MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Moto-Critiques du 12 mars 2007

Aller en bas 
+7
Loris28
ngrohki
Knarf
nicky14
Carla
Mr Ducati
Stan7
11 participants
AuteurMessage
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeSam 10 Mar - 12:53

Tout est dans le titre. Rendez-vous sur Eurosport lundi soir.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Mr Ducati
CHAMPION ! une fois...
Mr Ducati


Nombre de messages : 1349
Age : 46
Localisation : quelque part en Belgique
Date d'inscription : 06/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeLun 12 Mar - 13:19

je n'ai malheureusement qu'Eurosport hollandais pendant la semaine. Mais c'est enregistré en Belgique, donc le verrai vendredi.
J'ai déja oublié qui étaient les invités.
J'ai vu qu'ils allaient essayer d'avoir Max Biaggi. Ca pourrait être intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeLun 12 Mar - 14:27

Nous en parlerons ce soir. Je posterai un compte-rendu si j'ai le courage juste après l'émission;

à priori je crois que l'invité sera Charpentier. Et pour les journalistes, je ne sais pas si ce sera Jacques Bussillet ou Bruno Gillet.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 9:21

Je suis super content, z'avez vu le dessin humoristique de Faujour, il nous a dessiné une yamaha panda.
J'espére que son inspiration vient d'içi (forum) avec mon petit post sur le grand prix du qatar avec la ducati en ferrari et la yam en moteur panda.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 10:38

Et aussi une Yamaha "Trabant"... Je ferai des captures d'écran... C'était rigolo.

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Mitchu10
Pas eu le temps encore de vous raconter ce qui s'est dit dans l'émission, que je vais revisionner parce que je me suis légèrement assoupi devant hier... Mais comme c'est sur le disque dur, rien de perdu...

S7


Dernière édition par le Jeu 24 Mai - 13:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 16:06

"Moto-Critiques" du 12 mars 07:
L''invité de l'émission, présent en plateau est le double champion du Monde SuperSport Seb Charpentier, très détendu et souriant qui minimise son mauvais début de saison. Saison qui selon lui sera longue et devrait lui permettre de remonter au classement des SuperSport.

Bref, il est confiant. Il est aussi bluffé par Biaggi; son arrivée victorieuse en SBK dès la première course, pour lui "un grand champion reste un grand champion"... Gillet est épaté aussi et explique les larmes de Max à l'arrivée par le fait que le romain pensait qu'il ne gagnerait plus jamais avant son retour après une année sabatique.... Biaggi veut être champion du Monde et s'est entraîné pour ça... Courses à pied sur la plage dès le matin tôt avant les essais façon Rocky...

On parle des 125.

Rien à en dire de plus que nous ici, si ce n'est que les KTM déçoivent et les Aspar sont favorites. Talmacsi avait l'ancien modèle et les autres Aspar celle qu'avait inaugurée Bautista à Valencia pour la dernière course, que Gabor a lui refusée car il la jugerait peu fiable. Effectivement, on a vu en course pour ses coéquipiers à part Faubel, lui aussi avec le nouveau modèle. Mais qui gagne.

Masbou est encensé, 18 GP qu'il ne marquait plus... Et sa Honda n'est pas la meilleure. Il était 7ème à un moment. Masbou a marqué autant de point en une fois que son prédécesseur di Meglio en une saison...

Lorenzo
est pour eux le favori de la catégorie 250 avec son pur style... Les Honda sont à la baille et Dovi s'inquièterait déjà beaucoup. Mais la révélation, c'est pour Monneret le suisse Tom Lüthi... Les motos sont 2 secondes et demie plus vite que l'an passé... Charpentier adore le style de Lorenzo.

Cluzel
aurait - selon Gillet - fait une bonne course après deux chutes et des essais désatreux, même si on ne s'en est pas tellement rendu compte à l'image, avec des temps s'améliorant de tour en tour, une bonne constance sans chuter et une course pas trop loin des meilleurs.

Ils semblent toujours tous penser que c'est un talent brut qui va éclore...

MGP. Les 800 sont plus faciles à piloter pour les jeunes venant de la 250... Et Michelin perd depuis deux GP d'affilée... Même si c'est plus le moteur de la Ducati qui a fait la différence.

On souligne aussi que Stoner est le troisième pilote plus jeune de l'histoire à gagner en MGP (ou 500) puisqu'avant lui, Pedrosa et Spencer en avaient déjà fait tout autant, excusez du peu...

Dommage pour Rossi que la Ducati soit si efficace, ils font le parallèle entre les MV d'usine et les motos privées de l'époque pour souligner à quel point il est rare de voir une telle différence de vitesse entre des machines équivalentes. Bref une disparité peu fréquente à ce niveau de la compétition.

Ducati gère mieux l'essence et la puissance que ce soit aux essais ou en course, sans jouer sur les régimes maxi alors que chez les autres, il faut diminuer la puissance le jour de la course. 300 tours de moins pour Yamaha... Ce qui change tout. Rossi pensait que Stoner allait rendre la main...

Grosse surprise de voir les Ducati si rapides quand même... Il est incroyable d'apprendre que les Yam ont le même châssis, le même carénage et le même CX que la 990cc, (la taille de Rossi et d'Edwards qui sont les plus grands du plateau a joué, forcément) ce qui n'est pas le cas pour les italiens qui ont modifié tout ça...

Tout devrait rentrer dans l'ordre dès Jerez. Tissier demande en riant s'il y en a un qui parierait sur les chances de voir Stoner Champion du Monde en fin de saison et tous rigolent, aucun n'y croit vraiment...

Charpentier souligne que Stoner tombait énormément de l'avant jadis... et que ses nouvelles gommes semblent lui aller comme un gant, résolvant ses problèmes en allant dans son sens, plus proche de sa façon de piloter et de s'inscrire en courbe...

Pauvre Gibernau, qui arrête au moment où la moto marche... De Puniet qui tombe encore... Selon Gillet, sa Kawa est trop lente et Randy a pris des risques, mais n'est pas en tort vraiment.

Jacque
serait à 70% seulement de son potentiel. Guintoli a marqué son premier point... C'était le meilleur français du week-end. C'est un garçon enthousiaste qui s'amuse "à la façon d'un Rossi, heureux comme un gamin" souligne Gillet qui raconte comment Guintoli a sucé aux essais la roue d'Olivier qui n'était pas très content de ça d'ailleurs...

Nakano n'a jamais doublé un pilote en course l'an passé (statistique course par course) et serait moins saignant que Jacque à la bagarre.. (histoire de revenir sur les discussions de l'après-midi...)

On évoque le mystère Tamada. Sans réponse... Pour Charpentier, les japonais sont capables du meilleur comme du pire. Il sait de quoi il cause.

Il n'y a décidément que Rossi qui gagne avec Yamaha et a atomisé Edwards, alors qu'aux essais l'Américain était très proche...

Charpentier espère se retrouver contre Foret en course pour le titre...

On encense Hopkins, blessé... (Qui serait meilleur et plus "facile" que Vermeulen...) Et tout le monde attend beaucoup de Suzuki.

Hayden... Un mauvais résultat d'entrée de jeu... Wait and see. Mais personne ne le voit gagner.

Rossi était "à fond", on souligne ses freinages incroyables. Six courses sans victoires pour Vale quand même !

Et deux victoires de suite pour les "aussies"... (Bayliss l'an passé)

Une émission sympa...

S7


Dernière édition par le Mer 21 Mar - 12:51, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: dessins de Faujour pendant l'émission.   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:01

Il y en avait d'autres, mais j'ai bien aimé ceux-là. La qualité de mes photos n'est pas top, mais au moins on voit l'essentiel.

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Panda110

S7


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
nicky14
Kentucky fried chicken
nicky14


Nombre de messages : 1451
Age : 39
Localisation : Reims et Auvergne
Date d'inscription : 12/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:32

Sympa ces dessins ! Very Happy

Pour ce qui est de l'émission :

- Stoner, en effet, je le vois pas champion en fin d'année ! C'est pas parce qu'il gagne d'entrée le premier GP que ca veut dire qu'il est déjà champion ! Mais...

- OJ est évidemment plus fort que Nakano dans la bagarre pure.

- Mystères pour Tamada et Edwards ! scratch Faudrait qu'ils retournent en SBK, c'est peut-être plus fait pour eux !?

- Pour les 125cc, je soulignerai un GROS problème, qui continue dans cette première course, comme l'an dernier, la disparition des courses en paquet pour la gagne, et les écarts à la fin de la course !! Shocked Neutral

- En 250cc, Lorenzo est aussi mon favori pour le titre, un 2ème de suite, utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:36

Ah, génial les captures d'écran TV !

C'est super de pouvoir mettre çà en ligne, même si la qualité n'est pas optimum... mais l'important étant de faire passer le message.

Ces dessins sont excellents. Le "Trabant" m'a bien fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:09

Knarf a écrit:
super de pouvoir mettre çà en ligne, même si la qualité n'est pas optimum...
Oui, désolé, je ferai mieux ensuite. Je n'ai pas utilisé l'ordi, mais juste fait une photo numérique de mon plasma, avec image arrêtée de l'enregistreur., d'où les moirures... La prochaine fois j'enregistrerai sur dvd et je ferai ensuite une vraie capture d'image sur le mac. Ce devrait être meilleur.

L'essentiel restant de pouvoir les découvrir.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:43

En effet l'essentiel est de voir quelques photos de l'émission stan, pour moi super boulot ainsi que pour le résumé .

Chao et encore merçi pour avoir mis en place ce forum
Revenir en haut Aller en bas
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:49

Te prends pas le chou Stan c'est excellent.
J'ai trouvé l'emission "pas plus que ça". Je m'explique:
tout ce qui a été dit dans l'émission, a été abordé, pour nous (privilégiés ?.... Basketball) sur le forum. Perso je n'ai trouvé que les rares propos interrompus de sebastien charpentier interessants dans la mesure où c'était un pilote qui s'esprimait sur des pilotes...avec beaucoup de respect ... et certainement avec plus à dire ( pour répondre aux questions qu'on se pose sur le forum) que ce que l'on a entendu ou qu'on lui a laissé le temps de dire.
Je ne jette pas la pierre à l'emission, mais je trouve que le forum est très très ......euh ...comment dire.....que tous euh....vous allez trop loin dans vos analyses...et que vous ne laissez rien aux journalistes!!!! c'est pas trop cool !!!
Sinon l'ambiance était excellente.

ngrohki, fier du forum
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 22:59

Je suis assez d'accord, ce n'était pas la meilleure émission de la série, mais j'aime bien les gens qui la font, alors je vois ça comme un feuilleton récurrent, avec un épisode un peu moins bon cette fois-ci, c'est vrai...

Oui, Charpentier a dit des choses très fines sur les autres pilotes. Ce type est vraiment un garçon bien. Quand à ce qui se dit sur le forum et le côté pointu des gens qui l'animent, je suis bien d'accord, c'est aussi la raison d'être de l'endroit.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Loris28
Doviziosiste transi...



Nombre de messages : 1671
Age : 50
Localisation : chateaudun avant saint-brieuc
Date d'inscription : 14/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:05

(j'avais pas vu qu'il y avait un post sur Moto-Critiques...)

Stan a tout résumé, tu l'as revu combien de fois ou alors tu as écrit en suivant l'émission, en tout cas c'est très bien de faire ça (avec autant de passion pour le motogp) pour ceux qui n'ont pu suivre l'émission.

Ce qui m'a marqué, c'est ce que pense les gens du milieux de la course des japonais, et d'après eux seul Djairo Katoh était un des seuls grands pilote japonais. Remarquez il faut voire ce qu'il faisait en 250cc.

Ensuite la manière dont parlait Charpentier de Biaggi avec un léger pétillement dans les yeux quand il soulignait le pilotage du Romain.

Où je n'étais pas forcément d'accord avec eux c'est encore et toujours sur le cas Hayden, où ils ont dit qu'Hayden devait se familiariser avec le pilotage d'une 800cc sans glisser etc...(Monneret, il me semble). Ils n'ont pas osé dire qu'Honda avait fait la moto pour Pedrosa sauf Gillet qui a souligné qu'elle était au millimètre pour l'Ibère. Charpentier ne s'est pas étendu sur le sujet, ce qui est normal, il ne peut pas descendre son constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:55

loris28 a écrit:
Pas vu qu'il y avait un post sur Moto-Critiques...
Tu l'as revue combien de fois ou alors tu as écrit en suivant l'émission ? En tout cas, c'est très bien de faire ça (avec autant de passion pour le MotoGP) pour ceux qui n'ont pu suivre l'émission.
Oui, je trouve que c'est une émission à décortiquer entre-nous... Pour le résumé, j'ai regardé en direct lundi soir un peu distraitement, la fatigue, tout ça... Et une seconde fois ce soir, en prenant des notes au vol directement dans le post, rééditant au fur et à mesure après des arrêts sur images pour relire et rédiger, à partir du disque dur de mon DVDscope.

S'il y a des volontaires pour les prochains, ou pour analyser ce qui passe sur la TV, foncez les amis. Je ne (me) suis pas nominé officiellement pour les faire tous...bounce

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
ngrohki
Spécialité régionale
ngrohki


Nombre de messages : 1471
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 15/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMer 14 Mar - 0:26

A bon entendeur....


ngrohki
Revenir en haut Aller en bas
Knarf
Modérateur immodéré
Knarf


Nombre de messages : 775
Age : 51
Localisation : pas loin de chez Stan...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMer 14 Mar - 8:13

Stan, quand tu prends des photos de ta télé, vérifie bien que tu es seul et que personne ne te voit faire. Certains ne comprendraient pas... Shocked

D'accord avec ngrohki pour les captures d'écran : te prends pas trop le chou. Perso, çà me suffit bien.
Merci de te décarcasser en tout cas...
Amitiés

quel bidouilleur ce Stan !
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:20

Boah, se décarcasser, je laisse à Ducros.

Pour moi c'est passionnant, ce site. Et en plus j'ai le matos pour faire bien puisqu'il aurait suffit que je grave un DVD avec l'émission, le mettre ensuite dans l'ordi et faire une bête capture d'écran de l'émission au fur et à mesure, ce qui permettrait d'illustrer avec les dessins, les tronches des participants, tout ça...

Ce sera pour la prochaine fois. Là, je voulais faire vite et mettre en ligne, mais c'est vrai que je préfèrerai toujours des images bien léchées à des photos floues... Défaut professionnel, sans doute...

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
maxcarpone
Cliophile occasionnel
maxcarpone


Nombre de messages : 464
Age : 42
Localisation : Bressuire (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 12/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMer 14 Mar - 9:29

Merci Stan pour le compte-rendu de l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeDim 18 Mar - 11:10

Merci à Stan pour ce compte rendu trés complèt de l'emission !
Rien à ajouter.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:00

On est vraiment gâtés sur ce forum, merci Stan de nous en faire profiter!

Je trouve que cette information etait intéressante:

Il est incroyable d'apprendre que les Yam ont le même châssis, le même carénage et le même CX que la 990cc, (la taille de Rossi et d'Edwards qui sont les plus grands du plateau a joué, forcément) ce qui n'est pas le cas pour les italiens qui ont modifié tout ça...

Je crois que cette année on a pas fini de voir 2 styles bien distinct, sans m'arrêter sur les capacités d'un pilote en particulier mais du comportement des machines du a la différence de l'une à l'empattement plus court que l'autre.
J'aurai bien aime, connaitre l'avis de saarinen à ce propos !

Car il y a des questions que je pose;
Bien sûr celle de la maniabilité, mais aussi, est-ce que 2 motos du même poids dont l'une avec un empattement plus long que l'autre ne seraient pas sujettes a une consommation de carburant, de pneus plus importante, même si cela reste minime, ce qui fait toujours la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMar 20 Mar - 12:14

Je n'ai pas vu Moto-Critiques, et je remercie moi aussi Stan pour son excellent résumé.

Pour répondre à MaxV, et pour faire simple,la maniabilité des 800 par rapport aux 1000 ne vient pas du poids, puisqu'il n'a pas changé. Cette maniabilité ne vient que de l'effet gyroscopique du vilebrequin plus faible sur les 800 car les masses d'équilibrage sont réduites.

Pour la consommation, Moto-Journal évoque à tort la configuration moteur comme élément premier d'une plus faible consommation. S'il est vrai qu'un V4 (Ducati, Suzuki ou Honda) est plus étroit qu'un 4 en ligne, cela n'influe pas sur le S.Cx d'une moto, car d'autres éléments que le moteur conditionnent la largeur de la moto: largeur du châssis, lui même dépendant de la largeur du bras oscillant, lui même dépendant de la largeur du pneumatique arrière, mais aussi le gabarit du pilote sont des éléments bien plus importants que la largeur du bloc moteur. Il suffit de voir côte à côte et de face la Ducati et la Yam pour se rendre compte que les largeurs sont à peu près les mêmes. S'il y a une différence, elle concerne plutôt la hauteur des machines, et à ce titre, la Honda et la Ducati ont un avantage certain sur la Yamaha.
Les éléments intervenant pour la consommation sont de deux ordres:

Le moteur:
- La distribution par ressorts est un handicap compte tenu des régimes très élevés (voir post sur Jerez).
- La finesse des réglages de l'allumage et de l'alimentation, mais je pense que tout le monde est au top, avec sans doute un léger avantage à Ducati.
- Les assistances électroniques jouent également un rôle dans ce domaine
- D'autres éléments intervennent comme les frottements internes, mais les constructeurs ne peuvent faire la différence sur ces critères compte tenu des avancées techniques qui sont les mêmes pour tous.

L'aérodynamique:
- La surface frontale plus faible chez Honda, Ducati, mais également Suzuki.
- Le Cx ou coefficient de forme qui n'est qu'un compromis avec la portance négative Cz (la moto ne doit pas s'envoler mais être plaquée au sol) et la faible résistance à la poussée latérale Cy.
Le Cx dépend aussi de la longueur de la moto (il baisse quand la longueur croît).

Mais on ne peut oublier le style de pilotage, la configuration du circuit, l'altitude, la température qui sont ausi des élément qui influent sur la consommation.

Salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitimeMer 21 Mar - 9:02

Merci pour ces précisions, saarinen... Et je me demande si cette année on risque pas de voir les Yamaha passant la ligne d'arrivée à la poussette ! ? ! ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto-Critiques du 12 mars 2007 Empty
MessageSujet: Re: Moto-Critiques du 12 mars 2007   Moto-Critiques du 12 mars 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto-Critiques du 12 mars 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto-Critiques du 26 mars 2007
» Moto-Critiques du 7 mai 2007
» Moto-Critiques du 21 mai 2007
» Moto-Critiques du 24 septembre 2007
» Moto-Critiques du 4 juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 2 - Autour des courses... :: "Moto-Critiques" et toutes les retransmissions TV...-
Sauter vers: