MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril

Aller en bas 
+11
Laurent74
Rac
Papy Rodger
Knarf
Dan42
sergaï
C3po
Nicus
saarinen
micky65
Stan7
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 21:57

Ces satanés pilotes de GP nous refont le coup chaque année depuis ...1972 pour ma part.. là c'était quand même du lourd.
Bon j'ai déjà perdu mon bras de fer contre Rossi que j'avais détesté de quitter Ducati...mais je suis près à pardonner quand je vois ça!!!
Marquez ne va jamais à l'extérieur des virages c'est impressionnant de le voir collé à la corde alors que depuis quelques années les gars qui débutent partent extèr souvent, un peu comme Cal ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:08

Je suis d'accord Papy, on peut largement pardonner à Rossi d'avoir quitté Ducati. Tout de même assez sidérante cette nouvelle course de Vale. Un peu comme avant somme toute... D'abord englué avec les Dovi, Bradl, à tourner bien au dessus des 1"56, puis le seul à enchaîner les 1"55 et le plus rapide en course une fois débarrassé de tout ce petit monde et de Cruchlow. Mais il lui faudra assurément progresser en qualif et soigner ses départs pour conserver une chance face à Lorenzo sur la durée du championnat. L'espagnol est cette année encore un modèle de performance et de constance... qu'il en profite avant l'avènement de Marquez surtout ! Quel tempérament celui-là, Pedrosa doit se faire des cheveux à l'heure qu'il est. Pas glop la soirée chez Puig...
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:12

Bien , Yamaha ne regrette pas Spies et Honda ne regrette plus ...Stoner!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:21

Clairement, Pedrosa pourra se refaire sur des pistes où il se sent mieux, mais avouons que pour commencer et pour la confiance, voir de suite l'autre devant doit mettre un coup au moral.
Bien sûr que pour l'avenir, le HRC a misé sur le bon cheval...
Marquez, j'ai trouvé déjà très intense son combat avec son coéquipier, puis avec LA légende #46. L'animal s'est accroché, le tout sans aller à la faute pour une première. Remarquable.
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:32

Quant à la question qui taraudait certains depuis 2 ans : "Rossi est-il toujours un top-rider ?".
Je crois que nous avons plus qu'un début de réponse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:37

J'apprécie peu les courses de Moto3, mais les Moto2 et les Moto GP m'ont enthousiasmé. Voir des duels à l'extrême limite est ce qui me plait dans la course moto, et nous avons été servis. Scot Redding a été plus qu'un faire valoir pour Espargaro.
Beaucoup d'entre nous se sont plaints par le passé du peu de spectacle offert par les Moto GP, et il est certain que ce n'est ni Lorenzo, ni Pedrosa qui risquaient de "mettre le feu". Ils ont un talent fou, mais offrent un triste spectacle.
Pour le "petit" Marquez et le "grand" Valentino Rossi, il en va autrement, et le spectacle offert est d'un niveau incroyable. Les voir ensuite rire en se racontant les épisodes de leur duel est tout ce que j'aime dans les courses de moto.
Enlevez ces deux là et on allait s'ennuyer plus que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Avr - 22:40

Absolument, Hervé. Absolument.
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 0:00

Ben mon scenario n'était pas si mal sauf que Pédrosa n'a pu s'accrocher...Marquez a été "calme" derriere Pédrosa mais j'ai bien aimé sa réaction et la remontée haletante de valentino...Sur la ducati de Dovi, j'ai remarqué un avant tres haut sur les videos et photos: il semblerait qu'il ait modifié l'assiette de la moto, le sabot moteur est constament relevé.En gros un Lorenzo égal a lui mème, un Marquez plus calme et posé que ce qu'on aurait pu attendre, un Pédrosa tétanisé qui limite les dégats, des ducati insuffisantes et...Retour du Rossi flamboyant! Dommage pour Bradl...
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 8:44

Pédrosa, Bradl et Dovisioso auront de quoi se rattraper la saison c'est 19 courses...n'enterrons personne!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 9:15

Trois course assez intenses, en Moto3 comme en Moto2, les favoris au rendez-vous. Salom et Espargaro comme prévu... Et en MGP, une belle intensité aussi grâce à Marquez et Rossi, qui aurait sans doute pu faire mieux sans une sortie de piste qui lui a fait perdre du temps et du rythme.

Lorenzo
impérial, il faudra aller le chercher, celui-là.

Il a l'air au sommet de son art et en confiance, il a été inapprochable durant tout le GP et ça va donner des luttes intéressantes, car si Vale est mis en confiance, il va vite reprendre du poil de la bête, sa joie et le soulagement des siens après deux ans de disette faisait plaisir à voir...

Grand perdant du jour, Pedrosa doit fulimer, le voilà battu d'entrée par Marquez qui débute et comme je le pensais est sur le podium, sans faire de fautes. Le gars, c'est sûr, va en gagner une très vite.

Pas d'emballement non plus, ce n'est que le premier GP, le prochain sera sur un circuit inconnu de tous et on verra ce qu'il en est ensuite de retour en Europe sur des tracés familiers...

Côté Français, pas un très bon WE avec de Puniet battu encore par son équipier, Techer et Louis Rossi au tapis, Masbou pas encore bien et di Meglio qui part des stands... Mais des promesses quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
franck




Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/10/2011

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 9:47

superbe la soirée !!

en moto2 : nakagami , j'espere qu'il continuera comme ca !
en moto GP : lorenzo , impressionnant ; Marquez bluffant , j'avais l'impression qu'il passait la course a " apprendre " en bon eleve que je soupsonnais pas qu'il pouvait etre , qd rossi est arrivé a sa hauteur , c'etait l'heure de la recreation Laughing ; rossi : pas mort du tout , j'ai eu un peu peur qd j'ai vu qu'il restait derriere bradl ; perdosa : a l'image de ts le week end , va falloir attendre d'autres courses et esperer une vrai reaction de sa part
cal : belles courses mais une erreure et hop dehors , comme l'annee derriere


mais surtout , de belles bagarres en moto2 et en Mgp , on y etait habitué en moto 2 et revoir ca en Gp , quel pied !!

la conference de presse m'a fait plaisir a voir , 3 hommes heureux et ca faisait bien plaisir a voir !!


vivement le prochain a Austin , ou mlaheureusement certains ont un avantage 'injustifié'
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 12:18

Belles courses de mise en jambes pour la saison!, un Japonais saignant en moto2, la confirmation de l'aisance des YAM sur cette piste, dommage pour CRUCH décontenancé par l'attaque de ROSSI dans la poussière, et contraint d'aller jardiner. Il avait réellement démontré ses capacités y compris au warm-up, ce n'est que partie remise. Un LORENZO Impérial, hyper propre, même pas une glisse ( visible), un ROSSI motivé qui a dû appuyer sur le bouton " full power" pour remonter ses camarades de jeu et vider son réservoir ( panne sèche après l'arrivée), que dire de MARQUES? appliqué, sérieux et très bon sur la fin de course. PEDRO, mal à l'aise tout le WE a fait de son mieux mais pour un résultat insuffisant, çà va monter en puissance , ces 4 là savent qu'il y aura toute la saison un strapontin devant le podium, comme prévu. Attendons 3 ou 4 courses pour se faire une opinion , au passage je n'ai pas trouvé les HONDA surpuissantes comme veulent bien nous faire croire les commentateurs avisés!!!!!! Une nouvelle donne cette année n'alloue plus que 5 moteurs par saison, çà va être chaud pour certains. D'ailleurs il est surprenant de constater l'écart de fiabilité et compte tenu des différences de performances entre les protos et les CRT : 5 moteurs pour les uns et 12 pour les autres , ne parlons pas du chiffre parfois vu de 39 moteurs par saison pour les SBK! bonjour l'addition.
Revenir en haut Aller en bas
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 21:58

La grosse déception vient de Pedrosa qui n'a pas tenu son rang et fini loin de Lorenzo, son principal rival, et fini par céder face à Marquez et Rossi. Je pense qu'il était prudent et ne souhaite pas faire d'erreur et surtout éviter de chuter et la blessure. Je pense que ça explique en partie sa contre performance du WE.
Rossi de retour et c'est lui qui fait le spectacle. Comme quoi, il est toujours motivé et performant. A voir comment il pourra rivaliser avec Lorenzo par la suite mais c'est une très bonne nouvelle pour le spectacle.
Le rookie Marquez a dépassé mes attentes et j'ai apprécié son tempérament face à Rossi. C'est un compétiteur et ça ne peut apporter qu'un peut plus d'intéret à la course. J'ai quand eu peur qu'il chute, il a encore beaucoup à apprendre mais pour un début, c'est plutôt satisfaisant.
La prochaine course sera certainement pour lui une opportunité à saisir. Il est capable de faire une pôle mais sera t il capable de gagner pour sa 2ème course?

J'ai du mal à comprendre la situation de Spies qui ne trouve toujours pas de solution. Je sais pas s'il est capable de rebondir ? Il a montré par le passé que c'était un grand champion mais j'ai peur que ça soit la fin d'une belle carrière pour lui.

Bravo à Espargaro qui surclasse ses camarades sur CRT, Il faut d'autre pilote de son niveau pour apporter de l'intéret dans le peloton de derrière. Je pense que les changements de règlement et des nouvelles montes pneumatiques permettront de se rapprocher davantage des protos sur certains circuit plus favorables.
Revenir en haut Aller en bas
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr - 22:09

Ya pas à dire, l'arrivée et le retour de deux gars au plus haut niveau du MGP relève le niveau question spectacle. Rossi et Marquez ont été les deux grandes vedettes de la course et pour moi, ils restent les vainqueurs morales de ce weekend, surtout l'italien que j'aurais bien aimé voir sans sa petit erreur qui lui a couté un temps fou. Quant à Marquez, il arrive, signe le podium, une bataille contre Rossi et termine devant Pedrosa, franchement, ce dernier doit méchamment enrager...Rien ne dit que ca fera ca à tout les coups, mais quand même !

Je suis vraiment très enthousiasmé devant les prestations de Rossi et Marquez et j'en attends beaucoup pour la suite face à Lorenzo. En tout cas, Rossi lui-même qui avait déclaré vouloir se mesurer à son successeur potentiel, il devait pas l'imaginer si vite. Derrière, suivent les habituels, avec un Crutchlow qui a aussi signé une très belle course, sans sa sortie sur la fin. Les Ducati n'ont pas signé de miracles en course, avec Dovi qui avait pourtant plutôt bien commencé. Par contre, Dovi arrive, et se met bien plus en valeur que son valeureux coéquipier, Nicky Hayden. J'ai un peu peur pour ce dernier, même s'il est très proche au final, mais il ne faudrait pas qu'un nouveau arrive et le dépossède, lui qui a une sacrée belle réputation de battant. Qu'il se reprenne ! Ca lui fera un beau challenge.

Le team secondaire Ducati termine derrière les autres, et Spies derrière Iannone et limite devant les premières CRT. Épaule encore douloureuse ou pas, c'est pas bien brillant.

Belles courses de M2 et M3, même s'il n'y avait quand même pas de quoi sauter au plafond. Salom et Espargaro, sans surprise oui. En M2, j'espère voir Redding aussi bon tout au long de la saison. Belle perf de Nakagami, et place finale lointaine pour les rookies Cortese et Kent. Quant à la M3, c'était sympa entre le top5, et il faut avouer que le frère Marquez m'a impressionné et semble disposer du même talent que Marc.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 11:47

Même si elle était importante parce que c'est la première course de l'année, la course du Qatar ne présage pas de ce que sera exactement la saison 2013.

Pourtant, il y a pour moi une évidence.
Lorenzo et Pedrosa (même si ce dernier n'était pas à son niveau habituel à Doha) sont au sommet de leur art, ce qui signifie que leurs performances ne devraient guère évoluer au cours de la saison à venir.
Il en va tout autrement pour Marquez et Rossi. Le jeune espagnol n'a fait que très peu de fautes pendant ce Grand Prix, mais il a appris beaucoup, derrière Pedrosa et Rossi en particulier. Je suis certain qu'il saura retenir la leçon dés le prochain Grand Prix à Austin, et qu'il sera "saignant" dans ses duels avec les trois autres le reste de la saison.
Quant à Rossi, il me parait évident qu'il avait besoin de cette première course pour reprendre en main sa M1 et l'exploiter à 100%. Tout le monde a relevé sa maladresse avec Dovizioso, et sa difficulté avec Bradl. Mais lorsqu'il a pu dépasser ce dernier, il a été comme libéré (au propre et au figuré), et a pris un rythme identique à celui de Lorenzo. Ses dépassements sur Crutchlow, puis Pedrosa et Marquez ont paru étrangement faciles si on les compare avec celui de Bradl, ce qui démontre une aisance que l'italien n'avait pas dans la première moitié de Grand Prix.
Tout cela pour dire que ceux qui donnent déjà Lorenzo ou Pedrosa vainqueur du championnat 2013 ont bien des chances de se tromper, car leur analyse est statique, c'est à dire qu'elle repose sur des valeurs figées de ces 4 pilotes. Mais analysée dynamiquement en tenant compte de l'évolution de Marc et de Valentino, je pense que la situation est différente et je crois même que le championnat risque de se jouer entre ces deux là. Lorenzo est solide, c'est vrai, mais être champion lorsque son principal adversaire (et coéquipier) est blessé en 2010, ou en 2012 (Stoner se blessant également) ne démontre pas le potentiel réel de l'espagnol. Souhaitons que personne ne se blesse et nous devrions avoir l'un des plus beaux championnats, sinon le plus beau.
Et le vainqueur risque de surprendre ceux qui s'en tiennent aux valeurs sures.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:29

Lorenzo n'est pas champion parce que les autres se sont blessés non plus

C'est juste qu'ils ne pouvaient pas le "suivre" et que les accidents montrent que pour le rejoindre, ils surpilotaient peut-être. Lorenzo a forcément tenu compte des blessures de ses rivaux, mais ce n'est pas lui qui les a provoquées non plus.

C'est la course, on ne peut pas minimiser ses perfs, parce que si les autres avaient été là au sommet, il aurait peut-être aussi élevé son propre niveau.
On est donc sur des hypothèses d'école qui ne mènent pas très loin. Je crois que si personne ne se blesse on devrait avoir une bataille à 4, et Rossi ne sera pas le dernier à se montrer. Il en veut encore, le bougre, ses deux années lui ont donné faim. Gare à Marquez, si le gamin ne tombe pas en course, il sera devant très vite, on a là un pur talent, un diamant brut qui devrait très vite en ganger une, je crois. Pedrosa... Je suis certain que ce n'est pas parce qu'on "rat" une entrée en championnat que ce dernier est perdu. Il va falloir y aller, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:43

"C'est juste parce que les autres ne pouvaient pas le suivre" est une interprétation que je ne partage pas.
Loin de moi, par ailleurs, l'idée de remettre en cause le titre de Jorge. Je pense par contre que son titre n'aurait que plus de valeur si ses adversaires finissaient la saison valides. Pas d'accord?
C'est en tous cas ce que je souhaite pour cette saison
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:19

Difficile pour moi de penser que Marquez puisse gagner le titre pour sa première saison. Je ne prends pas en compte son talent mais son expérience.
La régularité de Lorenzo est incroyable et sa capacité à gagner des courses ou au pire finir sur le podium ne laisse que très peu d'opportunité pour les autres à récupérer quelques points. Pour moi, seul Pedrosa a une chance et peut être Rossi s'il prouve qu'il est aussi rapide qu'au Qatar.
Après rien n'est définitif et les performances des pilotes vont évoluer tout comme les motos.

Aucun doute que Marquez va briller dans le futur mais j'ai l'impression que les autres le mette sur un piédestal pour qu'à la première erreur, il tombe de plus haut.
En tout cas, il ne souffre pas de complexe d'infériorité comme à l'époque de Biaggi, Melandri Gibernau. Il va être saignant et répliquer comme il l'a fait aparavant en Moto2.

Concernant les titres de Lorenzo, je suis complètement d'accord avec Stan, quel que soit les circonstances, il a gagné le titre et avec un nombre de victoire et de podium impressionnant. Certains titres sont plus glorieux que d'autres mais on ne gagne pas deux titres par hasard.

Il faut aussi considérer que le Qatar n'est pas la piste la plus représentative et les conditions de piste ont été particulière, donc il faut être prudent.

Pour revenir sur la course de Rossi, je n'est pas compris son attitude derrière Bradl qui a mis longtemps avant de dépasser lui faisant perdre beaucoup de terrain et aurait pu lui couter le podium. Certainement prudent après une première erreur mais au final le résultat est là.

J'attends de voir si Dovizioso va pouvoir faire mieux pour sa prochaine course, il a fait une belle qualif mais n'a pas maintenu le rythme en course. C'est pour rappeler la stratégie de course de Hayden et Rossi l'année dernière. Je pense que la moto est quand est même un peu mieux.
Bradl, que je croyais plus réflechit s'est fait avoir en suivant le rythme de Rossi. Je pense qu'il va souffrir de la comparaison avec Marquez mais reste un très bon pilote.
Revenir en haut Aller en bas
franck




Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/10/2011

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:28

Marquez ne fera peut etre pas le tire mais des podiums surement , reste juste a voir combien de fois il sera devant pedrosa , car a mon avis c'est bien ca le soucis de pedrosa cette année , il doit se battre contre lorenzo mais aussi contre Marquez ..et ds ces conditions Lorenzo a tout interet a encourager Marquez ..


chez Yamaha , le probeleme sera le meme d'ailleurs ...

la strategie de course que ce soit pour Pedrosa ou Lorenzo sera surment la meme , a savoir , prendre la tete le plus vite possible et essayer de tt de suite partir devant et coller 2 secondes au deuxieme ,les poles positions vont etre cher cette annee et a ce jeu la les essais sont souvent en faveur de Lorenzo il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 13:57

Vous l'avez dit, Lorenzo est au sommet de art. Il possède encore la jeunesse à laquelle s'ajoute maintenant une solide expérience de la course et de la gestion d'un championnat. Il l'a prouvé l'année dernière en creusant l'écart en première partie de saison et en gérant la seconde. Je ne dis pas que Pedrosa a profité de cet état pour enfiler les perles ensuite comme jamais, mais il y aussi un peu de ça. Chaque intersaison est consacrée à la quête du meilleur rythme en course et du parfait équilibre de sa machine. On a vu Stoner être le plus performant sur un tour durant la trêve de l'année dernière et partant favori pour le titre, mais se faisant distancer d'entrée, assez étonnement d'ailleurs. Lorenzo est désormais impressionnant de constance, ne faisant quasiment aucune erreur. Ses sorties de pistes sont rarissimes. Le voir dans les graviers est plus souvent gage de victoire célébrée avec son public que le fait d'une non-maîtrise de sa machine... Tout ça pour dire qu'il semble piloter avec une certaine marge encore sur les autres qui, un coup Pedrosa ou Stoner, partent à tour de rôle à la faute.
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 14:44

Comme vous tous, j'ai été totalement enthousiasmé par la course et particulièrement par les performances de Rossi et Marquez.
Comme le disait justement saarinen, ces deux là "débutaient" au Qatar. Marquez par son apprentissage de la catégorie et Rossi par la redécouverte de la yamaha en course et de son pilotage, très différent de ce qu'il était chez ducati.
Nul doute que ces deux pilotes s'amélioreront encore en cours de saison.

Comme le signale Franck, la meilleure solution pour Lorenzo et Pedrosa afin de s'octroyer le titre cette année est de se détacher en solitaire sur les 3 ou 4 premiers tours de courses. S'ils n'y arrivaient, je doute qu'ils fassent le poids face à marquez et Rossi sur la totalité de la saison. Ces deux derniers pilotent pour se bagarrer et y prennent du plaisir alors que les deux autres préfèrent faire un cavalier seul, leur permettant d'enchainer les tours avec un rythme digne de l'horlogerie suisse.
En revoyant le GP, on remarque que lorsque Rossi fait son erreur en essayant de passer Dovi, il est 4ème (marquez est derrière lui) et Lorenzo et Pedrosa sont juste devant. Lorenzo aurait-il pu s'échapper si l'italien avait eu la possibilité de lui porter quelques attaques ?
La réponse, peut-être, lors du prochain GP...



Revenir en haut Aller en bas
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:36

je crois que Rossi s'est trompé de pilote...c'est au petit au bout à qui il doit serrer la gorge !!! Laughing

{Quoi qu'il en soit et ici tout a été dit sur cette course, la "permission" de la DORNA à Yamaha et Honda de faire des essais à Austin avant la course sans que cette autorisation fut étendue à tous les teams est en soit un véritable camouflé !! pas beau, pas beau du tout !!} No

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 54373310

Revenir en haut Aller en bas
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 15:58

Oui Rossi avait le rythme pour suivre Lorenzo, d'ailleurs je pense que c'était sa stratégie, avec ses dépassements osés et déterminés lors des premiers virages, il voulait à tout prix revenir devant avec les trois premiers pour ne pas se faire distancer, on sait tous que dés les premiers tours, si vous n'êtes pas devant il est tres difficile de revenir dans la course pour jouer la victoire.
Et en bagarre en gênant son adversaire, la situation n'est plus du tout la même ( cf Laguna Seca, bataille Stoner-Rossi)

Je me suis dit c'est mort, avec l'accrochage avec Pédrosa ( je crois que la touchette à du tordre le protège main du frein avant ) mais ce mec est trop fort, malgré son âge, son palmarès, ses victoires, ses titres, ses....... il nous en redonne, comme un gamin qui vient de découvrir son nouveau jouet.

Y'a pas, sans ce phénomène les courses n'ont vraiment aucune saveur, pro Rossi ou pas, il faut se rendre à l'évidence, l'avenir nous dira si Marquez peut être le nouveau "Rossi" mais en attendant, moi, je suis ravi de faire parti de ceux qui pourront dire: j'y étais bounce bounce bounce bounce


Dernière édition par Carla le Mar 9 Avr - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papy Rodger
Vieux motard que jamais...
Papy Rodger


Nombre de messages : 1025
Age : 66
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 13/05/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 16:39

...Voila maintenant on va voir si Dovisioso qui lui aussi a piloté les mêmes marques que Rossi avant de monter la Ducati arrivera ou pas? à dompter la béééteu!
Dovi avait lui aussi la gniac l'an dernier souhaitons lui la réussite et pourquoi pas de beaux duels avec son copain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.djrodgers.fr
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:14

Je crois aux qualités de pilote et de metteur au point de Dovizioso. Néanmoins, un pilote ne peut rien si les ingénieurs ne trouvent pas la solution aux problèmes qu'il a soulevés. Or, les propos de Dovi sont absolument semblables à ceux de Rossi ces deux dernières années. Sur MCN, Dovizioso déclare: Ducati n'arrivera à rien si l'on ne trouve pas une solution au sous-virage. Compte tenu du niveau de technicité actuel, on peut bien changer dix fois de pilote chez Ducati, cela ne sera jamais aussi efficace qu'une remise en question technique. J'espère juste que les pilotes actuels ne se décourageront pas et que les ingénieurs se pencheront sérieusement sur les problèmes d'une moto qui a mal évolué.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Mr-Toc

Mr-Toc


Nombre de messages : 377
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2010

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 18:56

Concernant Dovi et Ducati, je pense qu'il faut au moins un pilote qui soit capable de tirer le meilleur parti de la moto. Rossi à montrer à plusieurs occasions qu'il ne faisait pas le maximum et préférait être opportuniste sur quelques courses. Après ces 2 années particulière et sans la pression que peut mettre Rossi, je pense que la situation c'est assaini et devrait s'améliorer. Après on ne fait pas de miracles, Dovi n'a jamais prétendu au titre et ne le pourra certainement jamais avec Ducati. Je pense que Ducati et les pilotes sont parti sur une bonne dynamique avec des pilotes talentueux, qui travaillent dur et se donne au maximum (le cas BenSPies excepté).

A la lecture des différents posts, j'ai l'impression que Marquez risque de couter le titre à Pedrosa alors qu'il pourrait tout autant couter le titre à Lorenzo. Pour le moment, personne ne peut le prévoir. En tout j'espère qu'il n'y aura ni consigne ni aucune pression et que celui qui obtiendra le titre sera celui qui l'a mérité.
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 20:13

Je ne suis pas d'accord. Vu le nombre de pilotes qui sont passés sur la ducati, cela m'étonnerait que la totalité d'entre eux ne se soient pas donnés à fond.
Personne ne met en doute l'abnégation de Hayden et l'on peut voir sur ce GP du Qatar qu'il finit a 0.6s de Dovizioso. Or Dovi s'est vraiment donné à fond, comme on l'a souligné, mais après quelques tours il ne pouvait plus suivre car sa moto sous-vire énormément dès que les pneus commencent à s'user. Hayden a été plus discret mais au final, ils terminent roue dans roue.
Rossi, à mon humble avis, avait compris que sans améliorations majeures, il ne pouvait faire autrement. Pourquoi dès lors prendre d'énormes risques pour au mieux rester 4 ou 5 tours avec le pelotons de tête ? Hayden semble, cette saison, avoir la même réflexion que son ancien coéquipier.
Stoner, de part son style atypique, à réussi à faire illusion en 2009 et 2010 en gagnant des courses mais à trop forcer, il a subit un nombre de chutes invraisemblables, parfois presque inexplicable (seul en tête avec 4s d'avance,...). On disait à l'époque : "il chute à cause de la pression" mais c 'est juste qu'il était à 150% afin de pouvoir se battre pour le podium. En 2010, il faut attendre les trois dernières courses pour le voir gagner sur la ducati malgré tout son talent...et personne ne remettait en cause le fait qu'il se donne à fond. Cela est donc bien symptomatique d'un problème venant de la moto et non pas du pilote. Depuis 2010, la ducati n'a pas évolué (a peut-être même régressé) alors que les autres constructeurs s'améliorent continuellement. Aucun pilote actuellement (même Stoner) ne sera capable de faire quelque chose de probant sur cette machine en conditions "normales".



Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:14

Nicus, tes paroles sont la preuve de lucidité et de bon sens. Je souscris à 100%
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Rac
Franc Suisse
Rac


Nombre de messages : 335
Localisation : Genève
Date d'inscription : 06/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 9:15

A propos de Ducati, lire le dernier interview de Dovi:

"Dovizioso : « nos problèmes ne peuvent pas se régler avec le set-up" !!!

Ah bon! Quelle découverte! Sauf erreur, un certain Saarinen nous avait parlé de ça pendant les deux dernières années!!

On appelle ça comment déjà? Être buté??!

Donc, si je comprend bien, il ne faut RIEN attendre de Ducati cette année. Mais honnêtement, on s'en doutait déjà!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 13:39

ce qui m'épate dans l'entêtement des ingénieur developpeur chez ducati c'est quel est cette raison qui les poussent à être si bornés ?


J'entends par la qu'une personne qui a une idée en tête et qui a concu qqch y voyait un avantage sur la concurrence, une avancée "majeure" ou une amélioration disposant d'une durée de vie plutot longue, hors aujourd'hui avec l'échec continu de ducati depuis le titre de Stoner et le début de ses déboires qu'es ce que les ingénieurs de chez ducati veulent à tout prix prouver avec leur architecture et la conception de cette moto ? quel est l'avantage possible de cette configuration qui pour l'instant n'a pas été encore prouvé pour qu'ils se permettent de forcer toujours dans cette voie qui leur donne de mauvais résultat !

Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr - 18:09

C'est vrai que c'est étonnant,mais ducati ne sais pas faire de cadre, du moins n'a pas assez d'expérience pour adapter la partie cycle aux pneumatiques.Si au moment ou les manufacturiers de pneus étaient en concurence le problème était d'adapter les pneus aux machines et si précocément , ducat' s'est engagé avec bridgestone, mème avant que ce dernier soit devenu le producteur unique de toutes les gommes de toutes les motos gp, cela a signé la fin des pneus specifiques a un type de machine.Dès lors, le problème est devenu d'adapter la machine aux pneus et la compétitivité des ducat' s'est rapidement écroulée...L'expérience de bridgestone ne peut plus etre utilisée, ce qu'ont compris assez vite les teams d'usine et en particulier yamaha.La limite en moto c'est d'abord le pneu et l'adhérence qu'il procure, cet hiver Lorenzo et yam ont fait des simulations de courses et Rossi a roulé avec des gommes usées pendant les essais du qatar.Pendant ce temps, Pédrosa roulait assez peu et shuntait mème une journée d'essai...Les pneus sont devenus la clé et la différence entre la saison 2011 et 2012 c'est que si le style de Stoner ne l'handicapait pas sur des 800cc, le couple des 1000 a brulé ses gommes et rendu sa façon de piloter obsolète sauf sur des circuits a moyenne élevée qui ne comportent pas trop de freinages/ remise en vitesse, destructrices pour les enveloppes.Puisqu'en adherence pure il n'y a plus de différences, Yamaha s'est concentré sur le rythme de course:il faut a yam des pilotes sachant ressentir les choses clairement et l'expérience des techniciens fait la différence et participe a la stratégie de course, sur que Rossi n'est pas allé chez yam par hazard!!Ducati c'est un team d'ingénieurs brassant des théories, yamaha, un team avec des techniciens expérimentés, branché sur la réalité du terrain.Au qatar Lorenzo en 1'55.569 (au 2eme tour)et Rossi en 1'55.756 (16eme tour),mais Marquez en 1'55.445 meilleur temps en course.Les honda ont toutes les qualités pour gagner mais si le choix d'une gomme dure a été privilégié (les commentaires étaient en anglais mais c'est ce que je crois avoir compris...), cela expliquerait les déclarations laconiques de Pédrosa (j'ai fait une bonne course, la motricité était insuffisante...) et la retenue de Marquez (il faut dire qu'en 2012, Stoner s'etait fait passer par lorenzo après avoir largement mené la course...), alors mauvais choix de honda?
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:18

Déjà l'année passé, le (pseudo-)cadre ducati était sous-traité (chez Suter il me semble) mais je ne pense pas que le problème se situe véritablement à ce niveau (hormis le fait de prendre plus de temps qu'une réalisation en interne).
Comme beaucoup l'on mis en évidence ici depuis longtemps (et la récente interview de Dovizioso va dans ce sens), le problème de la ducati ne peut pas se régler avec des mises au point. Ils peuvent modifier le centre de gravité de la moto ou jouer sur les transferts de masse tant qu'ils le veulent, ils ne résoudront jamais leurS problèmeS. Comme le disais Rossi (je crois lors de sa première année chez Ducati), C'est comme avoir une couverture trop courte ! Si l'on arrive à améliorer l'avant, l'arrière devient problématique et inversement.
La moto doit être repensée à partir d'une feuille blanche...et cela prend du temps.
J'ose espérer que la "nouvelle" équipe "allemande" s'en est rendu compte et que de nombreux ingénieurs sont à pied d’œuvre sur la construction d'une nouvelle machine... Laissons un peu de temps à ceux-ci. Redémarrer, après plusieurs années d'immobilisme, est loin d'être facile mais comme on dit...c'est le premier pas qui est le plus difficile...


Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:36

Tout cela est plutôt triste car le signe d'un beau gâchis.
Je trouve assez étonnant que Bernhard Gobmeier découvre seulement maintenant que Rossi, dés le premier essai de la Ducati, il y a plus de deux ans, évoquait déjà ce problème de sous-virage de la Ducati, comme le fait Dovizioso aujourd'hui.
C'est vrai, ce problème existe depuis au moins deux ans, mais sans doute depuis beaucoup plus longtemps sans que rien n'ait été fait pour le juguler. Le problème n'est pas un problème de set up, comme le dit Dovi, et ce n'est pas non plus un problème de structure puisque tout a été changé sur la moto depuis deux ans.
Le problème est celui du centrage des masses trop bas pour les pneus Bridgestone actuels. Et le moteur est trop encombrant pour pouvoir le remonter et rehausser le centre de gravité. Il ne s'agit pas de renoncer nécessairement à l'ouverture des bancs de cylindres à 90° mais de reconcevoir au moins l'emplacement des accessoires autour du bloc moteur. Il suffit de comparer un bloc moteur Honda au bloc Ducati pour constater que leur compacité sont très différentes.
C'est certainement dans ce sens que l'on va travailler chez Ducati pour concevoir la GP14.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
franck




Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/10/2011

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 10:43

saarinen : et avancer ce moteur , et ou la position du pilote , n'aiderait pas a modifier ce sous virage ? ( par contre apres on a surment un pb de motricité )
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:20

Avancer le moteur? mais pendant toute la saison 2012, on n'a cessé d'avancer et de reculer le moteur. En l'avançant, on n'avait pas assez de motricité mais on diminuait le sous virage, et l'inverse en le reculant, bien sûr. C'est l'histoire de la couverture trop courte qu'évoquait Rossi pour illustrer le problème rencontré par Burgess pour définir un set up.
Pourquoi manque t'on de motricité lorsque le moteur est avancé? La réponse est évidente, car cela signifie qu'il n'y a pas assez de transfert de poids vers l'arrière à l'accélération. Et pourquoi n'y a t-il pas assez de transfert de poids sinon parce que le centre de gravité est trop bas? Je pense que les concepteurs le savaient, mais n'ont jamais pu résoudre le problème avec un moteur qui était conçu pour un autre châssis que le châssis périmétrique actuel. Le moteur et ses accessoires occupent une telle largeur que Sutter a conçu un châssis passant par dessus le moteur au lieu de passer de part et d'autre. Même sur la M1 qui a pourtant un quatre en ligne, le châssis est un vrai périmétrique , ce qui est impossible avec le moteur GP12.
Or, avec une structure occupant l'espace au dessus du moteur, il est impossible de rehausser celui-ci.
Au lieu de régler ce problème fondamental, le responsable du département compétition s'est limité à de ridicules "bidouillages" pour masquer la réalité. Comme quoi un excellent ingénieur motoriste peut être un très mauvais ingénieur châssis.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
franck




Nombre de messages : 105
Age : 58
Localisation : alsace
Date d'inscription : 16/10/2011

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:33

ok tu confirmes ce que je pensais , merci
par contre j'ai du mal a comprendre comment un V4 peut etre plus large qu'un 4 en ligne ??? qu'est ce que tu appelles les accessoires ?
on a pas une photo comparative vue de dessus de ces 2 moteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:59

plus large le moteur de la ducati que celui de la M1 .... confused confused

j'ai aussi du mal à comprendre comment, du moins au niveau bloc moteur brut ca ne me parait pas possible, après si c'est les accessoires qui élargissent le moteur je veux bien y croire .
Mais je vois difficilement comment sur un V4 qui plus est ouvert à 90° donc qui laisse de la place au milieu pour y ranger des accessoires on arrive pas à caser proprement les rampes d'injection, et les conduits partant vers les boites à air en laissant les boitiers et autres bidules un peu autour, dans la selle etc ...

je préfèrerais personnellement avoir à rentrer un 4 en ligne dans un cadre plutôt qu'un v4, car le v4 pose le problème de deux échappement qui doivent partir directement vers l'arrière et donc condamne pas mal de place pour des accessoires disons léger qui pourraient y être placé, contrairement au 4 en ligne qui lance les 4 échappements vers l'avant et retour par le dessous, laissant derrière la rangée de cylindre de la place pour la rampes injections et tout le reste sans en plus autant d'inconvénient de chaleur que le v4 et ses echappements arrière .

Le choix du chassis par dessus ne serait-il pas plutot un choix technique voulu plutot que employé par dépit de possibilités ?

Si je comprend bien pour cette saison 2013 il ne reste aux mecs de chez ducati plus qu'a balancer tout ce qui pèse au-dessus du moteur pour relever le CG de la meule ! la boite à air la dessus c'est ce qu'on prend pour le reservoir il me semble depuis quelques années non ? Ducati innoverait en remettant un vrai reservoir à la place du reservoir Very Happy Sont fort ces ingénieurs Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 13:30

Si les gens de chez Sutter avaient eu la possibilité de faire un vrai cadre périphérique, personne ne peut douter qu'ils l'auraient fait. Le problème est la largeur du moteur à des points clés qui empêchent d'avoir des longerons latéraux. J'ai vu des photos significatives à ce sujet et je chercherai pour les mettre en ligne, à moins que l'un de vous ne me précède.
Déplacer les accessoires pour relever le poids, cela a été fait en milieu de saison 2012, et autant que je sache, les Ducati actuelles profitent déjà de ce changement. Mais l'influence sur la hauteur du centre de gravité s'avère insuffisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 14:46

Citation :
C'est vrai que c'est étonnant,mais ducati ne sais pas faire de cadre, du moins n'a pas assez d'expérience pour adapter la partie cycle aux pneumatiques

Mais d'ailleurs, il me semble que les chassis des ducatis du commerce comme les 1198 , 848 etc ne sont pas fait chez ducati, mais je me trompe peut-être .



Je vais tenter de trouver des photos de moteur et chassis ducati gp, je veux bien te croire sur la largeur du moteur mais comme ca sans photo j'ai du mal a comprendre comment on peut à cylindrée identique et nb de cylindre identique prendre plus de largeur avec un v4 qu'un 4 en ligne !

Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Avr - 15:15

Voila la ducati gp 2012 avec le retour au chassis aluminium qui n'a complètement rien à voir avec le chassis précédent carbonne contrairement à ce que beaucoup on dit ! le chassis type 2009 était en deux morceaux un pour l'avant et un pour l'arrière le moteur au milieu qui faisait office donc de partie rigide du chassis . Désormais on est vraiment plus dans le style des yamaha, mais d'après certaines photos on dirait plutot que c'est plus le même chassis pour 2013 chez yamaha.

Donc GP 2012 DUCATI :

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Ducati10

GP 2009 DUCATI :

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Gp9_cf10

Pour la m1 2006 et suivante le chassis type que l'on retrouve sur nos motos, le fameux deltabox :

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 2006-y10

Yamaha M1 version 2013 ca serait plus comme celà :

1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 M1-fra10

On voit que le type double poutre est en train de changer de forme, vers une sorte de triangle ...

ce que j'ai trouvé vite fait sur le net :

pour la yamaha : http://hellforleathermagazine.com/2013/02/whats-the-deal-with-the-yamaha-m1s-new-triangle-frame/


Et aussi une découverte qui va tuer un peu nos idées préfaites sur le v4 à 90°, honda l'utilise depuis la deuxieme partie de saison 2012, et donc il n'apparait pas que cela soit le problème d'un choix d'angle pour le V qui soit le défaut de ducati mais plutot tout le reste, la boite qui est plus grosse, le moteur en lui même par rapport à la honda ...

c'est ici : http://motomatters.com/analysis/2013/02/18/honda_rc213v_revealed_to_use_a_90_v_engi.html


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril   1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 - QATAR 2013 - Losail - 2 avril
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GP du QATAR 2015 - Losail
» SBK round 1: Losail - Qatar
» 1 - QATAR 2012 - Losail
» SBK 2009 - 2: Losail - Qatar
» GP du Qatar - Losail - manche 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: