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 Jeunes pilotes "à suivre" !

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philaix

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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 9:14

C3po a écrit:
Salut Men,
tu peux me rapeller le cursus du mino Valentin DEBISE stp ?
Merci
Steph

Sur son site, tu auras toutes les infos :
http://valentindebise.onlc.fr/

bon courage à lui en mondial 250cc, parceque débarquer en mondial et en prime sur une Honda, ca va etre une adaptation bien difficile !


Dernière édition par philaix le Ven 20 Mar - 10:59, édité 1 fois
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Stan7
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Stan7


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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 9:49

Ça sent le piège pour le jeune Valentin... On a déjà vu des Français se brûler les ailes en 250...
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Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:02

sans vouloir refaire le débat, c'est quand même dommage ce manque de soutient pour les pilotes français.
Et comme le dit Stan, je pense que ce n'est pas un cadeau pour lui que de se voir catapulter en mondial 250cc sur une honda...
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Marc

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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 11:27

Nous sommes d'accord...

Une saison en CEV aurait , à priori, était plus logique et sans doute plus profitable à long terme.

Cela ne m'empêchera pas de soutenir Valentin tout en espérant qu'il prendra du plaisir à apprendre son métier dans cette catégorie (pas vraiment gagné vu l'environnement).

C'est sans doute un rêve qui se concrétise. C'est déjà ça. En signant pour 2 ans, ça lui laisse aussi le temps d'apprendre.

Quand aux Honda en 250, étrangement, elles semblent bien plus performantes qu'en 125 (voir les derniers essais d'Estoril).

Pas d'explications........ pour le moment.

Smile
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Marc

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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 9:03

French connection !

Un gros contingent français a fait le déplacement à Albacete, pour la première manche du Campeonato de Espana de Velocidad, ce 18 avril 2009.

En effet, pas moins de six représentants, une première, avaient décidé de s’attaquer à cette véritable antichambre des Grand Prix 125 où pullulent les teams professionnels aux moyens généreux (Aspar Curvacero, Bluesens BQR, Andalucia Aprilia, Tey Racing, SAG castro, Hune-RZT, Monlau Competition, etc) .

- Louis Rossi, KTM FRR du team AX’CLR, en recherche de confiance après une année difficile passée au sein de l’Equipe de France GP,
- Clément Dunikowski, Aprilia RSV du team PMS, qui a décidé de passer à l’échelon supérieur après avoir obtenu un titre de champion de France en 2006,
- Steven Lecoquen, Honda « kité du team VTC, en quête de résultats, après des courses souvent brillantes mais parfois malheureuses,
- Quentin Jacquet, qui a intégré le sérieux team allemand Hune-RZT et dispose maintenant d’une Aprilia neuve, après s’être essayé au championnat de France SBK l’année dernière au guidons d’une KTM,
- Richard de Tournay, qui a délaissé le Challenge de l’Avenir au profit du team VTC,
- Pierre Ginieys, Honda RS, qui poursuit son apprentissage avec l’aide de Laurent Pradon.


Les essais du samedi matin se sont déroulés sur une piste séchante et ont permis de définir une première hiérarchie temporaire (Louis, 4, Clément, 8, Quentin, 11, Steven, 16, Pierre, 27, Richard, 31) au gré des problèmes et réglages de châssis, de boîtes de vitesses ou de moteur.

Hélas, la météo capricieuse qui a sévit durant tout le week-end sur le plateau situé à 700 mètres d’altitude ne permet aucune amélioration l’après-midi, à l’exception de deux espagnols qui relègueront Clément et Quentin une place plus loin.

Finalement, personne ne focalise sur la feuille de résultats car chacun a bien conscience que les essais n’auront qu’une importance relative par rapport aux conditions piégeuses dans lesquelles risquent de se dérouler la course ; il y a bien un « coup » à faire face aux équipes espagnoles !

Warm up (piste très mouillée après une forte pluie de cinq minutes) et c’est déjà la course.

Avec exactement les mêmes conditions météorologiques, excellent départ de Clément (5ème au premier virage) et Steven (7ème) tandis que Louis préfère assurer et éviter un éventuel carambolage à cet endroit.
Une dérobade du train arrière de la KTM à la réaccélération du premier droit lui confirmera d’ailleurs qu’il faut rouler sur des œufs.

A l’entame du deuxième tour, Clément (2ème) et Steven ( 4ème) jouent les équilibristes alors que quelques têtes d’affiche font les frais de conditions de pistes hétérogènes (Adrian Martin, Miguel Oliveira, Maverick Vinales)…

Steven n’ira pas plus loin (perte du train arrière) mais Clément creuse un véritable trou devant…. Louis qui, peu à peu, a construit sa course et réussi à passer un par un tous ses concurrents, en finissant par Moncayo, le dernier vainqueur ici-même.

