MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Présentation saison 2013

Aller en bas 
+16
RaymondleRapide
Slider
Nicus
Dan42
adrien mototribu
Mr-Toc
Laurent74
micky65
philou
Carla
Henry
saarinen
C3po
motomaticien
Stan7
nicky14
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar - 14:09

C3po a écrit:
Comme on pouvait s’y attendre, Filippo Preziosi a préféré remettre sa démission plutôt que d’accepter cette voie de garage. Même s’il a évoqué des problèmes de santé, nous ne serions pas étonnés de le voir aller relever un défi ailleurs.

saarinen l'avait prévu je crois.

Il n'y aura plus d'alibi. et de raison de le prendre encore comme le responsable entêté qui ne voulait pas évoluer. Désormais on va bien voir commet se passent les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar - 16:01

Ce que j'en retiens, c'est essentiellement que Marquez roule très très vite. Bien sur, il débute, peut et va sans doute chuter quelques fois, mais il est clairement visible qu'il fera partie des favoris, très rapidement. Peut-être sera t-il un temps meilleur aux essais qu'en course, mais cette nouvelle recrue chez Repsol est le bon choix.
Déçu par contre par Rossi, qui même s'il ne termine pas loin, et possède un plan de travail différent, n'a jamais réussi à se mettre au même niveau que ses principaux rivaux. Alors ? Vrai handicape du à l'âge ou à deux saisons vides ? Ou simple attente du jour J pour sortir le grand jeu en travaillant suffisamment les bases discrètement avant ? Car ce serait quand même dommage de le voir à la queue du top4...

Les autres, on risque de voir Bradl, Bautista et Crutchlow venir jouer de temps en temps avec le top4, tandis que les Ducati restent en retrait et ne s’amélioreront pas tout de suite. Dovi signe quand même de bons chronos pour ses premiers pas avec la machine face à Hayden qui lui la connait depuis longtemps...
Quant à Spies, dur dur de se remettre de sa fameuse blessure à l'épaule, qui je l'espère, ne l'entrainera pas vers la sortie à travers l'une des plus mauvaises spirales qui soit dans ces cas-là. Déjà que blessure ou pas, je trouve que le voir si loin dans le classement relève de l'incompréhension par rapport à ce qu'on attendait de lui à son arrivée. Ce transfert le relancera t-il ? Autant de doutes que d'espoirs...
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Mar - 12:11

Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Mar - 14:52

Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 14:03

On apprend pas grand-chose sur le fond, mais quelques détails sont intéressant !! ( Source MJ )

Présentation saison 2013 - Page 3 Bourgu10

Présentation saison 2013 - Page 3 Bourgu11
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar - 21:57

Lors des derniers tests à Austin, sur un nouveau tracé pour la MGP qui fera son entrée cette année comme 3e course aux USA, Marc Marquez a clairement indiqué certaines de ses intentions pour ce championnat. Alors c'est peut-être vite dit, et puis il faut s'attendre comme on pouvait le prédire à quelques chutes bien placées de débutant, mais je ne peux m'empêcher de penser de plus en plus qu'il pourra peut-être bien jouer sérieusement le vainqueur potentiel de chaque course dès le début. Ce gars est trop doué, et avec lui, on va je l'espère assister à du gros spectacle.

Pedrosa suit, de même que les Yamaha, même s'ils étaient un peu en retrait ici comparé à la Honda. Bien sur, tout peu changer d'un circuit à l'autre, mais même si les deux marques semblent proches, la Honda parait franchement affutée. Lorenzo domine de nouveau un Rossi que je trouve bien loin des attentes, même pour de simples tests hivernaux. J'attends de le voir à l’œuvre lors de la première course de la saison, mais j'appréhende là...l'inverse de l'effet Marquez en fait.

Bradl cherche à se caser comme il peut, et semble progresser. Mais ce que je redoutais est bien là, Marquez arrive et le domine clairement. A noter la présence de CRT pilotées par des américains. Le début de saison se rapproche...

Et chez Gresini, la nouvelle déco flash je trouve...


Présentation saison 2013 - Page 3 25533_ecco_la_livrea_del_team_gresini_per_la_motogp_2013
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar - 9:57

C'est vrai que Marquez impressionne!!!!! le pauvre Dany va encore se faire avoir, décidément, il est écrit quelque part qu'il ne serra jamais champion du monde en MGP....

La Honda est supérieur aux Yamaha pour le moment, les essais d'Austin n'ont duré que 2 jours pour Valé et Lorenzo, il ne servait à rien d'en faire plus, le matériel à disposition ne permettait pas d'aller plus loin, les évolutions tant attendus ne sont toujours pas là.
Je doute que le retard pris en début de saison soit rattrapé, Honda ayant en plus une force de frappe et des moyens hallucinants.

Pour Rossi, je trouve ( comme nicky d'ailleurs )qu'il est en retrait et loin de mes espérances, ce ne sont que des tests hivernaux, mais je sens venir le vent qui tourne, l'âge évidemment, le matériel qui n'est pas à la hauteur de Honda ( pour le moment ....) sa hargne d'antan , et surtout j'ai l'impression qu'il ne donnera plus le meilleur de lui même pour épater le monde entier comme il l'a fait dans tous ses défit remportés avec succès, sauf certainement sur quelques courses ou il se sentira bien et dans un duel qu'il ne pouvait par perdre.


A suivre.....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar - 14:57

Very Happy Very Happy Very Happy

Si deja il se fait le lorenzo en course, ca voudra tout dire !
Gagner en n'ayant pas la meilleure moto ca ne se voit plus depuis des lustres, cela arrive parfois sur un gp mais pas pour un titre, alors si Rossi fini devant Lorenzo au championnat le ton sera donné !

Enfin, vivement la première course de la saison parce que les essais c'est pas très représentatif des performances, et surtout de la régularité sur une course complète, Marquez tiendra-t'il son rythme sur la durée complète d'une course ? les pneus suivront-ils aussi ? est-il performant avec des pneus usés (ce qui est une particularité de Rossi) ?

Bradl ne pourra surement rien faire contre les deux officielles honda, même si on lit partout qu'il a la même moto , je n'en crois rien .

Quel est l'intérêt pour une marque engagée officiellement d'avoir un team privé avec le même matériel ? aucun, surtout quand la team officielle possède les 2 meilleures motos du plateau et surement les 2 meilleurs pilotes !

Revenir en haut Aller en bas
RaymondleRapide

RaymondleRapide


Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 16/03/2013

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar - 18:31

Bonjour ! Moi c'est RaymondleRapide, oui vous vous souvenez, c'est ce que répondit un de ses mécaniciens à un journaliste qui disait que Raymond n'était pas un tout bon, en tout cas pas au niveau de Freddie Spencer ( mon pilote préféré de tous les temps ) car on ne pouvait pas dire FastRaymond " FastRaymond, peut-être pas mais Raymond le Rapide faut voir ". Voilà pour les présentations et l'éclaircissement historique ! Nous voilà à l'aube d'une nouvelle saison. Avec trois pilotes espagnols au top et qui, à mon avis vont dominer. Lorenzo sera là au tout premier plan avec la maturité psychologique qu'il a acquise aujourd'hui, celle qui lui manquait à ses débuts en catégorie reine quand il était dans l'ombre de Rossi. Tout cela est maintenant terminé, je l'espère ( on a cependant vu qu'il pouvait encore faire des erreurs de jeune homme l'an dernier à Valence). Pedrosa est au sommet de son art, ce sera un sérieux prétendant au titre. Puis Marquez qui arrive avec son immense talent et un potentiel de victoire réel. Bradl aussi sera là, c'est un garçon sérieux qui a progressé. Sera au niveau des Espagnols? Peut-être pas mais tout près, j'espère. Rossi maintenant, aura, je crois, beaucoup de difficultés à suivre le rythme de devant. Il sera à mon avis loin derrière Lorenzo et je le vois même finir derrière Bradl au championnat. Ce n'est que mon avis, nous verrons bien. Vivement Jerez pour retrouver l'ensemble du plateau en essais avant la grande première.
Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Mar - 19:45

Derrière Bradl au championnat!!!!! faut comme même pas exagéré, Rossi ne serra plus world champion, mais il va nous régaler encore sur certaines courses, pour moi avec un peu de chance il finira sur le podium. ( à moins que la poisse de Spies soit pour lui cette année....)
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 9:01

Je vous trouve bien certains de voir Rossi aux fraises. Dieu sait si je pense depuis un moment qu'il n'est plus aussi brillant et que j'ai peur de la saison de trop, mais... pour l'instant tout ceci est un peu tôt, les essais ne sont pas la course, je ne crois pas qu'on cherche à faire un temps juste pour épater la galerie. Alors mon avis est réservé sur Rossi, ce que sera sa monte 2013 est évidemment le point primordial. Sans bonne machine, aucune chance...

Pour Marquez, ça fait un moment qu'on s'attend à le voir au top, le garçon est brillantissime et ce n'est pas une découverte. Il fait un parcours à la Vale, titré déjà dans les catégories inférieures, manquant le doublé 125 Moto2 en deux saisons d'un souffle. Candidat au titre... Je crois bien.

La première saison de Rossi en 500 ? On se souviendra qu'il a terminé second avant de l'emporter l'année suivante. C'est donc possible... Je n'aime pas les expressions genre "le nouveau un tel ou un tel" Mais pour le moment Marquez n'est pas loin d'être le "nouveau Rossi" attendu selon moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 18:40

Comme Stan, je serai plus mesuré dans mon pronostic pour la saison à venir car, même si Marquez impressionne et si les performances de Rossi semblent timides, nous ne savons en fait pas grand chose.

ce que nous savons voyons :

-Marquez semble s'être adapté à la motogp et est capable, sur un tour, d'être parmi les plus performants (voir le plus performant à Austin).
-Rossi s'en tire beaucoup mieux avec la yamaha qu'avec la ducati et Dovi beaucoup moins bien en faisant l'itinéraire inverse => la ducati était le gros souci qu'avait Rossi ces deux dernières années (plus que la motivation où l'âge).
-Rossi ne semble pas (sur des essais) être aussi rapide que Lorenzo.
-Pedrosa est rapide et travaille tranquillement (fin de son programme en avance, à Austin, revenir à quelques centièmes de Marquez sur les derniers tours du dernier jour,...)

A part ça, avouons qu'il est difficile de dire ou se trouveront ces pilotes à la fin de la première course et encore plus à la fin du championnat !

Aller ! plus que 3 semaines !!! bounce




Revenir en haut Aller en bas
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Mar - 22:15

ça fait longtemps que Rossi n'est plus le plus performant sur un tour et bien avant de quitter Yamaha. Il faudrait regarder le nb de pole position ces dernières années mais c'est pas vraiment une de ses qualittés.
Par contre, Marquez a prouvé qu'il s's'adapte très vite et que sur un tour chrono il sera peut être le meilleur en MotoGP.
Concernant la performance de Marquez, je suppose qu'il a envie de tirer avantage sur une piste que tout le monde découvre alors que les autres étaient sur la réserve sur une piste n'offrant que peu de grip.

J'ai l'impression que la Honda sera meilleure que la Yamaha cette année et que malgré tout Rossi fera une très bonne saison, il a l'envie et je crois qu'il a envie de se mesurer à Marquez et devrait pouvoir jouer avec Lorenzo et Pedrosa.
Avec une Yam usine difficile de penser qu'il sera hors du top 4 et malgré le talent du gamin, Maruez fera des erreurs. Par contre je suis cureux de voir s'il se comporte sur la piste comme en Moto2, parce que je doute que ça plaise à tous le monde.

Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Mar - 10:43

Assez d’accord avec tout ce qui se dit ici à propos de Rossi. Il y a tellement de paramètre que même lui, j’en suis certain, ne sait vraiment comment va se passer la saison. Une chose est certaine au travers de tout ce que j’ai lu sur et de lui, c’est qu’il reprend beaucoup de plaisir au guidon de « sa » Yamaha et que cela est un vecteur de performance accru.
Bien qu’il ne faille pas (à mon sens) véritablement compter sur lui pour le titre, joué placé reste un objectif tout à fait envisageable pour le personnage qui a non seulement l’expérience mais aussi l’intelligence
Tout comme vous, je suis impatient de voir cela et de faire un 1er constat au bout de 3 GP…..
Oui, pour Marquez, certains d’entre vous l’ont signalés ici, mais le « chien fou » qu’il est ne va-t-il pas se retourner contre lui ?
Ce qu’il a fait par le passé ne jouit pas en sa faveur, espérons que le garçon s’assagisse et prenne le temps d’apprendre sereinement.
Ha les Ducati, que de boulot à accomplir, purgatoire pour Rossi, cela le sera-t-il pour Dovi, Spies Hayden et consort ?
J’ai lu il y a peu un commentaire de sieur Rossi ( qui délie un peu sa langue ) que la plus grosse entrave à la progression de Ducati était l’ego surdimensionné des ingés !! On veut bien le croire puisque déjà à l’époque Stoner s’en plaignait !!!...
Qui verrons-nous devant, dans le désordre : Lorenzo, Pédrose, Marquez, Rossi, de temps en temps sur des coups d’éclats Bradl et Bautista, Crutchlow voir Spies et/ou Dovi…
Je ne me mouille pas ok, mais je ne saurais faire mieux quant à mes pronostiques!!
Présentation saison 2013 - Page 3 10010
Présentation saison 2013 - Page 3 10110
Présentation saison 2013 - Page 3 10210
Présentation saison 2013 - Page 3 10310
Présentation saison 2013 - Page 3 10410
Présentation saison 2013 - Page 3 10510
Présentation saison 2013 - Page 3 10610
Présentation saison 2013 - Page 3 10710
Présentation saison 2013 - Page 3 10810
Présentation saison 2013 - Page 3 10910

Petit Rappel de la tête des employés !! Wink ( précités )
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 14:27

Présentation saison 2013 - Page 3 Gp_ins12
Johann Zarco, regagner la confiance!
Présentation saison 2013 - Page 3 Zarco10
20/03/2013 21:34Gregory Hellinx


Lors de cette troisième journée d’essais à Jerez, Johann Zarco n’a pas brillé et n’a pas atteint ses objectifs.

19ème du classement général, le Français n’a jamais été en mesure de trouver ses marques sur la Suter et il est maintenant primordial, pour lui, de retrouver le feeling avant de s’envoler pour le Qatar.

Mais pour le retrouver, il va d'abord devoir comprendre pourquoi il l'a perdu. Il lui reste une demi journée pour trouver les réponses.

« Nous avons eu de la chance, le temps était vraiment très agréable et la piste s’est améliorée tout au long de la journée. Aujourd'hui, pour moi, ça n'a pas marché parce que le bon chrono n'est pas tombé. Nous avons essayé beaucoup de choses sur la moto et à la fin je n'ai pas eu la confiance nécessaire pour la faire glisser comme je voulais dans les virages. Peut-être que demain nous devrons repartir de zéro pour regagner la confiance. Je n'ai pas perdu le feeling à cause de la chute du premier jour alors j'essaie de rester calme et de comprendre pourquoi il est parti. Nous allons voir avec l'équipe ce soir et nous espérons faire mieux demain. Quoi qu’il en soit, essayez un peu tout était bon pour les techniciens qui ont été en mesure de comprendre un peu plus la moto, c'était peut-être seulement une mauvaise journée. Je suis sûr que ça ira mieux demain».

19ème temps.....c'est pas bon du tout !!
La moto de Marquez sans Marquez dessus marche moins bien
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 10:06

Aïe Vinales !!!

Présentation saison 2013 - Page 3 Vinale10

Présentation saison 2013 - Page 3 Vinale11
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 17:47

Alors que l'Aprilia de Biaggi sans Max marche très bien...

Mais ceci dit, il ne suffit pas de récupérer une morto gangante pour ganer avec. On a connu ça maintes et maintes fois. Y compris en F1, demandez à Alesi (1996), et à Schumacher 2009), tiens, si ils ont pu faire ce qu'ils pensaient en récupérant la voiture WdC de lannée précédente...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 20:07

La stratégie et les coups d'éclats feront de valentino un adversaire pour le titre sans aucun doute .

Je le vois bien gagné sur ces circuits préférés, sur la pluie aussi, et puis quand deux pilotes ou trois se bagarre les temps au tours baissent toujours de quelques dixièmes ce qui permet de relancer les courses en grossissant le petit paquet de tête, les tech 3 seront alors aux avant postes!

Marquez risque d'être bien plus grand que Rossi dans l'histoire de la moto, il prend une trajectoire encore plus directe vers les podiums et sauf complications, ce bonhomme va marquer l'histoire des GP, il est jeune il est talentueux et chez honda dès sa première année en moto gp, de quoi s'offrir toutes les chances !

Rossi en GP a connu la 500 pendant 2 saisons, il est le dernier a avoir gagné le 500 et le premier a avoir gagné le 1000 en 4 temps, avec honda, il aurait pu ne pas quitter honda et amasser les titres mondiaux pour exploser les compteurs plus de 10 titres aujourd'hui c'est certain !
Mais son égo et son audace l'on poussé à faire taire Biaggi en passant chez Yamaha et en gagnant le titre la même année sur une moto qui n'était l'année d'avant pas la meilleure et ainsi de suite !

L'épisode Ducati n'a malheureusement pas marché, et d'un autre coté je me dis tant mieux car sinon cette année il aurait signé une CRT pour gagner le titre Very Happy (je plaisante bien sur)

Saison 2013 au aurore, ca va être un beau millésime, je regrette dejà une chose, l'absence de Stoner et son style unique !
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Mar - 21:24

Il est clair que la saison 2013 semble, sur le papier, nous promettre un spectacle que nous n'avons pas vu depuis pas mal de temps.
Mais, sans vouloir être le défaitiste de service, attention à ne pas trop en attendre...
Il suffirait qu'un pilote domine largement pour nous enlever quelque peu la saveur d'un spectacle tant attendu. Je pense notamment à Pedrosa qui, bien qu'il ne s'agisse que d'essais jusqu'ici, semble incroyablement rapide mais également serein, faisant son boulot "tranquillement" sans, a priori, s'occuper ni du chrono ni des résultats d'autrui...


Les essais officiels de Jerez approchant, nous devrions en savoir plus d'ici peu...A moins bien entendu (et c'est tout ce que je souhaite) d'avoir de réelles et belles surprises lors du premier GP.



Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar - 7:56

Laurent74 a écrit:
Marquez estt chez honda dès sa première année en moto gp, de quoi s'offrir toutes les chances !

Oui, comme Pedrosa ou encore Hayden... C'est un avantage mais pas décisionnaire... Je crois que Rossi est un génie de la moto, mais il va forcément petit à petit se faire "dépasser" par de jeunes teigneux qui ont 10 ou 15 ans de moins et des dents à rayer le parquet.
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar - 9:21

Si nous connaissons bien le potentiel de Pedrosa et de Lorenzo, nous avons plus d'interrogations relativement à Marquez et Rossi.

Tout le monde admet que Marquez a un talent fou et une agressivité sur la piste sans pareil, ce que j'apprécie tout comme vous. De plus, je le trouve spontané, sympa et j'espère que tout se passera bien pour lui cette saison. La plus belle réussite lui est promise à condition qu'il ne soit pas éliminé par un gros pépin et c'est bien là mon inquiétude. Je le crois intelligent, réfléchi, mais j'ai peur que son hyper agressivité en piste ne lui joue un bien mauvais tour. Marquez n'a pas de marge de sécurité quand il court, c'est une caractéristique des nouveaux pilotes d'une catégorie, mais particulièrement vrai pour Marquez. On oublie trop souvent que les pilotes ne sont pas indestructibles.

La situation est bien sûr inverse pour Rossi. Il est plus réfléchi et plus calculateur depuis quelques années et il n'est pas prêt à prendre des risques gratuits, ce qui ne signifie pas qu'il aborde cette saison 2013 sans combativité ni agressivité, au contraire. S'il n'est plus prêt à prendre des risques pour décrocher un chrono d'enfer en essais libres, sa motivation est sans doute plus forte qu'auparavant pour gagner des courses. C'est en tous cas ce que je ressens à travers ses propos.
Bien sûr, son attitude a changé depuis l'expérience Ducati, et parce qu'il est extrêmement intelligent, il sait qu'il ne peut plus afficher la même confiance en lui. Même si la faute de l'échec Ducati ne lui incombe que très partiellement, Rossi n'est pas fier de ses deux dernières années et il a adopté un "profil bas" en accord avec cette situation. Cette attitude d'humilité est celle d'un homme qui s'affiche en fonction de ses résultats et il considère aujourd'hui qu'il a tout à prouver. Dans ce contexte, fanfaronner serait puéril et il le sait. Il se considère comme un pilote débutant, parce qu'il doit prouver que son niveau reste très élevé, et en même temps, il bénéficie d'une expérience de la course absolument unique.

Je pense que c'est dans cet état d'esprit que Rossi aborde cette saison 2013.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dr Feelgood

Dr Feelgood


Nombre de messages : 121
Age : 65
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 27/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Mar - 20:17

bonsoir à tutti

en voilà une nouvelle saison, laquelle même avant le premier GP, promet d'être passionante:
sans Casey, que tout le monde regrette le pilotage spectaculaire, nous pensions nous ennuyer ferme entre les trois gros bras et puis les autres (sans parler des pôvres CRT, rien à faire dans ce championnat ou alors seulement des CRT)
et v'la t'y pas que des jeunots qui ne respectent rien font les kékés pendant les essais en attendant mieux en course.
l'année dernière je jetais juste un regard lassé sur le MOTOGP quand je m'esbaubissais sur les catégories inférieures (en cylindrée pas en spectacle) et bien cette fois ci je compte bien être accroché à mon canap' pour suivre les débats avec les p'tits jeunes (Marquez, Bradl et Smith..)
Simplement j'espère comme SAARINEN que leur fougue ne les mette pas au tas comme souvent avec les rookies, se rappeller de Rossi la première année en 500, tout bon ou par terre.
que du bonheur j'espère

vivement le Qatar
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 15:06

Petit point sur les essais officiels de Jerez en cours...

Après une première journée sous le déluge hier, il semblerait que le soleil ait finalement fait son entrée (timidement) aujourd'hui début d'après-midi.
Pour le moment :
Pedrosa est en tête avec un chrono de 1.40.311. Il est suivi d'un trio de yamahas qui sont dans un mouchoir (Rossi à 0.228, Lorenzo à 0.241 et Crutchlow à 0.274 !)
Bautista ensuite à moins de 0.4sec et ensuite Bradl et Smith à environ 1sec.

Marquez 10ème à 1,2 sec ! Shocked Que se passe-t-il ?

Chez ducati Ianonne est 8ème, Hayden 9ème et Dovi 11ème (entre 1,1 sec et 1.4 sec de Pedrosa).

Il reste 3 heures d'essais aujourd'hui.


EDIT : Marquez a lu le forum : Il améliore et se place 6ème à 0.4sec de son coéquipier

Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:28

Fin de la deuxième journée d'essais.
Aux trois première places, trois pilotes yamaha se tiennent dans un mouchoir (0.049sec!). Dans l'ordre Rossi, Lorenzo et Crutchlow.
Rossi affirme qu'une modification de setup lui a permis d'être plus à l'aise et d'être ainsi dans le même rythme que Lorenzo. Il est content mais dit avoir encore du boulot afin de s'adapter à la M1.
Chez Honda, Pedrosa est quatrième à seulement 0.1 sec et se dit serein. Il espère néanmoins un temps sec demain parce qu'il lui reste quelques petits trucs à améliorer.
Marquez fini 7ème à plus d'une seconde. Il doit encore s'adapter au pilotage d'une motogp sur ce genre de piste selon ses propos.

Chez ducati, une encourageante 5ème place de Dovi à 0.8sec mais ce dernier n'est pas satisfait, son rythme n'est pas bon. Suivent Ianonne et Hayden (9 et 10 à plus d'un 1.5sec), Spies étant encore plus loin.
A noter qu'un nouveau prototype était présent chez les rouges (une "GP14") mais je ne connais pas les nouveautés présentes. Pirro l'a essayée mais aucune idée si c'est également le cas des pilotes officiels.

Le lien du site GPone sur cette "nouvelle" ducati : http://www.gpone.com/index.php/201303249698/Eccola-La-Ducati-GP14-in-pista-a-Jerez.html

Les férus de technique peuvent peut-être nous en dire plus ?



Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar - 20:53

Même si elle a été interrompue par la pluie, la séance du dimanche à Jerez s'est déroulée avec une météo plus sympa.
Si les Honda paraissaient avoir un avantage au Texas, c'était aujourd'hui clairement le clan Yamaha qui brillait avec Rossi, Lorenzo et Crutchlow. Comme l'indique Rossi dans son interview de ce soir, les Honda sont plus à l'aise sur les circuits modernes de type accélération/freinage (grâce à leur moteur et leur excellente motricité) tandis que les Yamaha, plus rapides en virage, sont devant sur les circuits à l'ancienne.
J'ai trouvé une réflexion de Rossi particulièrement intéressante. Il était bien sûr heureux de retrouver le haut du classement, mais bien plus encore d'avoir trouvé un nouveau set-up qui lui permettait d'utiliser les points forts de son pilotage.
Cela résume parfaitement les raisons de son succès: il adapte la moto à son pilotage. Il peut le faire avec une Yamaha ou une Honda, mais c'était impossible avec la Ducati au comportement bien plus figé. Cette méthode est à l'opposé de celle de Stoner qui ne se préoccupe pas de ses points forts et se borne, si l'on peut dire, à comprendre le comportement de la moto et à faire de son mieux avec. Les démarches sont opposées, et s'expliquent par un début de carrière difficile pour Stoner qui devait se contenter de motos limite "épaves" (un peu comme Beltoise à une autre époque) et faire avec, alors que Rossi a eu la chance de bénéficier tout de suite de bonnes motos. L'avantage d'être italien et le fils de Graziano.....
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar - 15:57

Comme vous sans doute, je n'ai qu'un espoir... que cette saison nous offre à nouveau de quoi voir de front et le plus souvent possible les 4 loustics qui nous promettent sur le papier de s'arsouiller chaque dimanche en course. Qu'une crainte... qu'un pilote s'échappe en cavalier seul sans même être jamais inquiété par le second. Je reconnais que pour l'instant, cette pré-saison motive de plus en plus mes attentes, et retrouver le duel Pedrosa vs Lorenzo de l'année dernière + la confrontation du génie/jeunot Marquez face à la légende qu'est Rossi suffit à me creuser l'appétit ! J'espère ne pas être déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar - 16:36

Nicus a écrit:
Chez ducati, une encourageante 5ème place de Dovi à 0.8sec mais ce dernier n'est pas satisfait, son rythme n'est pas bon. Suivent Ianonne et Hayden (9 et 10 à plus d'un 1.5sec), Spies étant encore plus loin.
Oui, 0'8 n'est pas un écart ridicule en soi. Reste à connaitre la configuration de la machine de Dovi pour signer ce temps honorable. Quand on voit comment chacun s’attarde à trouver LE bon rythme pour la course, et que le brave Hayden est encore et toujours à 1'7... je pense qu'il n'y a pas encore de quoi pavoiser chez le rouges, et je ne parle même pas des dernières déclarations de Guareschi sur la saison à venir, pour qui ses pilotes devront avant tout faire montre de patience puisque rien ou presque ne sortira des cartons avant l'année prochaine. Cette façon de voir, d'observer patiemment plutôt que de s'éparpiller tous azimuts en sortant de nouvelles pièces sans même repenser le fond du problème me semble plus prometteuse en tout cas. Vous me direz que pourtant, Ducati est allé loin déjà en refondant le cadre pour une coque alu etc... oui mais (!). L'urgence des échéances chaque nouveau week-end de GP, l'impatience montante de Rossi, et le manque de résultats chronique depuis de trop nombreuse années s'ajoutant, dirons-nous, à un entêtement de quelques têtes bien pensantes du service course, n'ont jamais permis la remise en question salvatrice que méritait les pilotes Ducati. Si l'avenir s'annonce plus heureux désormais, il ne le sera pas avant 2014, je le crains.
Après coup, que diable Rossi et ses sbires sont allés se flanquer dans un tel guêpier ?
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Mar - 20:51

Des essais restent des essais, surtout dans des conditions météo mitigées.
Les résultats s'en ressentent donc, mais on voit tout de même les grandes lignes.

Les conditions piégeuses permettent selon moi à Cal de briller devant ses camarades de jeu, car il prend plus de risques.
Je constate que Rossi est bel est bien de retour aux affaires, contrairement à ce que j'ai pu lire dans vos commenatires depuis ce début de saison. Laughing

Pedrosa n'a pas jugé utile de poursuivre les essais, et Marquez marque (Marc) le pas ici, mais rien à en conclure, je pense.

Pour les Ducati, va falloir attendre un peu pour voir ce que les changements apportés dans l'organisation vont apporter, mais je ne suis pas très optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar - 8:49

Les Yamaha "usine" ont été un peu moins rapides ce troisième jour parce que Lorenzo et Rossi testaient le nouveau châssis en phase de mise au point. C'est en tous cas vrai pour Rossi. Quant à Lorenzo, il a profité d'une piste sèche en fin de journée pour faire une longue série de tours afin de juger de l'évolution du comportement de sa machine pendant le temps d'une course. Cela explique sa quatrième place aux essais de la dernière journée.
Crutchlow progresse incontestablement, même si ses performances doivent être confirmées en course. Nous sommes à la veille du premier Grand Prix et l'on voit qu'il y a peu de différences entre une Yam d'usine et une "Tech3. Malheureusement, cette différence risque de se creuser en cours de saison.

En conclusion du test de Jerez, il faut noter aussi une évolution du style de pilotage liée à l'évolution des pneumatiques, mais aussi à l'influence du pilotage de Stoner. Le déport du corps en virage est plus important, particulièrement dans la deuxième phase de la courbe, en ré-accélération. Le pilote étant alors très avancé sur la moto et en recherche de vitesse, garde la tête hors de la bulle de carénage, et déporte donc l'ensemble du corps. Le style précédent consistait à relever le corps dans cette phase du virage et à moins se déporter.
Si Pedrosa et Lorenzo n'ont rien changé à leur position sur la moto, autant qu'on puisse voir, l'évolution est nette chez Crutchlow et Rossi. Marquez pousse au maximum le concept avec son coude posé au sol, et cette technique apparait être un gage d'efficacité pour les pilotes au plus haut niveau.

