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 Intérêt du changement de la démultiplication finale.

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3 participants
AuteurMessage
beton04f




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Date d'inscription : 19/06/2012

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MessageSujet: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 0:29

Bonjour,

Je constate que beaucoup de monde change de démultiplication finale pour la piste.

Je ne vois aucun intérêt à changer la démultiplication finale, sauf au cas par cas (fonction du circuit), pour éviter d'être "entre 2 rapports" sur un virage.

Y a t-il un truc que je n'ai pas saisi ?
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BikeTT

BikeTT


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Localisation : Frejus
Date d'inscription : 28/08/2012

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MessageSujet: Re: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 5:48

Oui, ça joue sur plein de choses...

Comme tu le dis, c'est pour rendre la boite plus "ergonomique" en fonction du circuit et de ses virages... mais pas seulement....

Bien souvent la 1ere est trop réactive et engendre un ressenti de la remise de gaz trop brutal.... il faut éviter un retour d'infos chaotique, car plus c'est stable et plus ça ne renvoi pas d'impression de vitesse, plus on va vite.... principe élémentaire pour taper des chronos : il ne faut pas avoir l'impression d'aller vite, et ça passe aussi par le seeting de la moto, outre les techniques de pilotage, comme le regard anticipé par exemple.

Ensuite, et c est très important, ça fait travailler ton régime moteur plus haut dans les tours, limitant ainsi la remise sur le couple, "ça fabrique du grip"

Enfin, ça joue aussi sur l'effet de chaîne, pour l'antisquat, mais ça c'est un peu plus compliqué.

On adapte aussi en fonction de la vitesse maxi du circuit
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beton04f




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MessageSujet: Re: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:46

M**de !
Il va falloir que je réfléchisse alors pour intégrer tout ça Smile

Tu me confirmes que ça permet pas d'accélérer plus fort ? Parce qu'à chaque fois que je pose la question, les mecs me répondent : "c'est simple, tu tires plus court donc ça accélère plus fort".
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BikeTT

BikeTT


Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 28/08/2012

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MessageSujet: Re: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:27

C est pas aussi simple que ça.... ça permet de prendre plus de tours/min au moteur, ce qui redresse la moto naturellement en sortie grâce a l'inertie moteur d'une part, mais aussi de travailler dans une plage de régime plus haute et donc moins coupleuse, ce qui "fabrique du grip"... ce qui permet donc d'accélérer plus fort car plus en sécurité !!!

Sur un 4 pattes moderne en piste il ne faut jamais être en dessous de 7/8000trs/min ( exemple de ma S1000rr )
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beton04f




Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 19/06/2012

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MessageSujet: Re: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitimeSam 8 Sep - 14:04

BikeTT a écrit:
ça permet de prendre plus de tours/min au moteur, ce qui redresse la moto naturellement en sortie grâce a l'inertie moteur d'une part, mais aussi de travailler dans une plage de régime plus haute et donc moins coupleuse, ce qui "fabrique du grip"... ce qui permet donc d'accélérer plus fort car plus en sécurité !!!

Oui, enfin, si on a changé la démultiplication pour s'adapter au circuit et pas juste pour faire "Comme tout le monde. On m'a dit que c'était mieux Smile".

Parce que si tu changes la démultiplication sans tenir compte du circuit, il y a des virages ou tu vas te retrouver "en bas" de 3ème à 8500t/min avec la nouvelle démultiplication alors que tu aurais été "en haut" de 2nde à 11000t/min avec l'ancienne.
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beton04f




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MessageSujet: Re: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitimeSam 8 Sep - 14:10

BikeTT a écrit:
Sur un 4 pattes moderne en piste il ne faut jamais être en dessous de 7/8000trs/min ( exemple de ma S1000rr )

Sauf erreur de ma part :

- si avec la démultiplication d'origine, en 2ème à 12000t/min tu passes la 3ème en tombant à 9800t/min

- avec la démultiplication courte, en 2ème à 12000t/min tu passes la 3ème en tombant à 9800t/min

Ca ne change rien, sauf que cela à lieu à une vitesse inférieure.
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Dan42




Nombre de messages : 324
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Date d'inscription : 26/08/2011

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MessageSujet: Re: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitimeSam 8 Sep - 18:08

Cela a lieu à une vitesse inférieure ( par exemple -7%, soit l'écart de rapport modifié) mais l'accélération obtenue sur le 3ème rapport à partir de 9800tours sera supérieure au 1er cas, ce qui peut être bénéfique. Le seul juge de paix restera toujours le chrono en fonction de la configuration du circuit: gains dans plusieurs parties sinueuses ( sorties de courbes et virages) au détriment d'une vitesse de pointe maximale légèrement réduite si très longue ligne droite, mais elles sont rares.
Le problème est sans doute différent si l'on compare les big sportives actuelles de 200cv et plus et tapant 300chrono sur des "short circuits" dont les moyennes au tour sont de 125 à 150km/h et des petits pétrolos de 30 à 40 cv avec lesquels le fignolage du rapport final est primordial, plus court ou plus long d'ailleurs ,suivant les circonstances.
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MessageSujet: Re: Intérêt du changement de la démultiplication finale.   Intérêt du changement de la démultiplication finale. Icon_minitime

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