"Moto-Critiques" du 12 mars 07:
L''invité de l'émission, présent en plateau est le double champion du Monde
SuperSport Seb Charpentier, très détendu et souriant qui minimise son mauvais début de saison. Saison qui selon lui sera longue et devrait lui permettre de remonter au classement des
SuperSport.
Bref, il est confiant. Il est aussi bluffé par
Biaggi; son arrivée victorieuse en SBK dès la première course, pour lui "un grand champion reste un grand champion"...
Gillet est épaté aussi et explique les larmes de
Max à l'arrivée par le fait que le romain pensait qu'il ne gagnerait plus jamais avant son retour après une année sabatique....
Biaggi veut être champion du Monde et s'est entraîné pour ça... Courses à pied sur la plage dès le matin tôt avant les essais façon
Rocky...
On parle des
125.Rien à en dire de plus que nous ici, si ce n'est que les
KTM déçoivent et les
Aspar sont favorites.
Talmacsi avait l'ancien modèle et les autres
Aspar celle qu'avait inaugurée
Bautista à
Valencia pour la dernière course, que
Gabor a lui refusée car il la jugerait peu fiable. Effectivement, on a vu en course pour ses coéquipiers à part
Faubel, lui aussi avec le nouveau modèle. Mais qui gagne.
Masbou est encensé, 18 GP qu'il ne marquait plus... Et sa
Honda n'est pas la meilleure. Il était 7ème à un moment.
Masbou a marqué autant de point en une fois que son prédécesseur
di Meglio en une saison...
Lorenzo est pour eux le favori de la
catégorie 250 avec son pur style... Les
Honda sont à la baille et
Dovi s'inquièterait déjà beaucoup. Mais la révélation, c'est pour
Monneret le suisse
Tom Lüthi... Les motos sont
2 secondes et demie plus vite que l'an passé...
Charpentier adore le style de
Lorenzo.
Cluzel aurait - selon
Gillet - fait une bonne course après deux chutes et des essais désatreux, même si on ne s'en est pas tellement rendu compte à l'image, avec des temps s'améliorant de tour en tour, une bonne constance sans chuter et une course pas trop loin des meilleurs.
Ils semblent toujours tous penser que c'est un talent brut qui va éclore...
MGP. Les 800 sont plus faciles à piloter pour les jeunes venant de la 250... Et
Michelin perd depuis deux GP d'affilée... Même si c'est plus le moteur de la
Ducati qui a fait la différence.
On souligne aussi que
Stoner est le troisième pilote plus jeune de l'histoire à gagner en
MGP (ou
500) puisqu'avant lui,
Pedrosa et
Spencer en avaient déjà fait tout autant, excusez du peu...
Dommage pour
Rossi que la
Ducati soit si efficace, ils font le parallèle entre les
MV d'usine et les motos privées de l'époque pour souligner à quel point il est rare de voir une telle différence de vitesse entre des machines équivalentes. Bref une disparité peu fréquente à ce niveau de la compétition.
Ducati gère mieux l'essence et la puissance que ce soit aux essais ou en course, sans jouer sur les régimes maxi alors que chez les autres, il faut diminuer la puissance le jour de la course. 300 tours de moins pour
Yamaha... Ce qui change tout.
Rossi pensait que
Stoner allait rendre la main...
Grosse surprise de voir les
Ducati si rapides quand même... Il est incroyable d'apprendre que les
Yam ont le même châssis, le même carénage et le même CX que la 990cc, (la taille de
Rossi et d'
Edwards qui sont les plus grands du plateau a joué, forcément) ce qui n'est pas le cas pour les italiens qui ont modifié tout ça...
Tout devrait rentrer dans l'ordre dès
Jerez.
Tissier demande en riant s'il y en a un qui parierait sur les chances de voir
Stoner Champion du Monde en fin de saison et tous rigolent, aucun n'y croit vraiment...
Charpentier souligne que
Stoner tombait énormément de l'avant jadis... et que ses nouvelles gommes semblent lui aller comme un gant, résolvant ses problèmes en allant dans son sens, plus proche de sa façon de piloter et de s'inscrire en courbe...
Pauvre
Gibernau, qui arrête au moment où la moto marche...
De Puniet qui tombe encore... Selon
Gillet, sa
Kawa est trop lente et
Randy a pris des risques, mais n'est pas en tort vraiment.
Jacque serait à 70% seulement de son potentiel.
Guintoli a marqué son premier point... C'était le meilleur français du week-end. C'est un garçon enthousiaste qui s'amuse "à la façon d'un
Rossi, heureux comme un gamin" souligne
Gillet qui raconte comment
Guintoli a sucé aux essais la roue d'
Olivier qui n'était pas très content de ça d'ailleurs...
Nakano n'a jamais doublé un pilote en course l'an passé (statistique course par course) et serait moins saignant que
Jacque à la bagarre.. (histoire de revenir sur les discussions de l'après-midi...)
On évoque le mystère
Tamada. Sans réponse... Pour
Charpentier, les japonais sont capables du meilleur comme du pire. Il sait de quoi il cause.
Il n'y a décidément que
Rossi qui gagne avec
Yamaha et a atomisé
Edwards, alors qu'aux essais l'Américain était très proche...
Charpentier espère se retrouver contre
Foret en course pour le titre...
On encense
Hopkins, blessé... (Qui serait meilleur et plus "facile" que
Vermeulen...) Et tout le monde attend beaucoup de
Suzuki.
Hayden... Un mauvais résultat d'entrée de jeu...
Wait and see. Mais personne ne le voit gagner.
Rossi était "à fond", on souligne ses freinages incroyables.
Six courses sans victoires pour Vale quand même !Et deux victoires de suite pour les "
aussies"... (
Bayliss l'an passé)
Une émission sympa...
S7