Si l'on veut pousser plus loin l'analyse de ce style, je pense qu'il a un intérêt réel sur un plan aérodynamique.... en offrant une plus grande résistance aérodynamique. Ce qui, de prime abord parait être un handicap, se transforme en avantage lorsque l'on observe que le centre de poussée aérodynamique étant déplacé vers l'intérieur du virage soulage de de ce fait le train avant de la moto en l'aidant à tourner, et reporte la charge sur le pneu arrière plus apte à dériver que le pneu avant.
Cette position sur la moto permet donc d'augmenter la confiance du pilote pour son train avant, et en même temps de rendre le contrôle de la dérive arrière plus aisée.
Pour qu'un pilote de pointe reste au sommet, il doit sans cesse rechercher plus d'efficacité et donc faire évoluer son pilotage. Lorsqu'il n'évolue plus, un top pilote est vite dépassé par des pilotes plus jeunes qui ne connaissent que les comportements des motos actuelles et les pilotent en conséquence.
Des jugements sommaires ont fait que beaucoup d'observateurs avaient déjà enterré Rossi. C'était oublier un peu vite que l'italien est extrêmement intelligent, analyse tout, poussé par une motivation qui ne s'émousse pas avec le temps car il a le recul nécessaire par rapport à sa passion de la moto (le sport moto n'est pour lui qu'un jeu, même s'il est sa passion). Il n'est pas parfait, et s'il est vrai qu'il avait acquis avant son expérience Ducati une certaine arrogance du fait de ses résultats, il a su adapter son comportement à sa nouvelle situation de challenger qui somme toute l'arrange bien car elle lui enlève de la pression.
Rossi ne sera peut être pas champion du monde en 2013, mais il a toutes les chances d'y parvenir, au même titre que Pedrosa ou Lorenzo. Compte tenu du niveau de ces trois là, Marquez malgré tout son talent devra attendre 2014 pour être au même niveau. Cela ne l'empêchera pas de gagner des courses dés cette année, bien sûr, et d'en animer beaucoup d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar - 17:42

Je suis assez d'accord avec les propos de Saarinen ci-dessus mais j'ai cependant une question :

Même s'il me semble comprendre, théoriquement, les avantages liés à cette "technique" de pilotage, je me demande tout de même pourquoi Rossi (et les autres également mais il semble que ce soit surtout lui qui essaye de changer de style) ne fait cela "que" maintenant ?
Car si Stoner l'employait (avec la réussite que l'on sait), pourquoi ne pas essayer il y a un ou deux ans ? Surtout que (même si le problème est bien plus complexe) Stoner arrivait à tirer quelque chose (sauf quand il chutait) de la ducati avec cette technique ?

Autre question : Pourquoi Pedrosa et Lorenzo n'essayent-ils pas (encore) de piloter de cette manière ? Incapacité ou n'en ont-ils pas besoin ?
De ce dernier point, pourquoi Rossi, lui, en aurait besoin alors ?

Cependant l'italien ne manque pas d'humour. Il a envoyé cette photo sur twitter à Marc Marquez avec le commentaire : "hé Marc, je le fais bien comme ça ?" Very Happy



[img]Présentation saison 2013 - Page 3 Bgka3w12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:04

De l'humour, l'italien n'en manque pas, c'est certain.... Je ne serais pas surpris que ce tweet ne soit le prolongement d'une conversation qu'ils auraient eu sur le sujet, mais ce n'est sans doute que le résultat de mon imagination.
Plus sérieusement, Rossi a donné l'explication de ce changement avant même de le mettre en œuvre, il y a un peu plus d'un mois. Il expliquait qu'il n'avait jamais piloté comme il le voulait ces dernières années, et il avait conscience qu'avec l'évolution des pneumatiques et de l'électronique pendant ces deux ans, il devrait probablement modifier son pilotage. C'était pour lui un souci car il n'était pas certain d'en être capable.
Nous avons aujourd'hui la réponse...
Souvenons nous que si, pendant ses deux années chez Ducati, Rossi avait un style de pilotage assez quelconque, ce n'était guère mieux l'année précédente lorsqu'il roulait blessé à l'épaule chez Yamaha. Il avait perdu toute mobilité sur la moto.
Aujourd'hui, son épaule parait aller plutôt bien, si j'en juge par sa position sur la moto!
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar - 18:37

J'espère pour lui que tous les virages ne se prendront pas de cette façon! car sur le plan physique (il n'est plus tout jeune) ce doit être dur de tenir pendant un GP, il faudra en plus que son instinct le guide dans cette position.

Pour moi ce sera certainement dur d'avoir une plus grande mobilité sur la machine et un automatisme qui devienne naturel à ce nouveau pilotage.

Pour le cas Marquez, Valentino commence a apprendre le personnage à travers ses twitts et autre.....
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:03

Cette photo n'est pas récente, comme quoi :rien de nouveau dans le style, il y a un paquet d'années J. PH. Ruggia était réputé pour poser les coudes. Pour Pedrosa au moins et Marqes, il est clair que l'influence de Stoner les a inspirés au plus haut point, en 2012 le style de Pedro avait changé, plus mobile, plus agressif et surtout plus confiant en lui, il ne cherchait plus à s'échapper à tout prix, mais se laissait doubler par Lorenzo, puis effectuait un bon paquets de tours dans sa roue et doublait à quelques tours de l'arrivée, et ce sur la majorité des victoires qu'il a remporté. Pour la saison à venir tout a été dit ou presque, les 4 seront de la partie tout le temps, pour moi les 2 plus forts sont à égalité Lorenzo et Pedrosa, sur une saison. Rossi et Marques très proches et en fonction des circuits et conditions de course le podium sera avec 3 de ces 4 lascars. Il serait étonnant cette année que le vainqueur final score 10 ou 11 victoires, il va falloir jouer placé pour engranger des points. L'on peut se demander s'il y aura des tactiques d'équipes pour jouer la gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:45

Dan42 a écrit:
Cette photo n'est pas récente (...)

Elle date de ce week-end...





Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Mar - 20:28

Dan42 a écrit:
Cette photo n'est pas récente, comme quoi :rien de nouveau dans le style, il y a un paquet d'années J. PH. Ruggia était réputé pour poser les coudes.
Ben oui quand même, cette photo est aussi récente que ce style l'est chez Rossi : elle sort de chez le primeur ! Et puis le sujet mis en évidence par saarinen n'est aucunement celui du coude qui touche... il est question de la position du haut du corps du pilote.
Pour rappel, J.P. Ruggia avait des bracelets ouverts au maximum et les plus longs du circuit. Une prise d'angle maximum faisait le reste... Nial MacEnzie était aussi de ce genre là, tout par terre, et plus récemment c'est Elias qui s'est distingué dans le registre. Mais vraiment, tout ça n'a rien de comparable avec le phénomène observé ici. M'enfin, quand on ne veut pas voir les choses ma pauv'dame...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:29

Sorry, je m'étais gouré , cette photo est surement récente, je n'avais pas encore vu les peintures de guerre des YAM 2013 avant Jerez. C'est donc bien une évolution du style de ROSSI qui est observée ici, à la STONER, MARQUES et même PEDRO.
D'autre part je ne vois pas vraiment comment l'on pourrait piloter le coude parterre en ayant le buste élevé et dans l'axe, n'est ce pas ma pauv'lucette? à moins d'avoir une morphologie pour le moins bizarre .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 18:55

Je peux bien entendu me tromper mais, comme la précisé Saarinen dans un post précédent, la "technique" utilisée semble surtout permettre de tourner plus facilement en faisant "pivoter" la roue arrière. Le fait que le coude se rapproche plus du sol par rapport aux autres styles de conduite serait plutôt une conséquence secondaire...mais pas spécialement gage d'efficacité.




Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar - 19:16

Le coude posé au sol me parait vraiment anecdotique dans cette histoire, mais cela parait être la préoccupation première de Dan42.
Ce que j'évoquais était simplement la recherche d'un effet aérodynamique non négligeable obtenu quand le pilote sort le haut du corps du carénage en deuxième phase de virage. Le pilote sollicite moins le train avant et davantage le pneu arrière avec cette technique, surtout dans les courbes rapides.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
micky65

micky65


Nombre de messages : 99
Age : 59
Localisation : Morges
Date d'inscription : 24/03/2011

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:55


Le coude posé par terre est certainement anecdotique mais n'empêche Dan42 a parfaitement raison de relever la chose.

Il est absolument impossible de fortement déhancher jusqu'à toucher le coude au sol tout en ayant déjà le buste relevé pur la 2ème phase du virage.

D'ailleurs je te remercie de le relever, saarinen et de nous apprendre sur l'évoluton du pilotage.

Quand on voit la photo de Rossi, on (j'ai) plus l'impression que c'est dans un style coulé qu'il prend le virage.
Pas beaucoup de monde n'a eu la chance de voir les pilotes en piste cette année, à part quelques photos postées sur le site motogp. Et il m'est difficile de dire comment la technique de pilotage évolue en se basant sur une seule photo, sans avoir vu l'entrée en virage et la sortie de la courbe.

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Mar - 14:26

Je me demande si je me suis bien fait comprendre....

Dans la description initiale que j'ai fait de la nouvelle position de Rossi, je mettais en évidence le fait qu'il restait en deuxième phase de virage en position de recherche de vitesse (et non le buste droit comme suggéré par Dan42 et Micky65), sortant le haut du corps du carénage (coté intérieur au virage). Ainsi, il augmente sa prise au vent, et déporte le centre de poussée aérodynamique vers l'intérieur du virage. C'est cette poussée aérodynamique augmentée, associée au déplacement du centre de poussée qui permet de soulager le train avant de la moto (surtout dans les courbes rapides) et de charger l'arrière. Cette position est intéressante, outre cet effet aérodynamique, parce qu'elle permet en même temps de limiter l'angle de la moto et de faire travailler les pneus dans les meilleures conditions.
Il me semblait que la photo de Rossi était assez explicite..... et qu'il n'avait pas le buste droit!!!
J'ai spécifié par ailleurs que cette position a été mise en vedette par Stoner (même si, à ma connaissance, il n'était pas le premier à piloter ainsi).

Par ailleurs, Micky65, je regrette que tu ne regardes pas les vidéos des essais. Cela te permettrait de te faire une juste opinion sur cette évolution et d'éviter de me répéter inutilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Contenu sponsorisé





Présentation saison 2013 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation saison 2013   Présentation saison 2013 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation saison 2013
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La saison recommence
» Les 250, analyses d'avant saison
» AMA SBK, la fin de la saison
» sondage de pré saison
» saison 2007 mgp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: