- Stan7 a écrit:
- l'appui total d'un pétrolier du cru
C'est un jeu de mot où ... ??
Sinon quel serait le pétrolier, un espagnol pour
Aspar ou un américain pour
Spies ?
Suzuki comme
Kawasaki veulent vraiment réussir en
MGP à l'instar d'une "petite" équipe comme
Ducati.
Les écuries et les usines commenceraient-elles à avoir de grosse retombées ? On peut effectivement remarquer que la
Moto GP marche extrêmement bien et attire du public autre que des passionnés de moto (en Allemagne plus de 100 000 entrées payantes en France le nombre de spectateurs avaient été doublés entre 2000 et 2005).
Les pilotes commencent à devenir des "stars" assez médiatiques et ça c'est grâce à
Rossi.
Ce qui attire le plus, à mon avis, c'est le spectacle offert aux spectateurs mais également aux téléspectateurs, car c'est très télégénique.
De plus, beaucoup de monde fait des comparaisons avec d'autres sports mécaniques et en particulier la
F1 et là le constat est terrible pour la
F1 car il ne se passe jamais rien (on sait que
Ferrari et
Mac Laren sont devant après ça dépend juste du départ et des arrêts aux stands) alors qu'en moto chaque week-end est un nouveau départ avec des bastons énormes. Cette année nous n'avons que 4 vainqueurs différents mais sur 4 machines différentes et il suffit de regarder les podiums car là nous n'avons jamais le même podium et le plus important c'est que ça se joue sur la piste.
La
Moto GP est dans une spirale ascendante qui devient accessible à des non-initiés (pour le spectacle offert) donc les sponsors (et les usines) ne vont pas s'y tromper. Par contre il faut absolument qu'il y ait autant de baston car le revers de la médaille pour être dur à digérer.
Pour en revenir à
Suzuki, on dirait que ça se bouscule pour avoir un guidon de même que chez
Kawa (ça ce n'est pas bon signe pour
RdP). Si tout ça se confirme nous allons avoir un sacré plateau en 2008 avec de nouvelles têtes (
Lorenzo,
Dovizioso,
De Angelis,
Toseland et
Spies) qui vont se frotter aux "vieux" de la catégorie.