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 GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16

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MessageSujet: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeVen 23 Oct - 20:50

c'est parti...
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MessageSujet: sépang   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeVen 23 Oct - 21:56

MotoGP de Sepang, résultats de la première séance d'essais libres




1 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team Yamaha 2'02.180

2 27 Casey STONER AUS Ducati Marlboro Team Ducati 2'02.244
3 3 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 2'02.758
4 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team Yamaha 2'02.864
5 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 2'03.142
6 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 2'03.253
7 24 Toni ELIAS SPA San Carlo Honda Gresini Honda 2'03.294
8 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Marlboro Team Ducati 2'03.426
9 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2'03.739
10 7 Chris VERMEULEN AUS Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 2'03.763

11 36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Ducati 2'03.785
12 15 Alex DE ANGELIS RSM San Carlo Honda Gresini Honda 2'04.042
13 33 Marco MELANDRI ITA Hayate Racing Team Kawasaki 2'04.274
14 14 Randy DE PUNIET FRA LCR Honda MotoGP Honda 2'04.664
15 52 James TOSELAND GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 2'05.218
16 41 Gabor TALMACSI HUN Scot Racing Team MotoGP Honda 2'05.289
17 44 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Ducati 2'05.336

Voila un Lorenzo bien décidé à ne pas laisser partir le titre comme ça, l'idéal pour le suspense serai une arrivée avec des outsiders qui s'intercalent pour nous garder un espoir de duel pour Valancia.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeVen 23 Oct - 23:00

J'ai juste eu la chance de suivre les 250 et j'ai apprécié la hargne de AOYAMA pour rester au top de la grille pendant que Simoncelli avait apparemment du mal à trouver du rythme. Cela augure des essais de folie demain. Surtout qu'ils sont 6 pilotes en 4 dixièmes pour le moment !

Un petit clin d'oeil pour Quentin Jacquet qui découvre le circuit avec une clavicule en vrac et qui a aligné les tours le couteau entre les dents ! Bon courage pour nos frenchies qui, à l'exception de Mike, ont eu une entrée en matière assez difficile !

Phil
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 24 Oct - 9:26

Toute chaude, la grille MotoGP.

Rossi, bien a son avantage qui a décidé de ne pas jouer les épiciers. Sûr que de décrocher le tire sur une victoire ne serait pas pour lui déplaire...
Stoner est un peu loin, quasiment 1 seconde.

Une Suzuki 5ème (!), celle de Capirossi. C'est presque Noël...

Quant à la RCV officielle de Dovi, on la retrouve à une peu glorieuse 11ème place, la dernière pour une Honda. Faudra pas mollir au WarmUp.
D'ailleurs, le concernant, peut-on déjà dresser un bilan de sa saison avant même les 2 derniers GP ? ... déception ?

146Valentino ROSSIITAFiat Yamaha TeamYamaha2'00.518310.077
299Jorge LORENZOSPAFiat Yamaha TeamYamaha2'01.087310.6120.569
33Dani PEDROSASPARepsol Honda TeamHonda2'01.254314.4100.736
427Casey STONERAUSDucati Marlboro TeamDucati2'01.455312.1380.937
565Loris CAPIROSSIITARizla Suzuki MotoGPSuzuki2'01.716308.1311.198
624Toni ELIASSPASan Carlo Honda GresiniHonda2'01.918310.4341.400
769Nicky HAYDENUSADucati Marlboro TeamDucati2'01.980309.1011.462
814Randy DE PUNIETFRALCR Honda MotoGPHonda2'02.098305.7751.580
95Colin EDWARDSUSAMonster Yamaha Tech 3Yamaha2'02.195308.2191.677
1015Alex DE ANGELISRSMSan Carlo Honda GresiniHonda2'02.274307.5171.756
114Andrea DOVIZIOSOITARepsol Honda TeamHonda2'02.362307.6041.844
1236Mika KALLIOFINPramac RacingDucati2'02.435312.9521.917
1344Aleix ESPARGAROSPAPramac RacingDucati2'02.859303.5412.341
147Chris VERMEULENAUSRizla Suzuki MotoGPSuzuki2'03.032304.9982.514
1533Marco MELANDRIITAHayate Racing TeamKawasaki2'03.088307.6042.570
1652James TOSELANDGBRMonster Yamaha Tech 3Yamaha2'03.528306.9923.010
1741Gabor TALMACSIHUNScot Racing Team MotoGPHonda2'03.874303.9683.356
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 24 Oct - 9:38

Faible écart entre les deux Ducati officielles; pour une fois.

