Bien alors...il y avait pourtant bien quelque chose le week-end dernier ? Non ? Personne ? Bon bah...
Dernière manche de la saison, et Checa qui en première manche, a confirmé son rang de champion du monde. Mais la grosse révélation est venue de Guintoli, qui confirme ses progrès réalisés au fil de la saison par une belle prestation en force et en patron jusqu'aux derniers tours, vraiment dommage.
Pour son retour, Biaggi s'en sort pas mal mais était tout de même un peu en retrait par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir. Lascorz progresse lui aussi très bien sur sa Kawasaki et commence à titiller plus que sérieusement l'unique vainqueur des verts en 2011, Tom Sykes.
Quant aux Yamaha, pour leur dernière course en SBK, ils ont quand même démontré que ce départ est un peu injustifié si on ne regarde que les performances mêmes ! Belle course en première manche (et belle frayeur pour Laverty, un peu comme pour Rea en SSP, incroyable qu'aucun des deux ne soit tombé...!) et doublé en seconde manche malgré les assauts de Rea sur Laverty.
Troy Corser prend sa retraite après une grosse carrière et deux titres. C'est un des derniers dinosaures de l'ère Fogarty-Slight-Edwards-Chili-Yanagawa et co. qui s'en va. Mais il faut avouer qu'avec une BMW qui ne progresse pas ou peu, il ne risquait plus de faire grand chose.
En SSP, Davies fait comme Checa et triomphe après son titre. Dommage pour Sam Lowes, qui semblait être capable de l'arrêter avant sa faute et beau groupe en bagarre de la 8e à la 12e place que clôture Foret qui a mon sens, n'a jamais eu aucune carrure cette saison malgré la renommée de son team même s'il tient la 3e place au général.
Les premiers test pour 2012 ont commencé les jours suivants sur le même tracé avec aussi quelques annonces sur les transferts. Carlos Checa reste chez Althea Ducati après son titre et sa série de victoires (encore heureux !), et aura comme coéquipier David Giugliano, wildcard cette saison et champion Superstock 2011.
Melandri et Laverty, sans guidon après le retrait de Yamaha, trouvent une place respectivement chez BMW et Aprilia où ils remplaceront Troy Corser et Leon Camier. Guintoli reste là où il est, les Kawa boys aussi, et Johnny Rea aussi avec Aoyama comme nouvel équipier, plus performant que Xaus il faut espérer ! Chaz Davies grimpe en SBK et Fabrizio est viré de chez Suzuki pour retrouver une autre BMW.
Côté SSP, je ne sais pas ce que deviennent Foret et Marino, car je vois annoncé Broc Parkes et Van Der Mark chez Ten Kate...