeur a dû recourir à une technologie sans précédent pour concevoir les pistons, les segments et les cylindres.

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Story110
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:01

ngrohki a écrit:
Effectivement, si économiquement c'est plus cher je n'en vois pas l'intérêt.
Eux (les constructeurs) si ! Ce n'est pas un problème d'argent, souvent évoqué quand on parle de changements de réglementation comme étant la raison même d'être de ces nouvelles règles mais qui n'est qu'une tarte à la crème usuelle.

Il n'y a aucun intérêt pour les constructeurs à faire courir des motos qui ne sont pas exploitables commercialement. C'est aussi une question d'image et comme le 2 temps sera bientôt interdit partout, c'est juste une histoire de logique afin de se mettre en conformité technique avec les produits qu'ils vendent. Et l'argent n'est qu'un aspect mineur du problème... Les cylindrées ne sont pas choisies au hasard.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 22:10

Décidément, je suis trop naïf....C'est vrai qu'il y a le business !!! Je l'oublie toujours.

Article passionnant Knarf ! Thanks

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeVen 20 Avr - 10:37

Je n'ai jamais écrit, mon cher Stan, qu'il n'y aura pas d'évolutions techniques sur les 4temps de 200cc et 400cc permettant d'en augmenter le rendement. Je dis juste que les budgets d'achat et d'entretien des machines va exploser de telle manière que nous allons nous retrouver en 200cc et en 400cc 4temps dans la même situation de manque de sponsors qu'en MotoGP.
Roberts prêche pour une seule catégorie MotoGP afin de ne pas disperser les sponsors trop rares entre trois catégories. Si, non seulement, on maintient trois catégories, mais on triple ou quadruple les budgets, je pense que nous allons avoir un rétrécissement considérable des plateaux.
Ce ne sont là que des considérations économiques. Le but des cylindrées inférieures n'est-il pas de mettre le pied à l'étrier pour un maximum de nouveaux pilotes?
Mais j'ai peut-être tort....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeVen 20 Avr - 11:05

La décision a l'appui des constructeurs, mon cher Hervé. Et même si les teams n'ont pas eu voix consultative, ces derniers ne sont pas mécontents d'après les premiers retours.

Les constructeurs qui ont obtenu cette nouvelle donne s'engageraient à fournir le plateau dans les quantités exigées par la Dorna et l'Irta pour chaque classe...

De toute façon, ça va dans le sens de la logique et du progrès, même si je l'ai dit, les histoires de budget ou les voeux pieux des organisateurs qui nous parlent d'économie la main sur le coeur sont souvent dépassé par l'argent mis sur la table. On veut gagner ici...

Et forcément, l'argent étant le nerf de la guerre, les budgets explosent... Ce sont deux problèmes séparés qu'il conviendrait de traiter avec des "brides" technologiques et un réglement encadrant suffisamment bien la chose. On sait qu'il n'en sera rien.

Mais je suis confiant. Et la lisibilité de la nouvelle donne me va assez bien...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Clyde

Clyde


Nombre de messages : 127
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 25/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:04

Contrairement à ce que certains pensent, le retour au 2T est envisagé dans le monde du Cross.

Les utilisateurs sont mécontents des coûts d'entretiens et si les 4T sont devant c'est uniquement parce que l'équivalence à été clairement orienté pour favorisé les 4T.

Actuellement c'est :

125 2T contre 250 4T
250 2T contre 400 4T

Certains pays acceptent désormais de remonter la cylindré de 125 à 144 cc et les utilisateurs se ruent vers ces motos aux caractères beaucoup plus fun, à l'entretien plus simple et au budget plus raisonnable.

Les KTM 144 cc font saliver les "terreux" français.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:16

Il suffit qu'il n'y ait QUe des 4 temps d'autorisés au départ et là le tour est joué: plus de problème d'équivalence de classes, favorisant l'une ou l'autre...

De toute façon, c'est dans l'air du temps, on verra bien. Et il semble déjà selon les rumeurs d'Istanbul Park qu'on parle plutôt de 2010 pour appliquer les nouvelles normes, selon les constructeurs eux-mêmes...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
loulou

loulou


Nombre de messages : 541
Age : 37
Date d'inscription : 14/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:41

Stan7 a écrit:
Il suffit qu'il n'y ait QUe des 4 temps d'autorisés au départ et là le tour est joué: plus de problème d'équivalence de classes, favorisant l'une ou l'autre... De toute façon, c'est dans l'air du temps, on verra bien. Et il semble déjà selon les rumeurs d'Istanbul Park qu'on parle plutôt de 2010 pour appliquer les nouvelles normes, selon les constructeurs eux-mêmes...

Pour ma part, c'est clair que le niveau de compétitivité des 2T et des 4T ne sera pas identique dans un premier temps, donc faire courir des courses avec les deux types de moteurs, ça m'étonnerait.

Puis la Dorna ne semble pas vouloir faire de transition, vu qu'il y a une date fixe comme il y a eu pour la 800cc
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeSam 21 Avr - 22:48

De toutes les façons les courses ou catégories "à équivalences" c'est biaisé d'entrée et toujours à l'avantage de "la nouvelle norme", puisqu'il s'agit d'une transition.

Autant imposer une norme fixe pour tout le monde, quitte à voir les performances baisser. Cela ne saurait durer. Où bien ?

ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Où on recause d'équivalence et de transition...   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeMer 25 Avr - 13:13

Où on recause d'équivalence et de transition...
La classe 250cc serait remplacée en 2010 par une classe 400 à moteur quatre temps lors de l'établissement des nouvelles règles techniques. Rien de nouveau, on le sait depuis quelques temps déjà.

Mais pour le moment, aucun détail spécifique n'a été discuté encore, et on en vient à parler d'une éventuelle "saison de transition" (évoquée ici-même) avec deux temps 125 et quatre temps 200 ensemble en course, le temps que les choses se mettent en place comme ça s'est passé en MotoGP en 2002...

Selon un interlocuteur digne de confiance, nous devrions en savoir plus courant mai après d'importantes réunions de commissions sportives concernées, regroupant les intervenants principaux. Dont évidemment le groupe Piaggio qui possède Aprilia, Gilera et Derbi compose 70% de la grille 125cc et 66% de la grille 250cc, laissant à KTM et Honda le reste du plateau deux temps actuel.

Harald Bartol de KTM a indiqué que le futur qui se dessine en quatre temps ne l'inquiète aucunement, et qu'il est "prêt à concevoir un moteur quatre temps d'ici la mise en place des nouvelles règles s'il en est besoin !".

La Dorna possède un contrat avec la FIM pour courir trois classes lors de chaque GP (excepté Laguna Seca) et il y a des rumeurs que la classe 125 cc sera elle aussi soumise au changement dans la foulée, équipant le plateau avec des 200 monocylindre.

Cependant, il y a incertitude concernant le fait de savoir s'ils seraient aussi rapides que des 125 cc disposant actuellement de 56cv... Précisément ce que disait saarinen il y a quelques jours.

La classe 500 cc deux temps, commencée en 1949 a fonctionné jusqu'à la fin de la saison 2001, après quoi les 990cc quatre temps se sont imposées d'elles même... Ce devrait être pareil pour les autres catégories.

... Aux forceps !

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitimeDim 20 Jan - 17:37

Aux dernières nouvelles, officiellement, il n'y aura rien avant 2011. Ce qui n'est pas dans si longtemps, au demeurant.

Soit trois saisons complètes dans les configurations actuelles 125 et 250. Pas ou peu d'infos sur ce que seront les catégories remplaçantes...

On ne sait toujours pas à quel point tout ce qui s'est dit sur le sujet au-dessus est exact... ou pas.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Empty
MessageSujet: Re: MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !   MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MGP 2 - MGP 3. C'est pour... 2010 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert Moto GP - 2010
» Essais hivernaux en vue de la saison 2010
» Test 2010 WSBK et WSS
» Estoril 2010
» CR Le Mans 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Transferts, rumeurs et potins...-
Sauter vers: