| | GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 | |
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Papy Rodger Vieux motard que jamais...
Nombre de messages : 1025 Age : 66 Localisation : morbihan Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Estoril..et styles Mar 22 Avr - 8:32 | |
| Sûr que le style du "Macho"??(jorge?) m'a toujours impressionné, c'est d'ailleur pour cela que je pensai qu'il avait sa place sur une 800, son style est le même depuis les 125. Pour remuer un peu le passé, je compare Dani à phil Read (la photo est sur un post), et ceux qui m'ont le plus marqué depuis 69, sont Saarinen off course j'était fan à 150%, Spencer, Sarron très année 50 dans son genre,Ago qui avait mis le temps à s'adapter à la 350 Yam, et ensuite avait repris son style, mais il avait bouffé de la vache enragée pendant les essais passant du 4 au 2 tps!, c'est ce que doivent faire les pilotes Ducati en ce moment! J'en oubli plein, mais le style de pilotage est un gros facteur qui pèse dans la réussite..comment ne pas citer Doohan...improbable styliste aussi...et Mamola...bon j'arrète!!
Dernière édition par Papy Rodger le Mar 22 Avr - 17:24, édité 1 fois | |
| | | Stan7 En pole position
Nombre de messages : 3976 Age : 67 Localisation : Aux alentours de Disneyland... Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Mar 22 Avr - 8:35 | |
| - ngrohki a écrit:
- Pour relancer le débat, je dirais que le "Macho" m'épate...
Je crois me souvenir que... enfin pour moi, le macho c'était Marco Melandri, je crois que c'était son surnom il y a peu... C'est ainsi qu'on l'appelait en 125 déjà. Et c'est pour ça que j'ai sursauté en lisant le début, parce que franchement être "épaté" par Melandri en ce moment... Et puis j'ai vu que tu causais de Jorge. S7 | |
| | | saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Mar 22 Avr - 10:01 | |
| Contrairement à nombre d'entre vous, j'ai de la peine à réagir à "chaud". Bien sûr, Lorenzo, Dovisiozo et Toseland ont fait des débuts fracassants et je ne veux pas ignorer la valeur de leur performance. Pourtant, je ne peux m'empècher de relativiser car le matériel prend une part essentielle dans ces résultats. Il s'avère que la M1 2008 est une vraie réussite, ce que ne permettaient pas d'imaginer les propos du project leader de Yamaha cet hiver. De plus, les pneus Michelin étaient nettement meilleurs que les pneus japonais sur ces premières courses. Lorenzo avait donc toutes les cartes en main pour un départ canon en MotoGP. Je ne nie en aucune façon sa finesse de pilotage et son efficacité, mais un champion de MotoGP doit avoir également d'autres qualités telles qu'un moral inébranlable quand les résultats sont moins bons, la capacité à faire un diagnostic et l'imagination pour suggérer des solutions.
Les débuts de Toseland sont sans doute moins tonitruants, mais son matériel n'était pas le même jusqu'au Portugal et il a plusieurs circuits à découvrir. Cependant, je pense que sa ténacité ne peut pas être mise en doute et il a toutes les qualités pour briller en MotoGP.
Dovisiozo est pour moi la vraie confirmation de ce début de saison, car son matériel est en retrait et sa performance au Portugal était extraordinaire. Des trois nouveaux, il est de loin celui en qui je crois le plus.
Le prochain Grand Prix de Chine marque un renversement de situation du point de vue des pneumatiques (qui restent la clé pour gagner en MotoGP), car sauf surprise extraordinaire, les pilotes Bridgestone devraient reprendre l'avantage, ce qui va sans doute changer la physionomie de la course. Stoner doit retrouver de sa superbe (sa Ducati étant mieux adaptée aux prochains circuits), et Rossi va disposer d'une M1 plus efficace qu'en ce début de saison. Je crois que ce sera aussi le moment de vérité pour les nouveaux venus... | |
| | | nicky14 Kentucky fried chicken
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Reims et Auvergne Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Mar 22 Avr - 15:46 | |
| - saarinen a écrit:
- Bien sûr, Lorenzo, Dovisiozo et Toseland ont fait des débuts fracassants et je ne veux pas ignorer la valeur de leur performance. Pourtant, je ne peux m'empècher de relativiser car le matériel prend une part essentielle dans ces résultats.
Le matériel détermine beaucoup et surtout aujourd'hui, le résultat du pilote. Pour Lorenzo, Toseland et Dovi, bien qu'ils soient débutants et qu'ils aient encore du boulot à faire et un sacré développement d'eux-même pour l'avenir, faut bien avouer qu'aujourd'hui, les jeunes sont très rapidement au top niveau. Ya qu'à voir Stoner, très jeune, très fort dans sa tête, très exigeant et capable à priori de faire marcher la Ducati. Pourtant, rien ne le laissait plus que ca penser après sa première année MGP. Lorenzo a montré sa capacité à jouer avec les meilleurs, surtout quand on le compare à Rossi ! Il n'a aucun complexe et c'est assez prometteur, bien que j'attends de voir dans le futur ce que fera Lorenzo si Rossi part pour développer la Yam. Toseland est aussi très bien. Pour dire qu'il vient du SBK qui par le passé (Edwards, Bayliss, Haga...) a montré que passer d'une SBK à une MGP n'était pas simple (du moins, ces pilotes-là semblent un peu moins dans le coup que ceux venant de la 250cc, aussi bizarre que ca puisse paraitre car les SBK sont aussi des grosses cylindrées et pourtant...peut-être que "l'air" MGP n'est pas le même qu'en SBK...), il se débrouille bien. La Yam Tech3 posséde cette année de possibilités et comparé à Edwards, Toseland est au même niveau. Depuis l'an dernier en SBK, j'ai trouvé que Toseland avait grandement évolué de toute façon. Et Dovi, en effet, semble le plus prometteur des trois. Il ne lâche rien, se bat come un diable, et son matériel, bien qu'inférieur aux officiels, est loin d'être à la ramasse. Il est parmi les meilleurs non-officiels, si ce n'est le meilleur, et c'est tout à son honneur. Même si ces gars doivent encore évoluer, les jeunes à présent sont d'entré très forts et au vu de la technologie, je me demande si aller simplement vite plus que travailler (attention, faudra aussi pas mal bosser mais...) ne suffira pas pour être devant tant que le matos sera déjà performant à la base. Voir encore Stoner qui malgré les diffcultés liées à la Duc, est le seul capable de faire une perf honorable en tant que grand champion. Malgré les soucis, il force, et le voilà pas si mal. Donc quand tout va bien avec le matos... Bon il doit aussi chercher des solutions et bosser plus que les autres car il a semblé des le début l'an denier comprendre la Ducati, mais il est clair qu'il force pas mal comme à Jerez pour faire une perf. C'est pour ca que je pense que tant que tu vas vite, si t'es un champion, même si la moto marche pas, tu feras un résultat plus que si tu bosses dur pour la développer même si ca aussi, ca jouera dans le résultat. La technologie détermine tellement de choses aujourd'hui que soit elle aidera à forcer encore plus, soit elle fera couler le pilote. Donc comme tu dis, en effet, j'attends aussi de les voir dans certaines situations difficiles pour voir leur aspect "champion" mais je suis assez confiant pour eux. Ils ont déjà prouvé leur capacités dans le passé. On verra bien et je m'inquiète pas trop pour Dovi et Lorenzo. | |
| | | Papy Rodger Vieux motard que jamais...
Nombre de messages : 1025 Age : 66 Localisation : morbihan Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: estoril Mar 22 Avr - 17:30 | |
| Je sais pas si c'est ce que l'on nome "destin", mais Lorenzo aurai pû aussi signer Kawa ou Ducati...les choses auraient étés différentes...le destin l'envoi sur la Yam juste quand il faut???que dire ? Melandri ...le Macho!! signe Ducati championne du monde, et le "destin" s'en mêle autrement ????Ce sont des choses qui nous dépassent. | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Mar 22 Avr - 18:25 | |
| Désolé Stan pour le sursaut, mais depuis l'an dernier déjà je le surnomme ainsi suite à ses mises en scène d'après course: Jorge "el macho" lorenzo.
ngrohki | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Jeu 24 Avr - 21:27 | |
| Pas de commentaires ?
Melandri n'a jamais montré que c'était un macho pourtant...
ngrohki | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Jeu 24 Avr - 22:08 | |
| - Saarinen a écrit:
- Lorenzo avait donc toutes les cartes en main pour un départ canon en MotoGP. Je ne nie en aucune façon sa finesse de pilotage et son efficacité, mais un champion de MotoGP doit avoir également d'autres qualités telles qu'un moral inébranlable quand les résultats sont moins bons, la capacité à faire un diagnostic et l'imagination pour suggérer des solutions.
Entièrement d'accord avec toi Saarinen et c'est ce que j'ai essayé d'expliquer l'an dernier lorsque le "macho" avait signé pour Yamaha.Je pense que Dovi a un mental plus puissant que Jorge mais depuis le temps que l'italien courre après les japonais, je trouve que c'est du manque de respect...de la part de Honda.L'espagnol a de la chance d'être tombé sur la Yam à une époque charnière entre l' ancien, qui a fait leur succès, et les nouveaux qui arrivent. Ils se sont vraiment posé les vraies questions et ont eu la force d'analyser leurs erreurs et en tirer du positif. La M1 apparaît comme la moto la plus au point à ce stade de la saison... Honda ? Ils y arrivent même s'ils doivent ravaler leur salive pour le dire...Et ils ont un super spécimen en la personne de Dani. Ils lui doivent le plus grand respect. C'est vrai qu'il fait la gueule et qu'il sourit rarement, mais cela met en valeur ses qualités mentales d'une part, et ses qualités de metteur au point d'autre part, sans parler du pilote.....Lorsqu'il était en 125cc déjà, j'admirais ses trajectoires, et arrivé en 250, il les a tous mis au pas... Sauf pour sa deuxième saison où ..... Stoner lui a montré que la vie n'était pas si facile et qu'il fallait s'arracher. Je suis d'ailleurs content que l'aussie ait décroché son titre avant Pedro. A ce propos Saarinen je n'ai pas retrouvé le post où tu parlais de la cinématique du train arrière de la GP08. Si tu en reparlais là je me sentirais moins perdu...Rassures toi c'est pour t'emmerder et te poser les questions qui font chier . ngrohki | |
| | | loc joly
Nombre de messages : 136 Age : 56 Localisation : sur Terre Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Jeu 24 Avr - 23:58 | |
| - ngrohki a écrit:
- sans parler du pilote.....Lorsqu'il était en 125cc déjà, j'admirais ses trajectoires
ben mer** alors... depuis 2 jours je suis sur le cul à vous lire encenser le pilotage de Pedrosa... Pour moi, il n'est ni fluide, ni agressif, ni propre, rien de rien... A chaque virage il croise la roue avant et manque de s'étaler comme une crêpe. Quand il se fait dépasser, on voit qu'il est au-dessus de ses pompes car il est incapable de modifier la trajectoire qu'il a apprise. D'ailleurs la manière dont il torpillé Hayden démontre pour moi toute la "grâce" de son pilotage. La seule explication que j'ai trouvé pour expliquer ses chronos, c'est uniquement parce qu'il n'a rien dans la tête qu'il arrive à aller vite Franchement, il y a 17 autres gus à admirer avant celui-là sur un plateau de MotoGP... | |
| | | Loris28 Doviziosiste transi...
Nombre de messages : 1671 Age : 50 Localisation : chateaudun avant saint-brieuc Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Ven 25 Avr - 9:32 | |
| Je suis de l'avis de locjoly. Autant on arrive a bien voir quelques styles de pilotage bien caractéristique de chaque pilote : Rossi, Capirossi, Lorenzo etc... Mais Pedrosa il n'a pas de style, il est vite c'est certain mais il n'est pas propre comme un Lorenzo, il n'a pas un freinage de Rossi ou Dovi, il ne "bûcheronne" pas comme Capirossi. Il va vite mais voilà, c'est peut-être celui qui bouge le plus sur la moto mais il y a Elias qui le fait également. Il n'a jamais gagné de GP en baston ni même fait un podium, il évite car il a peeeuuuurr !! | |
| | | loulou
Nombre de messages : 541 Age : 37 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Ven 25 Avr - 10:03 | |
| Ses trajectoires sont propres. Le style de Lorenzo je n'aime pas. Buste trop sorti, il me fait penser au style de colin edwards.
M'enfin après les goûts et les couleurs ! | |
| | | Loris28 Doviziosiste transi...
Nombre de messages : 1671 Age : 50 Localisation : chateaudun avant saint-brieuc Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Ven 25 Avr - 10:55 | |
| Je n'ai pas dit que j'étais fan du style Lorenzo mais il est très propre. C'est vrai que comme Edwards il a le buste de sortie. Je préfère le style de Rossi ou Capirossi surtout à l'époque du 990cc. Pedrosa pilote énormément avec les gens, il donne l'impression de vachement forcer dessus, sinon je ne trouve pas ses trajectoires si idéales que ça. Avec la 800cc et toutes les évolutions les pilotes se battent moins avec la moto. Et ça j'étais fan ! | |
| | | saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Ven 25 Avr - 13:40 | |
| On ne peut pas dissocier le style d'un pilote des paramètres physiques de celui-ci ni de l'aspect technique. Pedrosa bouge beaucoup sur la moto, tout comme Elias et Melandri quand il était sur la Honda, mais celà s'explique par leur faible poids et leur petite taille. Pour qu'un pilote de 50kg déplace le centre de gravité de l'ensemble pilote/machine autant qu'un pilote de 75kg, il faut qu'il se déplace avec une amplitude de 50% supérieure... Lorenzo parait avoir une trajectoire très pure, mais en réalité, il est apte à en changer bien plus que Pedrosa qui ne connait qu'une seule trajectoire: la meilleure. Par contre, il n'est que difficilement capable d'en changer. Surtout, la Yamaha a un comportement beaucoup plus sain que la Honda, ce qui explique que le pilote semble moins se battre avec elle. Nous en reparlerons lorsque les Michelin seront moins à leur avantage. Pour répondre à Ngrohki, la cinématique d'une suspension fait partie des nombreuses données auxquelles nous n'avons pas accès, mais je pense que les biellettes de suspension arrière de la GP8 ont été redimensionnées pour donner plus de progressivité (plus de souplesse quand la moto est verticale pour plus de stabilité au freinage, tout en gardant la même raideur quand la moto est sur l'angle maxi). | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Sam 26 Avr - 11:48 | |
| D'accord avec toi Pedrosa connait bien la "meilleure trajectoire", et l'exploite de façon très efficace depuis toujours. C'est peut être pour cela qu'il parait moins à l'aise sur des trajectoires plus directes, en fait les trajectoires que l'on prends pour doubler...A chaque fois qu'il est à l'intérieur pour faire le freinage à un adversaire, il renonce si ce dernier est trop fort sur les freins. Il faut qu'il travaille ce point précis, et qu'il améliore son feeling avec la moto dans ces conditions.
Moi j'aime bien Jorge et son buste sorti, qui parait tirer la moto vers le point de corde. Mais ce sont surtout ses bascules après le freinage qui me plaisent, parce que sans hésitation, et dans le même mouvement.
Bien sûr je parle des pilotes et non des personnages....
Pour la GP8, je n'arrive pas non plus à trouver de détails sur les évolutions qui y ont été apportées, ce qui fait qu'il est très difficile de comprendre pourquoi le train avant est devenu si délicat à mener.
ngrohki | |
| | | loulou
Nombre de messages : 541 Age : 37 Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Sam 26 Avr - 19:09 | |
| - ngrohki a écrit:
Pour la GP8, je n'arrive pas non plus à trouver de détails sur les évolutions qui y ont été apportées, ce qui fait qu'il est très difficile de comprendre pourquoi le train avant est devenu si délicat à mener. ngrohki changement d'assiette de la moto ? | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Sam 26 Avr - 19:50 | |
| Je comprends ta reflexion Loulou mais ce type de réglage peut se faire sur n'importe quelle moto, et n'entre pas en compte (à mon avis) dans la conception technique. Regarde Jorge avec la Yam avait énormément bossé sur la répartition des masses pour améliorer son feeling (plus de poids sur l'avant en le baissant ou en remontant l'arrière par exemple) de même que Melandri.
La difficulté, c'est que chaque changement d'assiette a une répercution directe sur tout le comportement de la moto. Une moto trop haute de l'arrière, va "écarter le pilote" de la trajectoire en sortie de courbe (par exemple, car les effets sont multiples). De même une moto trop haute de l'avant va donner l'impression d'être dure à mettre sur l'angle au départ, avant de "tomber comme un cailloux"....
Pour la GP8, j'ai l'impression que le train avant est devenu plus flou, et qu'il prévient moins..
ngrohki | |
| | | saarinen Almanach technique
Nombre de messages : 1910 Age : 78 Localisation : Boën, dans la Loire Date d'inscription : 05/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Dim 27 Avr - 6:52 | |
| La GP8 a un chassis assoupli par rapport à celui de la GP7 (je pense qu'on a diminué sa rigidité en torsion), pour combattre le dribble. L'augmentation de la progressivité de la suspension arrière conduit à assouplir celle-ci quand la moto est verticale afin d'augmenter la motricité. De ce fait, son assiette est modifiée (que ce soit quand la moto est verticale ou sur l'angle maxi). Tu ne peux pas comparer la Yamaha à la Ducati, car leurs conceptions sont opposées: sur l'italienne, l'avant est très peu chargé à cause de la longueur du moteur (deux cylindres presque horizontaux obligent le constructeur à reculer considérablement le carter moteur, élément le plus lourd d'un groupe propulseur), d'où un empattement plus important que celui de la japonaise. Quoiqu'il en soit, la Ducati devrait redevenir redoutable sur les circuits très rapides. | |
| | | ngrohki Spécialité régionale
Nombre de messages : 1471 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 Dim 27 Avr - 17:19 | |
| Yes Saarinen, d'accord avec ce que tu dis, mais je ne comparais pas la Yam à la Ducati. J'essayais d'expliquer à Loulou que les réglages d'assiette d'une moto est indépendant de sa conception. C'est pour cela que j'ai pris comme exemple deux motos de conceptions différentes.
Un réglage d'assiette de la moto dépend vachement du feeling du pilote, suivant qu'il veut un train avant chargé ou pas. Et les deux pilotes pris en exemple, n'étaient pas satisfaits de la répartition des masses que leurs bécanes avaient à l'origine.
La Ducati a non seulement un centre de gravité plus en arrière, mais en plus il est plus bas que la Yam qui avec ses cilyndres en ligne, ne peut avoir un moteur implanté aussi bas que l'italienne. D'ailleurs à ce propos, est ce que la Honda ne possède pas le meilleur compromis ?
ngrohki | |
| | | th3rapy
Nombre de messages : 90 Age : 39 Localisation : Rivesaltes Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: éo Mer 30 Avr - 14:43 | |
| Salut tout le monde, je vous fais juste un petit coucou pour vous dire que meme a Barcelone je vous lis , bon comme toujours je participe pas , mais je m instruis toujours grace a vos savoirs. Je suis a Barcelone car j ai un petit boulo pour quelques mois de responsable de la france chez shad, si vous achetez un topcase n importe ou c est par moi que ca passera voila voila, le 18 mai je crois j irai tourné sur le circuit avec mon petit fz6 ; je vous dirai combien j ai fait | |
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| Sujet: Re: GP du Portugal 2008 - Estoril - manche 3 | |
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