Une demi-seconde, on n'est pas habitué à si peu entre les deux motos rouges. Si Hayden pouvait ne pas se faire à nouveau virer au départ, comme déjà deux ou trois fois cette année par un autre concurrent.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 24 Oct - 10:36

C'est vrai qu'Hayden n'est pas verni. Mériterait mieux le bougre.

La grille 250

Super boulot des frenchmen !

Simoncelli est bien loin, à plus d'une seconde. Ca parait compliqué pour lui. L'adieu au titre ?

14Hiroshi AOYAMAJPNScot Racing Team 250ccHonda2'06.767257.142
216Jules CLUZELFRAMatteoni RacingAprilia2'07.099258.6200.332
363Mike DI MEGLIOFRAMapfre Aspar Team 250ccAprilia2'07.232258.6820.465
440Hector BARBERASPAPepe World TeamAprilia2'07.301259.6770.534
519Alvaro BAUTISTASPAMapfre Aspar TeamAprilia2'07.371256.0450.604
614Ratthapark WILAIROTTHAThai Honda PTT SAGHonda2'07.662255.9240.895
755Hector FAUBELSPAHonda SAGHonda2'07.828253.7591.061
858Marco SIMONCELLIITAMetis GileraGilera2'07.916254.9571.149
912Thomas LUTHISWIEmmi - Caffe LatteAprilia2'07.949258.6821.182
1035Raffaele DE ROSAITAScot Racing Team 250ccHonda2'07.953256.5321.186
116Alex DEBONSPAAeropuerto-Castello-BlusensAprilia2'07.998255.3791.231
1275Mattia PASINIITAPaddock GP Racing TeamAprilia2'08.159253.3421.392
1315Roberto LOCATELLIITAMetis GileraGilera2'08.836257.6952.069
1425Alex BALDOLINIITAWTR San Marino TeamAprilia2'08.841255.2582.074
1517Karel ABRAHAMCZECardion AB MotoracingAprilia2'08.908256.6532.141
1648Shoya TOMIZAWAJPNCIP Moto - GP250Honda2'09.148249.4222.381
1752Lukas PESEKCZEAuto Kelly - CPAprilia2'09.336257.5722.569
187Axel PONSSPAPepe World TeamAprilia2'09.392253.5802.625
1973Shuhei AOYAMAJPNRacing Team GermanyHonda2'09.654253.9982.887
2011Balazs NEMETHHUNBalatonring TeamAprilia2'11.611254.1174.844
218Bastien CHESAUXSWIMatteoni RacingAprilia2'11.941243.6275.174
2253Valentin DEBISEFRACIP Moto - GP250Honda2'12.171247.8765.404
2356Vladimir LEONOVRUSViessmann Kiefer RacingAprilia2'12.813246.8006.046
2410Imre TOTHHUNTeam Toth ApriliaAprilia2'14.831238.9388.064
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 24 Oct - 10:58

A regarder l'analyse de la séance, on s'aperçoit que malgré sa 4ème place en qualif, Stoner peut faire un truc en course puisqu'il parvient assez facilement à sortir des tours en 2'01. La façon dont il gère sa séance est toujours impressionnante avec seulement 2 tours lancés pour la plupart des cas. De très courtes séries qui prouvent encore sa rapidité de mise en exécution.

Lorenzo et Pedrosa n'ont pas eu cette même aisance aujourd'hui, bien qu'ayant réalisé chacun un meilleur tour référence que l'australien.

Rossi est au dessus de tout ce petit monde, très rapidement dans les 2'01, puis le seul dans les 2'00 par 2 fois.

Mais attention à la pluie pour la course, 60% de risques de précipitation qui pourraient tout changer.
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MessageSujet: Sépang   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 24 Oct - 16:01

A ce rythme là, ELIAS sera harchi favoris en MOTO 2 l'année prochaine.
Les deux Pramac dans un mouchoir...juste derrière ...DOVI...même pas drôle!
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 24 Oct - 21:32

Depuis la reprise début octobre, on voit bien que les places changent sans arrêt au sein du top 4, et que les réussites alternent avec les déconvenues. Par exemple, Lorenzo domine à Estoril, se vautre à PhilipIsland, se fait coller une demi-seconde en qualif à Sepang : que va-t-il nous faire dans quelques heures? Mêmes constats et mêmes questions pour les trois autres.
Sauf que dans le cas Rossi, les choses sont simples comme au tennis : il a deux balles de match pour enlever le titre, et il vient de servir un "ace" en faisant la pole, faisant taire ceux qui disent qu'il commence à être un peu moins rapide.
Ce matin, quelqu'un me faisait remarquer au téléphone qu'on peut rester aussi rapide très longtemps, et de me citer toutes sortes d'exemples, Schumi, Ago, etc..., en estimant que l'expérience joue un rôle important.
De toutes façons, il reste l'homme à battre, et donc la patron de la catégorie. Mais à la limite, je ne suis plus supporter d'aucun des 4 en particulier, et j'attends juste de voir comment chacun va gérer ça une fois en piste.

Accessoirement, mais avec tout autant d'intérêt:
- Hayden à 1/2 seconde de Stoner: tiens, tiens...
- Capirex immédiatement derrière le top 4 : "toujours vivant" pour notre plus grand plaisir...
- Elias intercalé entre ces deux-là : lui et sa Honda Gresini marchent fort
- Randy devant le reste de la meute : que demander de mieux?
Petits regrets pour Dovi et la Honda d'usine. et aussi pour Melandri sans doute plus victime de son matériel que de ses propres faiblesses, car il a montré à plusieurs reprises qu'il était bien présent cette année.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:22

Voilà qui ne doit pas arranger Rossi, la pluie s'en mêle. Départ du MGP reporté à 8h35 pour une hiérarchie chamboulée sans doute, avec son lot de surprises et de chutes potentielles...
Edwards avait l'air d'avoir la banane, lui.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:12

Reste 7 tours.
Stoner absolument monstrueux... en démo sous la pluie.

Rossi qui devrait assurer les points et calquer sa course sur celle de Lorenzo, mais qui prend les risques nécessaires pour recoller les Honda en vue des lumières du podium. Incroyable...

... et chute de Dovi !! perd le podium au profit de Rossi ...
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 9:30

Glorieuse 3ème place de Rossi qui est allé chercher son 9ème titre avec la manière, sans jouer le calcul. Pourtant, il avait tellement à perdre aujourd'hui...
EXCEPTIONNEL CHAMPION !
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 10:32

Stoner, Rossi et Lorenzo... Je ne crois pas que nous ayons JAMAIS eu en même temps trois champions de cette trempe !
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 11:58

Papitou a écrit:
Stoner, Rossi et Lorenzo... Je ne crois pas que nous ayons JAMAIS eu en même temps trois champions de cette trempe !

Une belle et rare époque, c'est pas faux.

Mais te souviens-tu de celle de Lawson, Rainey, Doohan et Schwantz ?
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 13:48

Au moment où j'ai vue la pluie commencé à tomber ce matin je m'attendais a voir des choses surprenantes mais au final le top 4 est bien présent.

Stoner est époustouflant depuis son retour avec 2 victoires et une seconde place c'est à nouveau l'homme de la fin de saison ,Pedrosa avec sa seconde place décroche son premier podium sous la pluie (c'est lui qui le dit ...)en résistant au retour fulgurant de Rossi qui a fait preuve de panache après un début de course assez prudent .

Rossi remporte donc son neuvième titre mondial et surtout le septième en Moto GP(500 inclus),les superlatifs commencent vraiment à manquer avec ce diable d'italien .
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 14:05

en même temps et quand j'étais minot, entre 73 et 79 il y avait quand même Ago, Sheene, Read, Roberts... Et pas mal d'autres pointures dont les noms m'échappent...
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 25 Oct - 16:43

Knarf a écrit:
Mais te souviens-tu de celle de Lawson, Rainey, Doohan et Schwantz ?

C'est vrai aussi! Mais les bagarres n'avait pas cette intensité et un peu moins encore entre Sheene, Read qui s'en allait, etc

Enfin, moi, ce que j'en dis !!!

C'est juste histoire de causer lol
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:54

lorenzo reste mon prefere.. partir dernier et remonter 5° (avant la chute de dovi)
rossi s'est reveille en le voyant le passer...GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_geek
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MessageSujet: sepang   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeLun 26 Oct - 21:43

BOF !!, nos frenchies n'ont pas concrétisé en 250...et en 800 quelle bourde alors qu'ils avaient moyen de faire du bô!, m'enfin c'était pas le jour.

125:
Le champion du monde est bien là et Smith aussi, la belle équipe Bancaja-Aspar avec Pôl Espargaro...encore lui sur le podium, le futur grand d'Espagne à coup sûr.

250:
Le seul titre à ne pas être obtenu avant la dernière course, celui des 250,
un suspense qui va aller jusqu'à l'épreuve de Valancia et que Simoncelli voudra soutenir un max, même si à Sépang Aoyama à enfoncé le clou. Tous les efforts de Marco ne suffiront peut être pas ...à suivre.
800:
Bon diou quelle pluie ! Quand j'ai vu les conditions je me disais...ça y est Rossi va encore se rater...il n'aime pas ce genre de course.
Et bien l'homme à tenu, la carotte était appétissante...un n'oeufieme titre de champion du monde !

Les fans de Stoner se poseront longtemps la question de savoir : Et s’il avait fait les trois courses qui lui manquent ???
On ne refera plus l’histoire, mais Casey nous montre toute l’étendue de son
immense talent, à Sépang il ‘nageait’ au dessus de tous.
Les quatre ‘mousquetaires’ étaient bien là, un cinquième pointe le bout de son nez, Hayden nous montre lui aussi qu’on est pas champion du monde pour rien.

Même si la Ducati est dure à dompter le travail paye toujours.
Aleix Espargaro marque encore des points et sera remonté pour Valancia si c’est lui qui pilote
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMar 27 Oct - 9:57

Roger, si tu pouvais éviter le gras pour la typo, c'est pas forcément agréable à l'œil...
Pour le reste...

le "c'était pas le jours pour les français" me fait sourire. C'est toujours la bonne excuse. Comment font les autres pour rester sur leurs roues alors ? Les conditions sont les mêmes pour tout le monde...

Comme Monneret la dit hier soir, il était sûr que Jules allait aller au tas, comme bien trop souvent... Le garçon est foutrement talentueux mais tombe vraiment trop trop trop. Va falloir corriger ça et devenir un poil plus constant. Di Meglio ? Par terre et à revoir l'an prochain en Moto2. Lui est CdM quand même !

De Puniet ? Le seul à tomber en MGP mais tout le monde à l'air de dire que c'est une super saison pour lui. On se contente de peu. Il est vrai qu'on aurait aimé le voir sur une moto usine...

Ah bon... Il y avait 6 Français en Malaisie ? Tous par terre sauf un. Dont je ne me souviens plus (Jacquet ?)


Dernière édition par Stan7 le Mar 27 Oct - 17:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:06

Stan7 a écrit:
De Puniet ? Le seul à tomber en MGP ...

Ah bon... Il y avait 6 Français en Malaisie ? Tous par terre sauf un. Dont he ne me souviens plus (Jacquet ?)

Tu oublies Dovizioso qui a aussi chuté (je sais cela n'excuse pas RDP)

Le sixième frenchie .... Valentin Debise? à moins qu'il soit suisse
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMar 27 Oct - 11:48

Stan7 a écrit:
le "c'était pas le jours pour les français" me fait sourire. C'est toujours la bonne excuse. Comment font les autres pour rester sur leurs roues alors ? Les conditions sont les mêmes pour tout le monde...
Entièrement D'accord !


Stan7 a écrit:
De Puniet ? Le seul à tomber en MGP mais tout le monde à l'air de dire que c'est une super saison pour lui. On se contente de peu. Il est vrai qu'on aurait aimé le voir sur une moto usine...
Une bonne saison aurait été de terminer 5° derrière les 4 ténors. Edwards fait une bonne saison mais RdP un peu moins quand même.
Dire que quand Rossi fait 4 on le dit fini pour le MGP alors que quand RdP fait 5 on crie à la victoire !! Il va falloir m'expliquer un jour. Dovi fait également un mauvaise saison mais il a une victoire et j'espère qu'avec le changement de son staf technique il revienne au devant de la scène. Dire que certains commentateurs disent que RdP sur la Repsol aurait fait mieux que Dovi, alors une question pourquoi Honda Repsol ne prend-il pas un pilote aussi talentueux que RdP.

Stan7 a écrit:
Ah bon... Il y avait 6 Français en Malaisie ? Tous par terre sauf un. Dont he ne me souviens plus (Jacquet ?)
Il n'y a que Debise qui marque des points ce week-end. Le reste du plateau français chute. Visiblement Johan Zarco analyse ces chutes et ne les supportent pas alors que Cluzel va vite sur quelques tours et hop il tombe mais tout le monde pense qu'il fait une bonne course. Un palmarès ne se construit pas sur un talent à terre me semble-t'il. Je me trompe peut-être.

Comme j'ai entendu par ci par là que le titre de Rossi, il le doit aux chutes de Lorenzo et à l'abscence de Stoner. Il faut dire que sur les 3 prochaines années si Lorenzo tombe encore et si Stoner est absent 3 courses dans l'année, tout talentueux qu'ils sont il y aura toujours un pilote plus régulier qui sera champion du monde. Dans 5 ans on ne se souviendra que des titres. Il suffit de revenir en 2006 pour voir que c'est Hayden qui a eu le titre alors que cette année là Ducati/Capirossi était les plus rapides et Ducati ont évincé Capirossi l'année suivante.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMar 27 Oct - 13:00

Belle Course.

Félicitation à Stoner pour sa victoire incontestable, et à Rossi pour son 9eme titre!

Je voulais quand même avoir votre avis sur une réflexion que je me suis faite.

Rossi a déclaré après course qu'il n'avais pas de réglage pour le mouillé.
Pensez vous que Lorenzo a pris le risque de changer le mapping de sa Yamaha au dernier moment, en prennant le risque de partir dernier ?

Je me demandais ça, parce que Lorenzo était tout de suite dans le coup, et Rossi a pris qq tour pour évaluer sa 'bête'. Mais vu l'évolution de la course, ce serais quand même une sacré démonstration!

Et pour les autres Team (Ducati surtout), réglage pluie ou sec ?
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MessageSujet: Sepang   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMar 27 Oct - 15:31

La je retrouve le STAN des grands jours...
Moi j'ai bien aimé la saison des français, enfin surtout DIME à qui je reprocherai ce hic de Sépang après qu'il fut régulièrement en progression depuis la mi saison.
Cluzel était pratiquement inconnu en début d'année, il fait des étincelles, (dans les deux sens du terme), mais parfois y'a des gars qui regardent au bord de la piste et qui ne sont pas indifférent ,même si ça fini au tas.
Pons et Sarron étaient souvent le nez dans le bac à sable, et la carrière à suivi!
Quand j'ai vu sortir Randy je ne pouvais pas m'empécher de penser :"Aye Aye ça va chauffer sur le forum..."
Pour le moment à part DIME on a pas notre star moto comme à l'époque des Pons, Sarron, Bayle et plein d'autres, mais on vois un petit truc qui se passe quand même.
Ce sera à confirmer, même si en MOTO 2 tout restera à apprendre.


Dernière édition par Papy Rodger le Mar 27 Oct - 19:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMar 27 Oct - 16:46

Valentin Debise et Quentin Jacquet sont bien nos deux représentants qui ont fini le GP.
Pour Quentin, son seul but était de se qualifier et de rallier l'arrivée, étant donné qu'il partait avec une clavicule cassée une semaine plus tôt...
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMar 27 Oct - 21:08

Reconnaissons que si Randy de Puniet n'était pas français, nous ne lui accorderions quasiment aucune attention.

Et puis le refrain de la moto usine par rapport à une compé-client me fait doucement rigoler...
Je dis que même sur une satellite, le talent peut et doit largement transparaître. On voit souvent Dovisiozo se faire taxer par d'autres Honda que celle de Pedrosa, et on se rappelle tous des superbes courses de Gibernau chez Gresini, ou du bide singlant de Biaggi sur la "HRC REPSOL number one of the world" (le barbichu n'a rien gagné à son guidon cette année là !), pour ne pas comprendre que c'est avant tout le pilote qui fait marcher l'engin.

Pour moi, Randy fait une correcte saison de second couteau. Rien de plus.
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MessageSujet: Sépang   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeMer 28 Oct - 8:44

Voila, Jacquet, Debise encore deux inconnus en début 2009..et Ornella qui est vice championne de France SBK 125, en 2009 il s'est vraiment passé quelque chose en France, bien sûr c'est à suivre...
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:20

A propos de Mathieu Gines qui représentera la France ce dimanche grâce à Tecmas:

Pour celles et ceux qui ne pourront se déplacer à ALBACETE (esp) ce week-end, j'ai le plaisir de vous informer que le championat d'Europe dans lequel Mathieu Ginès défendra les couleurs de la France passera à la TV en live.
Malheureusement pas en France mais par contre vous devez pouvoir retrouver les courses sur les chaines suivantes.
-Nova Sports Chzeck Live
-Sports TV Portugal Live
-Urheilukanava Finland Live
-RAI Sports Italy à confirmer
-La2 Spain à confirmer

Celles et ceux qui ne pourront hélas, non plus suivre la course à la TV, il semblerait que vous puissiez aussi suivre le déroulement sur le lien suivant :
http://www.circuitoalbacete.es/cronoonline.asp
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 15:24

@Knarf,
Bien d'accord avec toi...
En 2008 Dovisioso taxait aussi (OU PLUS) facilement les machines d'usine (hors les yam et Stoner), qu'il le fait cette année avec la REPSOL.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeJeu 29 Oct - 17:57

Je suis assez songeur, quand je regarde les courses passées notamment du temps des 2T 500cc.
On jusitifie souvent le déficite de performance des pilotes de "2ème catégorie" par leurs motos satellites. Hors les écarts à l'arrivée et au chrono n'ont jamais été aussi petit, quoiqu'on en dise, par rapport à l'époque des 500cc où même avant.
Je pense surtout qu'il y a un net niveau de performance supérieur de pilotage entre les tous meilleurs, que sont actuellement les 4 mousquetaires, et les autres qui comblent le plateau.

Marius
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeVen 30 Oct - 9:37

@Marius,

D'accord avec ce que tu dis.
Un temps l'électronique a été (est) la clef de la supériorité de la Ducati.
Les "mises au point" dont nous bassine la presse sont en fait du travail de station service (Tarage des ressorts, hauteur des assiettes, réglage des amortisseurs et de l'angle de chasse).
Cette mise au point n'est difficile QUE parce que précisément il n'y a rien à régler à part TROUVER LE BON COMPROMIS.

Ce compromis est tellement pointu, que la moto est inconduisible tant que l'on approche pas de moins de 2 secondes du meilleur temps théorique possible.
En dehors des 5 ou 6 meilleurs les autres passent leur temps à dérégler la machine pour être à l'aise dans le temps où ils tournent, puis dès qu'il se rapprochent des meilleurs temps il faut revenir au "set-up" d'origine.

Bon, ne racontez pas tout çà! C'est un secret entre "gens de métier". (Nous en parlions voici un mois avec Christophe Guyot).
Si çà se vulgarisait... "l'aura" des pilotes on prendrait un coup.
Chhhhut !
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeVen 30 Oct - 21:44

marius a écrit:
... Hors les écarts à l'arrivée et au chrono n'ont jamais été aussi petit, quoiqu'on en dise, par rapport à l'époque des 500cc où même avant....
Assez étonnant comme affirmation, j'aimerai bien connaitre la source des infos, parce que, personnellement, ce n'est pas le souvenir que j'en ai.....
Papitou a écrit:
...Un temps l'électronique a été (est) la clef de la supériorité de la Ducati.
Les "mises au point" dont nous bassine la presse sont en fait du travail de station service (Tarage des ressorts, hauteur des assiettes, réglage des amortisseurs et de l'angle de chasse).
Cette mise au point n'est difficile QUE parce que précisément il n'y a rien à régler à part TROUVER LE BON COMPROMIS.!
Là, ce n'est plus de l'étonnement, mais carrément de l'incompréhension...
La principale supériorité de Ducati qu'on croyait être lélectronique, en fait s'appelle Casey Stoner. Si l'avantage n'était que l'électronique, cela fonctionnerait avec toutes les Ducati......
Si il n'y avait rien à régler, ils ne règleraient rien, et éviteraient ainsi d'être à côté des réglages.
Je serais curieux de savoir ce que pensent les teams d'être assimilés à des stations services..
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 31 Oct - 7:55

Henry, oui,... Mais c'est pourtant pile ce que disent Poncharal et son chef mécano chevelu, Coulon... Qu'ils reçoivent des motos sur lesquelles ils n'ont en gros rien à faire... Et c'est même ce qui fait leur attrait pour la nouvelle catégorie moto2 qui permettra plus d'interventions des team et redonnera du sens aux imaginatifs...
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 31 Oct - 9:17

Mon cher Henry,

Ne prends pas au sérieux ce que je dis: J'ai passé ma vie à faire des erreurs et je suis maintenant complètement gaga... alors !
.

En ce qui concerne le re-serrage des chronos: Vérifie sur les feuilles de temps des 2 époques ! C'est le seul et unique moyen !!!

Pour ce qui est des "Stations Services", le fait que çà leur plaise où NON... n'a qu'un rapport lointain avec le fait que cela soit exact où non... Tu piges ?

Enfin, PERSONNE dans ses anciens pilotes (comme GUINTOLI), même pas DUCATI ne comprend pourquoi personne n'arrive à conduire une DUCATI sauf STONER.

Je le répète encore, comme dit le souriant Albert (Einstein) : "La connaissance ne peut venir que de l'expérience, le reste n'est que de l'information". C'est sûr ! Tu es très informé, Henry !

Cela n'enlève rien aux mérites de cet exceptionnel pilote, mais pour tout réduire à çà, il faut être très sûr de toujours avoir raison... ce qu'une personne avec une longue expérience de sa propre connerie comme moi-même... ne peut se permettre geek[i][b]

Allez!!! La vie est belle, les G.P. sont beaux, mais cela ne vaut pas coup de se prendre au sérieux ! Razz
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:35

Je confirme les dires de Pépé (une fois n'est pas coutume):
Il y a peu de choses à régler sur un chassis de moto, même s'il existe plus de possibilités sur une MotoGP:
Assiette, normes d'amortissement avant et arrière, flexibilité des ressorts, chasse, angle de chasse, hauteur d'axe de bras oscillant, empattement(très peu), et position du centre de gravité (par déplacement du moteur).
Par ailleurs, il faut adapter les rapports de boite au circuit, choisir les pneumatiques (ainsi que leur pression efficace) et régler le controle de traction ainsi que le controle du frein moteur.
A condition d'agir avec méthode et ne pas perdre de temps, tout celà peut être réalisé pendant la durée des essais.
Les équipes ne touchent pas aux moteurs, si ce n'est pour sélectionner les courbes de couple et de puissance mises à leur disposition par le biais de l'électronique.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:08

Mais si, mais si, mon cher Saarinen !
Nous sommes presque toujours d'accord.
Il n'y a guère que quand tu dis qu'une moto lourde de l'avant n'est pas tributaire de la force centrifuge (qui leur fait "perdre l'avant"), que nous ne sommes pas d'accord. Peut-être aussi sur les transferts de CHARGES, où pour une fois je suis d'accord avec le paddock de G.P. ... à moins d'utiliser des suspensions "pilotées" et là encore je suis d'accord avec toi.
Je suis un orthodoxe en ce qui concerne les lois de la physique et je ne considère pas qu'elle ne s'appliquent qu'a la voiture... C'est tout. geek
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 31 Oct - 16:17

Parce qu'une voiture lourde de l'avant ne peut pas partir en tête à queue? Voilà une nouveauté, mon cher Pépé.
Non, ce qui est appliquable à l'automobile ne l'est pas nécessairement à la moto.
Mais nous aurons l'occasion d'en discuter dans un post adapté.
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeSam 31 Oct - 22:17

Stan7 a écrit:
Henry, oui,... Mais c'est pourtant pile ce que disent Poncharal et son chef mécano chevelu, Coulon....
Dans les nombreuses interventions de Poncharal et Coulon entre autre, je n'ai pas lu qu'il n'y avait rien à régler.....Coulon, dit que le fait d'être passé au 4temps,et de ne plus avoir la possibilité d'ouvrir le moteur, bride les initiatives et l'imagination. En aucun cas, je n'ai lu de la part de ceux qui ont les mains dans le camboui, qu'il n'y avait rien à faire, et que cela était juste une recherche de compromis,facile à trouver, si on croit ce que dit Pépé.
Seulement voilà, ceux qui finissent en fond de grille avec la même machine que ceux qui sont devant,n'auraient ils pas des problèmes de simples réglages, de compromis ?
La dernière contre performance de Rossi, n'a t elle pas été mise sur le dos d'un mauvais réglage par l'intéressé lui même ?
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 1 Nov - 17:10

Il n'y a pas "rien à régler", si tu considères que les rapports de boite, la pression de pneus, les niveaux d'huiles et d'assiette sont des prouesse techniques !!! Comme le dit Saarinen les cartographies moteur, sont aussi adaptable.
Mais tout cela les TEAMS sont censé le pré-régler avant les circuits puisqu'ils ont toutes les données embarquées de l'année précédente. Les machine arrivent toutes prêtes pour chaque circuit donné.
Mais ce qui se passe réellement (Et qu'on ne peux pas dire sur le petit écran où dans les hebdos), c'est que les machines sont prêtes pour tourner dans une fenêtre de temps au tour très étroite.
Quand les pilotes commencent les essais et qu'il sont à 3 secondes de la pôle théorique... la moto est souvent très difficile à conduire... les pilotes demandent alors ce qu'ils appellent des réglages, mais qui sont des dé-réglages destinés à les mettre en confiance.
Quand ils approchent de la limite... ils sont souvent obligés de revenir aux réglages d'origine.... Et c'est là qu'ils peuvent se planter !

J'ai moi aussi été dans ce cas là en G.P. et Christophe Guyot m'a confirmé le mois dernier... qu'il n'y avait guère de moyens d'y couper... sauf avec des pilotes hors normes !
Mais bien sûr, ce sont là des propos "politiquement incorrects" qu'on ne peut pas divulguer dans la presse dont le boulot n'est évidemment pas de démystifier leur gagne pain... c'est de bonne guerre.
"La connaissance ne peut venir que de l'expérimentation... le reste n'est que de l'information"... disait Albert scratch
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitimeDim 1 Nov - 23:14

Papitou a écrit:
Mais bien sûr, ce sont là des propos "politiquement incorrects" qu'on ne peut pas divulguer dans la presse dont le boulot n'est évidemment pas de démystifier leur gagne pain... c'est de bonne guerre.
"La connaissance ne peut venir que de l'expérimentation... le reste n'est que de l'information"... disait Albert GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_scratch
Les propos "politiquement incorrects", ne sont pas dans mes habitudes.
Tu dis donc que les motos sorties des caisses sont prêtes à rivaliser dans des chronos très proches, et que les pilotes qui modifient ces réglages "usines", ne le font que momentanément pour y trouver du conford, et n'ont d'autres solutions que de revenir aux réglages de base pour être compétitifs.
Alors je repose mes questions : ceux qui finissent en fond de grille avec la même machine que ceux qui sont devant,n'auraient ils pas des problèmes de simples réglages, de compromis ?
La dernière contre performance de Rossi, n'a t elle pas été mise sur le dos d'un mauvais réglage par l'intéressé lui même ?

PS: Faudrait peut être également arrêter de citer Albert, qui jusqu'à preuve du contraire n'est auteur que d'une théorie, et n'apporte rien dans le débat. Perso, je préfère citer saint Thomas qui ne croit que ce qu'il voit...
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MessageSujet: Re: GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16   GP de Malaisie 2009 - circuit de Sepang - manche 16 Icon_minitime

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