Là, on a bien conscience de vivre un moment unique dans l’histoire du CEV !

L’Aprilia provençale garde la tête durant une bonne moitié de la course.
La piste sèche peu à peu et Clément se déconcentre légèrement, ce dont profitent Louis et Isaac Vinales pour revenir dans ses roues.

L’espagnol du team Aspar passe d’abord Louis puis Clément pour s’emparer de la première place et remporter cette première manche tandis que la KTM orange double peu après l’Aprilia rouge et noire (chiffres blancs sur fond noir en Espagne, à l’inverse de la France).

Clément, un moment menacé par Luis Salom sur sa Honda HRC blanche, trouve les ressources nécessaires pour accélérer à nouveau le rythme et venir passer la ligne d’arrivée à seulement une longueur de Louis.

Quentin, Richard et Pierre ont chuté alors qu’ils avaient tous accéléré leur cadence de façon notable.

Deux français sur un podium du flamboyant CEV, cela est du jamais vu !

Gageons que la saison sera véritablement passionnante et que les espagnols vont maintenant regarder d’un autre œil ces « Franceses » venus avec des structures beaucoup moins spectaculaires que les semi-remorques rutilants des gros teams ibériques!

Prochain rendez-vous, le 6 juin à Jerez.
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Loris28
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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 10:11

VTC125, toi qui est de la partie que penses tu de la gestion des pilotes talentueux 125cc par la FFM ?

Comment vois tu l'avenir pour ces pilotes tant qu'ils sont affiliés à la FFM ?
Zarco n'est pas passé par la FFM et visiblement il ne s'en plaint pas, il a préféré prendre une année "sabbatique" en 2008 que de faire le championnat de France. Au vue de son premier GP ça a l'air de pas mal se passé vu qu'il fait 15.

Pourquoi la vitesse est si peu connu en France alors que le cross s'est toujours bien porté, ce sont 2 branches bien distinctes à la FFM, n'est-il pas possible de copier ou de prendre de bonnes idées du cross pour le mettre en vitesse (c'est peut-être impossible ou peut-être l'un snobe l'autre).

En cross, un jeune qui est bon en cadet et/ou junior fait très souvent une belle carrière (des dizaines d'exemples en cross, par contre en vitesse quelques unités), ce qui peut le stopper c'est souvent la blessure.

Tu crois que les budget vitesse sont très supérieur au cross ? Le cross coute très cher quand tu as un bon niveau, c'est souvent 2-3 motos (1 pour l'entrainement et souvent 2 pour les week-end de course et ce dès le cadet) par an, des pneus (sable, boue, dure etc...), embrayage qu'il faut souvent remplacer, bref un budget pièces assez conséquent.
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Marc

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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 11:00

VTC125, toi qui est de la partie que penses tu de la gestion des pilotes talentueux 125cc par la FFM ?

Ce n'est pas tant la FFM que le prestataire utilisé qui semble faire parfois polémique.
La FFM annonce clairement qu'elle aidera un talent français!
Mais si on lui dit qu'il n'y en a pas...

Comment vois tu l'avenir pour ces pilotes tant qu'ils sont affiliés à la FFM ?
Zarco n'est pas passé par la FFM et visiblement il ne s'en plaint pas, il a préféré prendre une année "sabbatique" en 2008 que de faire le championnat de France. Au vue de son premier GP ça a l'air de pas mal se passé vu qu'il fait 15.

Le nerf de la guerre, en vitesse, c'est plus l'argent que la licence...
Zarco n'en n'est pas démuni.
D'autres auront beaucoup plus de mal à percer ou devront être très patient, à l'image de Mike ou de Jules, pour franchir une étape.



Pourquoi la vitesse est si peu connu en France alors que le cross s'est toujours bien porté, ce sont 2 branches bien distinctes à la FFM, n'est-il pas possible de copier ou de prendre de bonnes idées du cross pour le mettre en vitesse (c'est peut-être impossible ou peut-être l'un snobe l'autre).

La grande majorité du financement de la FFM provient des licenciés du cross.
Une moto, un champs à côté de chez soi et c'est parti!

Ceci explique un peu cela.


En cross, un jeune qui est bon en cadet et/ou junior fait très souvent une belle carrière (des dizaines d'exemples en cross, par contre en vitesse quelques unités), ce qui peut le stopper c'est souvent la blessure.

Tu crois que les budget vitesse sont très supérieur au cross ? Le cross coute très cher quand tu as un bon niveau, c'est souvent 2-3 motos (1 pour l'entrainement et souvent 2 pour les week-end de course et ce dès le cadet) par an, des pneus (sable, boue, dure etc...), embrayage qu'il faut souvent remplacer, bref un budget pièces assez conséquent.

Je ne connais pas les budgets de cross...
A titre d'illustration, il faut compter entre, au minimum, 20 000 euros pour les 7 courses du FSBK sur une Honda standart mais ça peut aller jusqu'à 250/300 000 euros pour les 7 courses du CEV au guidon d'une Aprilia neuve dans un gros team...

Crying or Very sad
Trouver un tel financement est quasi impossible en ce moment; ce sont donc principalemnt les familles qui mettent la main à la poche.

Une moto de vitesse au top niveau peut demander pas mal de consommables; 2 ou 3 trains de pneus durant le week end, un piston par jour, un vilo, un cylindre et des carters qui sont loin de faire toute la saison, des déplacements souvent lointains, sans parler de l'acquisition de données, des ordis, ou des suspensions Olhins dernier cri à plus de 10 000 euros...
Je n'évoque même pas les salaires des teams qui ne sont pas bénévoles...

Que peut faire la FFM face à tels chiffres?
Elle aide comme ele peut et essaie de populariser le FSBK comme elle peut.

Mais une caméra de MotorsTV en FSBK ne peut rien face aux 12 cameras en direct de la chaine espagnole en CEV...
C'est pourquoi les Français qui le peuvent se tournent vers l'Espagne, où d'ailleurs, on trouvent des sponsors français qui ne sponsorisent qu'en Espagne!

Vous avez dit: "cercle vicieux"?

Tous les pilotes français du 125 SBK et de la Red Bull MotoGP Rookies Cup (et d'autres) sont sur le forum du VTC, ainsi que, souvent, leurs parents: le sujet y est très largement évoqué, cas particuliers à l'appui...
Par exemple, cette année, Clément doit absolument percer en CEV, faute de terminer sa carrière.
Et on parle là d'un champion de France...

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Dernière édition par VTC 125 le Sam 25 Avr - 11:14, édité 1 fois
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Stan7
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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr - 19:02

Merci, Marc de ce panorama très complet qui m'apprend un tas de trucs, que je n'avais pas lu ailleurs...
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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juin - 11:36

Pour une fois, laissons les Français là où ils sont et intéressons-nous aux jeunes talents étrangers...


Outre Jonas Folger qui s'est déjà illustré brillamment, on peut retenir les noms de Sturla Fagerhaug, Norvégien "retriplant" la Red Bull Cup, mais surtout de Miguel Oliveira, Portugais, qui devrait faire son arrivée en GP dès que son âge lui permettra.

Une vraie teigne qui vient d'être disqualifié en CEV pour avoir proprement fait chuter un de ses adversaire mais dont on reparlera très très probablement dans les années à venir (voir vidéo, Jerez GP125, vers la fin).

http://www.cevbuckler.com/en/galeriaVideo.htm?idVideo=Promo_CEV_2008.flv)

Enfin, les frères Vinales, Isaac et Maverick, Espagnols, sont suffisamment jeunes et talentueux pour monter en GP125 en suivant le mouvement d'aspirateur que le remplissage du plateau Moto2 ne manquera pas de créer...
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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Juin - 22:10

Alors, VTC125 ? As-tu pu en savoir plus sur Zarco? Peux-tu nous donner tes premiers commentaires?

Il est clair que le parcours de ce garçon est quelque peu atypique. Mais ça tient aussi aux propres idées de son coach Laurent, et au vu des résultats, on peut se dire qu'il y a du bon dans la stratégie. Mais je crois savoir aussi que la fin de saison s'annonce financièrement délicate...

En tous cas, Johann a l'air serein quant à son potentiel par rapport à celui de ses concurrents, et avec l'expérience qu'il est en train d'acquérir, il devrait améliorer encore ses résultats...
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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 1:00

Merci Motomaticien; mais le peu que je sais, c'est grâce à toi!

Smile

Le personnage est mystérieux mais visiblement bien épaulé et très sérieux dans l'approche de son parcours.

De plus, en échappant à toute filière, hormis Red Bull (aujourd'hui, on reste sous contrat pendant 5 ans), il ne doit rien à personne et est le propre maître de son destin.

Au vu de ses premiers résultats en GP, il serait dommage qu'il ait du mal à boucler sa saison, puis à continuer, mais il arrive dans un contexte particulièrement difficile où les teams n'ont d'autres choix que de prendre des pilotes apportant (beaucoup) d'argent...

Espérons que son manager saura sonner aux bonnes portes, françaises, italiennes, hongroises ou autres.

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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin - 9:27

N'étant pas chargé de la communication de Johann, j'en suis resté à des infos de base, mais je vais tâcher de voir comment aller plus loin.
A suivre
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MessageSujet: Re: Jeunes pilotes "à suivre" !   Jeunes pilotes "à suivre" ! - Page 2 Icon_minitime

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