Moto-Critiques du 26 mars, 1ère partie:
L’émission, la 23ème du genre est comme depuis quelque temps maintenant divisée en deux parties bien distinctes, avec désormais quelques news de la
Superbike (
Biaggi oblige), la
125 et les
250 dans la première et le
MGP dans la seconde, après la coupure pub que je vous éviterai.
Pour cette seconde émission de l’année, on retrouve en invité principal la présence d’un pilote de
SuperSport, en l’occurrence
Fabien Foret (
CdM 2002), après
Charpentier la fois précédente. Deux Champions du Monde français, excusez du peu…
Les intervenants, à part l’animateur
Nicolas Delage - qui comme
Zabel dans l’émission consacrée à la F1 joue les candides mais connaît bien son sujet - sont les immuables
Rémy Tissier et
Philippe Monneret, duo complice très au point, accompagnés pour cette fois encore et comme de plus en plus souvent dans l’émission du journaliste
Bruno Gillet de
Moto-Journal.On souligne d’entrée que
Rossi est le seul a avoir gagné (on excepte les
125cc et les
250cc) en "catégorie reine" que ce soit en
500cc,
990cc et donc à présent
800cc !
Foret est un pote de
Randy de Puniet et on lui demande ce qu’il pense de son copain... Pas simple.
Selon
Fabien qu’on sent vaguement embêté d’avoir à juger un ami,
Randy a le potentiel mais il faudrait confirmer en course avec une bonne performance une fois pour toute pour pouvoir se libérer sans forcer le destin.
Monneret souligne au passage que la mission de
Randy sur cette course était de ramener la moto sans tomber, ce qui n’est pas simple et met une pression de plus pour un pilote qui veut des résultats pour calmer les dirigeants des
Verts qui commencent à douter.
D’où le dessin de
Faujour, ensuite qui se gausse de notre
de Puniet national.
Delage l’air de rien demande si
Foret est fan de…
Ducati et l’autre rougit, (si si !) pas facile de louanger une marque pour laquelle on ne court pas, sans langue de bois.
Il s’en sort en arguant qu’il aime toutes les motos et qu’il a piloté pour toutes les marques japonaises, bref qu’il est éclectique. Histoire de dire que quand on est bon, on s’adapte et qu’on l’est sur toutes les marques… Et l’air de rien, il réembraye aussi sec sur
de Puniet pour éviter de s’avancer…
Il dit aussi qu’on ne lui a pas laissé le temps de s’exprimer en
SBK, où il reconnaît ne pas avoir atteint ses objectifs, sans faire les bons résultats requis, quoi… Mais il se régale en
SuperSport, et on revoit au passage les images commentées de sa dixième victoire début mars en
Australie…Il est confiant pour
Donington et espère qu’il n’y aura pas... de neige ! (il y en a eu une fois en avril en
SBK) Et parlant de
Charpentier, il sourit puisqu’il est mieux parti, mais ne fait pas de calculs, sans s’occuper de la concurrence. Il est second du championnat mais sagement ne pense pas au titre, il est juste ravi d'avoir bien démarré la saison' sans se poser de question sur la suite pour le moment. "Un pas devant l'autre", on verra bien en fin d'année.
Ensuit, on confirme qu’
Arnaud Vincent participera à la course de
Donington (voir topic en section SBK sur le sujet et l'excellent reportage photo de notre ami Mr Ducati) qu’il a gagné au
Mans après avoir fait la pole et tous sont heureux pour lui, le "petit bonhomme", qui a fait de mauvais choix et n’a pas su (pu) rebondir correctement après son titre, revient un peu sur le devant de la scène et comme c’est un garçon visiblement très apprécié, tous sur le plateau se réjouissent qu’il sorte de ses années de galère et de descente aux enfers.
On rappelle qu’il a gagné en 125cc à
Donington, justement, le théâtre de la prochaine course, sous la pluie battante anglaise…
C’est bon de retrouver les avant-postes…
Foret tempère un peu et, tout en lui souhaitant le meilleur, souligne qu’il faut du temps pour d’adapter à la catégorie, espérant ouvertement ne pas le retrouver trop vite dans ses roues, surtout… Mais il pense qu’
Arnaud est un teigneux et s’attend à le voir bien placé…
Un petit reportage sur
Biaggi à
Valencia. Quelques news de l’italien en séance d’essai. Il parle de ces tests, portant principalement sur les suspensions et des pneus. Bref du travail pour progresser. On n’apprend pas grand-chose, mais ça fait plaisir de le revoir, visiblement serein pour se troisième course. Questionné sur
Biaggi,
Foret en parle sans s’avancer… Quelques généralités, visiblement il ne l’apprécie pas trop.
Monneret à qui on demande si
Max sera
Champion du Monde 2007 dit qu’il espère pour lui, mais que ce ne sera pas simple, au vu de la concurrence de
Toseland et de
Bayliss… entre autres ! Il ne connaît pas tous les tracés, ce qui est un petit handicap, même pour un grand champion comme le romain.
Retour sur ce GP de
Jerez, avec les
125.
Talmacsi a battu
Pesek d’un souffle, le passant au millième sur la ligne, comme
Faubel l’avait fait pour lui au
Qatar…
Pesek s’est un peu raté au dernier freinage, mais il va en gagner une.
Masbou a eu des soucis de freins, ce qui est un peu surprenant pour la catégorie…
Gillet est dubitatif, et explique que c’est pour ça qu’il a perdu l’avant…
Chat noir pour
Pasini, qui était en
pole, en panne pendant le tour de chauffe, parti dernier sur la grille et est déjà dixième au bout d’un tour en ayant mangé 25 pilotes… avant de s’accrocher bêtement avec
Bradley Smith de
Repsol… Dommage, il n’a pas su garder ses nerfs ni se rappeler qu’il y avait pas mal de tours dans cette course. Pour un prétendant au titre, zéro pointé en deux courses un retard aux points qui se creuse, le condamnant presque déjà d’entrée de jeu…
La
"pelle de Cadix" (
Tissier...) pour le pauvre
di Meglio, qui se recasse la clavicule et commence très très mal son année lui aussi. Les prémices d'une nouvelle saison noire ?
Masbou - lui aussi bien absent en 2006 - débute apparemment 2007 un peu mieux, lui...
Foret semble dubitatif sur le talent de
Mike dans une catégorie qu’il suit de loin. Il semble que l’ascension fulgurante du pilote français tant encensé soit stoppée, pour perte de confiance… On apprend que
Mike a aussi pris dix kilos depuis l’an passé, changeant de gabarit, et qu’alors que
Masbou doit lester sa moto (deux litres d’essence dans le réservoir pour faire le poids),
di Meglio lui est bien plus lourd et sur une moto de 50cv, ça joue forcément un peu aussi…
La pause d’un mois tombe à pic pour permettre à
Mike de se soigner et de se reconstruire…
Les
250, et
Lorenzo un ton au-dessus…
Locatelli qui est tombé gravement a eu un problème en sortie de virage, percutant très violemment un endroit non protégé. La jambe a amorti… Mais il est parti sur le côté à plus de 160 km/h, dans un endroit où personne ne sort habituellement. Il est maintenu dans le coma artificiellement, salement esquinté à la cheville et au visage. Ce sera long et parler d’un retour au
Mugello début juin semble quand même bien dérisoire au regard de la lutte pour s’en sortir simplement que doit mener
Roberto… Il aurait cassé un repose-pied ce qui l’a fait glisser et perdre le contrôle, d’après des témoins.
Les trois premiers de la course des
250 se sont doublés 29 fois ! Une course haletante, de loin la plus belle du dimanche.
Bautista a été très impressionnant dès son second
GP et est incroyable d’aisance en bagarre. Le niveau est monté d’un coup avec l’arrivée des pilotes
125cc…
Cluzel hors des points, mais qui semble progresser selon
Monneret.
Tissier rigole et demande
“s’il était là ?“…
Jules galère et a bien du mal à communiquer ses sensations avec son équipe, ce qui est un souci pour développer correctement, mais en course il est toujours plus saignant qu’en essais et devrait à terme “s’en sortir“, selon
Monneret qui y croit…
Lorenzo est évidemment pressenti déjà pour les
MGP 2008, dans les petits papiers des team managers alors qu’il n’a que 19 ans… Mais il a préféré tenter un second titre plutôt que de passer en
MGP dès cette année… On verra à la fin de la saison si le pari est gagné.
(À suivre après la pub... 2ème partie: les MGP)