MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GP des Etats Unis "Austin"

Aller en bas 
+7
vieu fan
Dan42
Carla
saarinen
Nicus
philou
C3po
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C3po

C3po


Nombre de messages : 1071
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeVen 4 Avr - 18:03

GP des Etats Unis "Austin" Austin10

Avec un peu d'avance pour préparer le GP  Wink 


Les statistiques du circuit

Longueur: 5.513 m / 3.426 miles

Largeur: 15m

Virages à gauche: 11

Virages à droite: 9

Plus longue ligne droite: 1.200 m / 0.746 miles

Construit en: 2012

Modifié en:

Race Length: MotoGP Moto2 Moto3
Tours 2/3 des tours Total Distance
21 - 115.8 km - 71.9 miles
19 12 104.7 km - 65.1 miles
18 12 99.2 km - 61.7 miles
Présentation:

Le Circuit Of The Americas est le premier circuit conçu spécifiquement pour les Grands Prix et se situe à côté d'Austin, au Texas, avec une piste longue de 5.513 km et une capacité d'accueil de 120 000 spectateurs. La construction sur un terrain de plus de 400 hectares s'est achevée en 2012 et le MotoGP se rendra au circuit pour la première fois en 2013.

L'une de ses caractéristiques principales est la longue montée, avec un dénivelé de 41m, qui conclut la ligne droite des stands et qui est suivie d'un virage à gauche serré. Le circuit est l'un des plus variés du calendrier et combine lignes droites rapides, épingles ainsi que plusieurs sections inspirées des circuits les plus célèbres.

Le tracé a été conçu par le célèbre designer allemand Hermann Tilke. La piste se parcourt dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, pour un total de vingt virages, dont neuf à droite et onze à gauche, par tour
Revenir en haut Aller en bas
philou

philou


Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2011

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:20

On a hate de voir la réaction de Jorge et les promesses de Vale.
Quant à Marc, une 2ème place serait une contre eprformance tant ce garçon bouscule les règles établies.

Vivement dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:32

beaucoup de choses à surveiller pour ce prochain GP.
Il sera intéressant de voir les choix de pneumatiques des pilotes car, aux dernières nouvelles, Bridgestone apporterait les enveloppes 2013 et 2014.
Dans ce cas,Lorenzo retrouvera-t-il la confiance en suffisance pour attaquer ?
Les honda domineront-elles comme l'an passé ?
Quel seront les performances de Rossi, confirmera-t-il sa vélocité du Qatar ?






Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMer 9 Avr - 15:02

Je ne suis pas tout a fait enthousiaste à la perspective de ce Grand Prix des Amériques, tant les Honda s'étaient avérées l'an dernier supérieures aux Yamaha. Le spectacle en MotoGP dépend encore (avant la généralisation des "open") et avant tout de l'équilibre des performances entre les deux leaders japonais.
J'espère que la boite "seamless" Yamaha aura progressé, que le moteur aura un peu plus de couple en sortie de virage.
Les pneus restent aussi une inconnue, car il n'est pas dit que les Bridgestone 2014 soient inférieurs aux 2013 sur ce tracé (le manufacturier amènera sur place les deux versions).
S'il y a un doute sur le rapport de force technique, que dire de celui concernant les pilotes? Marquez part à coup sûr grand favori parce que son état physique s'est amélioré depuis le Qatar, et qu'il arrive sur l'un de ses circuits préférés. Il est a ces deux titres super favori.
Lors du premier Grand Prix de la saison, nous avons vu un Rossi surmotivé et très bien préparé a coté d'un Lorenzo nerveux et déstabilisé. Rossi s'est à coup sûr bien mieux préparé cet hiver que les années précédentes, et si la M1 se situe proche des RCV, il pourrait à nouveau y avoir du spectacle. Jorge disposera de pneus qui lui conviennent mieux, et s'il retrouve sa sérénité, il sera dans les trois premiers.
Je trouve Pedrosa sympathique, mais j'avoue ne pas lui accorder la moindre chance cette saison face à un Marquez qui lui est en tous points supérieur.
Parlons d'Espargaro (Alex) qui nous a impressionné par ses performances en intersaison, pour dire que sa machine risque de manquer cruellement de puissance et de vitesse dans la longue ligne droite. Il brillera certainement cette saison, mais sur des circuits plus favorables.
Il n'y a pas eu beaucoup de commentaires ici sur les progrès de Ducati, et pourtant, il y a beaucoup à dire.
Preziosi a bataillé pour rendre cette Ducati plus performante pendant des années sans empêcher une descente aux enfers. Dall'Igna arrive et en quelques mois, l'amélioration est flagrante. Je n'ai jamais prétendu que Preziosi n'avait pas de talent, mais j'ai toujours affirmé qu'il n'était pas à sa place pour le développement du châssis de la Ducati. A l'inverse, on dirait que Dall'Igna a tout compris et qu'il sait où il va, impression que ne m'a jamais donné Preziosi. Les modifications sont pourtant mineures, alors qu'une nouvelle machine sera présentée en 2015, vraisemblablement en cours de saison. Les esprits moqueurs vont devoir prendre la marque de Bologne au sérieux, il me semble.
Souhaitons que ce Grand Prix des Amériques nous surprenne et que nous assistions à des batailles de "chiffonniers" comme nous les aimons, et cela dans toutes les catégories.

Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Carla

Carla


Nombre de messages : 361
Age : 61
Localisation : Niort
Date d'inscription : 11/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMer 9 Avr - 22:36

J'espere également que les yamaha pourront suivre le rythme infernal des honda (cf l'an dernier) comme signalé dans le premier post; le circuit possède un très grande ligne droite et une montée impressionnante, bref, il faut un moteur qui respire tout en consommant peu.

Pour yamaha, leur moteur manque de puissance, et la limitation à 20L n'a rien arrangé, le moteur devient brutal, manque de couple et surtout de souplesse pour Vale.

A mon avis les deux honda vont faire un festival, je ne vois pas comment les yam auraient pu inverser la tendance en 3 semaines, d'autant que chez honda on bosse également ….

Cette année il y aura un choix de pneu plus important ( les 2013 seront dispo ) en espérant que la donne pourrait changer, je croise les doigts pour que le spectacle continu…

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 10 Avr - 16:34

Tu te souviens saarinen, j'avais dit que Ducati ferait bien de s'inspirer voir copier Aprillia, il semble que c'est le cas. Pour Austin souhaitons de belles courses, allez en pronostic: les 4 "USINES" officielles devant avec de l'orange et du bleu comme beaucoup le prédisent.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeVen 11 Avr - 11:43

Oui, Dan42. Mais je ne suis pas certain que Dall'Igna souhaite faire chez Ducati une "RSV bis". Le MotoGP n'est pas le SBK dérivé de la série, et l'architecture du moteur Ducati n'est pas celle du moteur Aprilia. Jusqu'à présent, chez Ducati, on tenait beaucoup à cette disposition en "L" des cylindres (même si il a été un peu basculé vers l'arrière par Preziozi), mais j'ignore s'il en est encore ainsi aujourd'hui. Cette disposition oblige, avec un banc de cylindre (presque) horizontal à reculer la boite de vitesse, déchargeant ainsi le train avant. Je vois là une explication au comportement inhabituel de la Ducati sur la piste, même si ce n'est pas le seul problème. Le moteur est bien trop encombrant, laissant peu de liberté de choix pour la conception du châssis. Quelles options Dall'Igna va t-il choisir pour sa nouvelle machine en 2015? il est sans doute le seul à le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeVen 11 Avr - 13:25

Pour ma part, il me semble que la ducati se rapproche, esthétiquement en tout cas, de la honda rcv  scratch 

Aux dernières nouvelles, il semblerait que Bridgestone fournisse aux pilotes uniquement le pneus 2013, ce qui a soulevé l'incompréhension de Marquez, Rossi et Smith en conférence de presse. En gros, ils évoquent le fait d'avoir travaillé sur les réglages de la moto avec les enveloppes 2014, que celles-ci ont fonctionné correctement au Qatar, et que les voilà maintenant obligés à repartir de 0 pour cette course...
De son côté, Lorenzo, non présent à la conférence de presse, doit être ravi... Vous avez dit deux poids deux mesures ? Mais non....




Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeVen 11 Avr - 15:05

Nicus, sur un plan aérodynamique, la différence est flagrante par rapport à l'an dernier. Auparavant, on recherchait le meilleur Cx possible, et aujourd'hui, on recherche un portance négative....comme chez Honda et Yamaha. Cela implique un peu moins de vitesse maxi mais un train avant chargé davantage à haute vitesse.
Mais j'avoue ne rien avoir lu à propos de modifications moteur éventuelles. De plus, le pilote est plus en avant sur la moto.

Oui, contrairement a ce que j'avais lu, il apparait que seules les enveloppes 2013 seront utilisées. Bridgestone parait manquer de rigueur, même s'il est facile de jeter la pierre quand on est simple observateur... Difficile de développer un châssis pour des spécifications pneumatiques, et changer ces dernières de façon impromptue. Je comprends les protestations de Marquez, Rossi et Smith.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:34

Bien sûr pas une Aprillia bis mais s'inspirer des "recettes" Aprillia concernant l'ensemble de la machine: équilibre des masses, adaptation des suspensions...etc leur SBK a été tout de suite dans le coup à partir de la moto de série ( certes modifiée) c'était une espèce de RC30 modernisée, d'ailleurs je ne comprend pas bien Honda sur ce coup là, avec l'expérience passée dans le domaine du V4 et de ce qui va autour, d'avoir persisté avec la CBR (pas mauvaise , voir les prestations au TT, mais pas au top vis à vis de la concurrence qui s'est bougé le train). Sans doute le refus momentané d'aborder la catégorie 1000 super sport avec un V4 plus coûteux à fabriquer à puissance équivalente. De plus Aprillia a collecté un sacré paquet de titres même si dans une catégorie inférieure, ça qui ne signifie pas plus facile pour autant. Je pense que la catégorie la plus difficile à aborder était les 50cc, en tant que tirer le moindre Watt, optimiser les réglages à la perfection et en pilotage qui ne tolérait pas la moindre faute surtout avec le Kreidler 12 vitesses à boîte relais, il fallait un ordi dans la tête pour choisir le bon rapport partout sans se faire des sacs de noeuds: inconduisible et vainqueur.C'était hors sujet Razz 
Pour les pneus 2013, si c'est avéré c'est le grand n'importe quoi, tout d'abord qu'est ce que çà signifie? des vieux stocks tout secs oû une refabrication recette 2013? masquant un réel problème technique rencontré avec les 2014, ou une pression Yamaha sur l'équipementier suite à leurs difficultés rencontrée avec Lorenzo, du genre: tu ne fais rien comme je demande et tes contrats de fourniture pour motos de série tu sais ce que j'en fais! Déjà ils ont mérité le gros carton rouge l'année dernière, j'ai l'impression qu'ils persistent sinon dans la médiocrité du moins dans l'incompétence. Il est grand temps qu'ils passent la main ou mieux qu'ils se retrouvent en concurrence sur la piste, au moins ils progresseront , il y a un Italien et un Français voir l'Anglo Japonais qui sauraient faire.
A+, ce soir les essais donneront déjà des indications intéressantes au lieu de regarder NCIS( je rigole).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeVen 11 Avr - 17:51

Pour l'instant, si j'en juge d'après les résultats de la première séance d'essai MotoGP, çà ne va pas mieux pour Jorge, même avec les Bridgestone 2013. Rossi s'en sort plutôt bien même s'il parait avoir eu des difficultés pour améliorer en fin de séance. Espargaro Alex a chaussé une gomme tendre juste au dernier moment pour jouer les trouble fête, mais il tourne normalement dans le rythme de son frère. Autant dire que la donne est changée par rapport au Qatar.
Quant à Marquez, il est déjà une seconde devant tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeSam 12 Avr - 8:34

La deuxième séance confirme ce qu'on a pu observer en première séance d'essai MotoGP: la supériorité de Marc, la nervosité de Jorge assortie d'un comportement négatif à l'opposé de son coéquipier conscient de son retard, mais qui recherche tout ce qui pourrait améliorer ses temps. Rossi reste critique sur son pilotage, le trouve trop brutal, manquant de fluidité. Car ce circuit est bel et bien un circuit de pilotage, et Marquez fait bien plus la différence que sa RCV à peine supérieure aux M1.

Les Ducati de Dovizioso et Ianone sont très bien placées, mais en gomme extra tendre alors que Marc est en gomme dure et Rossi en médium. Autant dire qu'elles feront illusion le temps des essais même si leur progrès est incontestable.

En face de la supériorité de Marc Marquez, les autres doivent être forts mentalement et bien armés techniquement. C'est à ce titre que je ne vois guère que Rossi et Pedrosa pour essayer de donner la réplique au champion du Monde en titre, avec un net avantage à l'italien parce qu'on sait bien qu'en cas de duel entre les deux, Dany n'aura pas le dessus.

Aujourd'hui, troisième séance d'essai et qualifs: la question est de savoir si les meilleurs arriveront à réduire l'écart avec Marquez... qui ne peut être battu que par lui-même.

A noter en Moto2 la remarquable performance de Zarco leader des deux premières séances, et de façon incontestable.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:34

Ils doivent avoir le moral bien bas les concurrents de Marquez, certains en fond de tableau s'apprêtent à prendre un tour quand on voit les écarts de temps. Pour les têtes d'affiche il ne leur reste plus qu'à marquer des points et surtout ne pas en perdre.
A+ Dan
Revenir en haut Aller en bas
vieu fan




Nombre de messages : 121
Age : 71
Localisation : normandie region de Rouen
Date d'inscription : 24/10/2013

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeSam 12 Avr - 17:52

Il est bien certain que avec les temps de Marquez il n y a pas grand chose a esperer si ce n est marquer des points car pour la victoire si Marquez ne fait pas d erreur je ne vois personne pour l inquieter .Lorenzo semble vraiment pas bien meme avec les pneus de 2013. Il n y a pas que les pneus en cause. Bien content de voir les Ducati pointer leurs nez sur le haut de la fiche de temps mais pas avec les meme gommes . Et si notre Yoan Zarco nous faisait la pole en moto 2? Moi je pense qu il en a le potentiel et meme pourquoi pas + pour demain .Il va vite il semble en confiance avec des tours tres rapides enchaines a la file .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeDim 13 Avr - 1:24

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer disait le dicton !
Marquez n'est pas à l'abri de lui même ! Même si un high side est peu probable de nos jours avec toute cette electronique, il n'est pas à l'abri d'un excès de confiance et de repousser trop loin les limites de sa machine et ses pneus pour gagner quelques dixièmes d'avance sur le deuxième avant le podium !

Il n'a pas la méthode de Stoner qui consiste à enfoncer le clou jusqu'à faire traverser la tête, mais face à un Rossi son idole qui le talonne, la fougue et le délire en tête d'être devant et de dominer le plus grand pilote de ces dernières années peut faire faire des erreurs, qui peuvent se payer très cher sur un championnat !

0,2s sur Pedrosa, un poil plus sur Bautista, de toute evidence le honda sont un cran au dessus !
Les ducati ne sont toujours pas à la hauteur étant donné que les pneus utilisés ne sont pas les mêmes ... On voit le résultats en course !
J'espère me tromper pour la suite de la saison, car j’admets volontiers que voir un Crutchlow sur sa ducati faire des grosses attaques comme la fin de saison précédentes sur le trio de tête, ca me ferait kiffer ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeDim 13 Avr - 8:24

Même si Marc Marquez reste archi favori, il n'y a pas 100% de chance qu'il gagne...
Je veux dire qu'au fil des séances, les écarts se sont finalement resserrés et les Yamaha boys ont trouvé quelque chose qui a comblé en grande partie le gouffre qui les séparait de Marquez.
Il est clair que les Honda sont plus faciles ici que les Yamaha, très exigeantes et obligeant les pilotes à se battre pour avoir un bon rythme. Les Honda partiront en pneus durs, les Yamaha en medium, et c'est très important.
Cela signifie que les enveloppes de ces dernières seront en température plus rapidement, mais perdront leur avantage au fil des tours pour voir les performances s'inverser dans la deuxième moitié de l'épreuve. La seule chance pour Rossi et Lorenzo de faire quelque chose cet après midi est donc de partir en boulet de canon, et de rester sur ses roues (n'est ce pas, Jorge?). Un millième de seconde ont séparés hier Rossi et Lorenzo (ce dernier gênant involontairement son coéquipier dans son dernier tour rapide), Rossi possédant un rythme plutôt meilleur. Leur sort en course va dépendre des trois premiers tours, mais il va être difficile de garder l'avance qu'ils auront pris, si c'est le cas, dans les derniers tours. Y aura t-il une course d'équipe chez Yamaha? c'est possible.
Les Honda sont favorites, mais rien n'est écrit à l'avance.
En Moto2, si Zarco parvient à garder sa sérénité et effectue un bon départ, il a des chances réelles de podium voir plus car il est vraiment très rapide ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Invité
Invité




GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeDim 13 Avr - 12:40

Si on compare les chronos de l'an passé et ceux de cette année en qualifs, les yamaha ont clairement progressé! Lorenzo n'accepte tout simplement pas de ne plus être le top des Yamaha! Pourtant il a lui aussi amélioré et pas qu'un peu. Mais sentir Rossi derrière lui lui colle la trouille. Normal, Rossi est excellent en course!

Marquez est à ce jour imbattable! L'écart entre lui et Pedrosa n'est pas aussi énorme qu'avec le reste de la meute. Or, l'an passé Rossi a dit que Honda avait trouvé un "truc" pour accélérer plus tôt. Leur moto est un ordinateur ambulant. S'il n'y avait pas Pedrosa, on pourrait croire que Marquez est largement au dessus des autres. En fait c'est surtout la RCV214 qui est au dessus des autres! Et Yamaha a du mal à réduire l'écart.

Enfin l'an passé seul Lorenzo parvenait à piloter la bleue. Aujour'hui elle semble plus homogène car Smith cartonne avec elle aussi.Et Lorenzo a pourtant amélioré et pas qu'un peu. Donc c'est pas une histoire de moto, c'est une histoire de pilote gâté, d'enfant roi en somme...

Marquez
2013 : 2’03.021
2014 : 2’02.773
=> -0’00.248

Pedrosa
2013 : 2’03.275
2014 : 2’03.062
=> -0’00.213

Lorenzo
2013 : 2’04.100
2014 : 2’03.243
=> -0’00.857

Rossi
2013 : 2’05.380
2014 : 2’03.244
=> -0’02.056

Smith
2013 : 2’06.740
2014 : 2’03.800
=> -0’02.94

Marquez rappelle Stoner, plus en vrac partout, en dirt aussi, mais lui le doit-il à son seul talent ou à l'électronique de sa RCV? Stoner on a tous vu qu'il faisait ça avec sa main droite et son cerveau. Nakamoto a produit le logiciel de glisse de la roue AR  à partir des relevés de Stoner... De plus les Honda accélèrent beaucoup plus tôt que les Yamaha, on l'a vu à Losail et en moteur, elles gardent un petit avantage en pointe mais un assez gros en accélération du fait de pouvoir accélérer plus tôt. Et ce logiciel qui meut la RCV fait une sacré différence.

Marquez sera titré si aucun bobo. C'est une évidence. Sauf qu'un bobo arrive parfois. C'est le seul espoir pour les autres. Et j'espère que Rossi va botter le cul de Lorenzo. Celui-là, avec ses propos sur les bridgestone, il est insupportable!


EDIT sur une interview de Galbusera. Intéressant:
L'année dernière, il n'était pas en mesure de trouver la quadrature du cercle, maintenant, il y parvient. Avez-vous un secret?

Galbusera"Il suffit de faire confiance à ce que dit le pilote, je donne la plus grande importance aux commentaires de Valentino. A ce que les données ne disent pas toujours. Je sais qu'un coureur peut être plus sensible que d'un capteur électronique ".

Comment est-ce de travailler avec lui?

Galbusera:«Il comprend très bien ce qui se passe sur la moto, ses sentiments sont toujours confirmés par les données et ce n'est pas une compétence que tous les coureurs ont. Tout en poussant dur, il parvient à garder une partie de sa concentration pour analyser le comportement de la moto ".

En gras italique, on a exactement les propos de Masao Furusawa à propos de Rossi.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeLun 14 Avr - 10:09

Bonjour à tous !

Sans trop de surprise Marquez à dominé les débats a Austin, Pedrosa n'était pas aussi rapide et au final on s'est bien tous ennuyer hier soir ! L'animation c'est Lorenzo qui l'a fait avec son départ voler, une erreur assez incroyable venant d'un pilote de Grand Prix, surtout un pilote comme Jorge Lorenzo. Il expliquera plus tard qu'avec trop de moustique se sa visière, il à voulu enlever un tir-off et dans la précipitation, la confusion à voler le départ, ca fait désordre d'autant que j'ai trouver le Majorquain "bien" ce weekend, certes les performances ne sont pas au rendez vous mais il à travailler, progresser tout au long du weekend et ne s'est pas pas plaint à tort et à travers comme on l'as entendu au Qatar ou lors des essais hivernaux. Ses espoirs de titre ont quand même pris un gros coup ce week end ...

Pour son équipier ce n'était pas beaucoup mieux, après quelques tours et pas mal de dépassement je pensais le podium acquis pour lui, très tôt dans la course ses pneus l'ont lacher et il n'a fait que dégringoler, Austin n'est pas un circuit pour Yamaha on le savait, mais ils ont vraiment souffert ce weekend ..

Du coup sans les pilotes Yamaha les outsiders ont pu se mettre en avant, Dovizioso conclu un très bon weekend avec un podium, de quoi récompenser tout le travail fourni par Ducati après un hiver plutôt compliqué, est ce que ce podium d'une machine Open va aussi donner des idées à l'administration de resserrer la grille des performances ?
D'autant plus que chez Ducati, Iannone à aussi fait une belle course, le revers de la médaille c'est Crutchlow qui à fait un très bon départ mais à bousiller ses pneus avant de chuter et apparament de s'être casser la main ...

Les Boys de Tech3 en ont profiter pour terminer premier pilote Yamaha et nous offrir une once de spectacle dans les derniers tours grace au duel Bradl / Smith.

Bref une course pas passionnante, avec beaucoup d'équipe qui ont du mal à tenir les pneus le tout sur un circuit assez atypique et comme Losail qui ne reflète pas réellement la hiérarchie et je craint de retrouver la même chose en Argentine lors du prochain GP. Mais après 2 courses même atypique les gagnants sont les mêmes et l'écart au championnat se creuse déja ...

snorf
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeLun 14 Avr - 15:27

Tout a fait d'accord avec Snorf, ce furent des courses ennuyeuses pour les spectateurs, mais aussi pour les pilotes si j'en crois Marquez lui-même. Les Yamaha officielles éliminées, il ne restait aucune opposition réelle aux deux RCV Repsol et nous avons vu un défilé sans grand intérêt.
Que dire de la bévue de Lorenzo sinon qu'il est totalement "à coté" pendant ce début de saison? Sa distraction telle qu'il l'évoque ressemble beaucoup à un manque de concentration. Sans doute ne s'est il pas remis de l'issue de sa saison 2013 pourtant exceptionnelle et où il a tout donné, mais avec un titre qui lui a quand même échappé. Je n'ai jamais pensé que Lorenzo resterait longtemps un coureur de haut niveau. Je ne dis pas qu'il est fini, mais je pense que sa motivation est fragile et son ego trop important pour qu'il fasse une longue carrière, surtout avec l'opposition de Marquez. A mon avis, Jorge n'acceptera jamais de jouer les seconds rôles. Rossi, par opposition, ne met pas son ego en jeu, mais "s'amuse à faire de la moto". La démarche est différente. Bien sur, l'italien veut gagner et fera tout pour çà, mais il a une philosophie de la vie qui le rend beaucoup plus solide.
A propos de Rossi, on est bien obligé d'évoquer les problèmes de pneus, détérioré à l'avant pour le pilote Yamaha, mais aussi pour Iannone et Barbera, vibrant à l'arrière pour Kal Crtuchlow et l'obligeant à un passage au stand. Ceci vient s'ajouter au retour impromptu des versions 2013 de Bridgestone, ce qui commence à faire beaucoup. Même si l'usure du pneu avant de Valentino est dû au moins partiellement au comportement de sa M1 telle qu'elle était réglée, il reste que l'absence de concurrence pour un manufacturier qui faisait du bon travail à une époque pas si lointaine, l'amène aujourd'hui à s'endormir sur ses lauriers.
Comme Snorf, je crains que l'Argentine soit une autre source de difficultés pour la M1 qui ne parvient pas à s'adapter à tous les circuits comme une RCV.
Pour clore le chapitre concernant la M1, je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire sur le châssis, sachant que, pour le moteur, tout est figé. La moto manque de polyvalence, et la situation est encore plus dramatique pour Lorenzo déjà très déstabilisé que pour Rossi qui a déjà atteint son objectif en se hissant au niveau de pilotage  de Pedrosa ou de Lorenzo.
Dall'Igna aura été le sauveur de Ducati, c'est du moins ce que je pense. Dovizioso s'est vraiment dépouillé pour arracher ce podium et paraissait épuisé après l'arrivée. Bien sûr, la Ducati bénéficie de quelques avantages grâce à ce nouveau règlement sorti à quelques jours du Qatar, avantages qui disparaitront si jamais les rouges figurent régulièrement sur le podium, mais les progrès sont évidents et obtenus dans un temps très court.
Je pense enfin que ce week end ne préfigure en rien de ce que sera la saison 2014, car ce circuit est un cas particulier.
Mais bien sûr, Marquez possède déjà une belle avance sur tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:07

Je suis d'accord avec toi au sujet de Lorenzo. Son cas est assez complexe et c'est justement dans situations là qu'on verra si il fait partie des très grand, mais je pense que l'exercice peut le gonfler assez rapidement, il n'est pas le genre de pilote à se dire "Ok on part de loin, mais on va progresser" d'ailleurs c'est sans doute la principale raison de sa grande nervosité sur ce début de saison 2014, il à peut être déja compris que cette année serai plus que compliquer.
J'adore Lorenzo, j'aurai bien aimer le voir s'imposer l'an dernier car il à une hargne à tout épreuve mais il y a un truc qui "m'embête" à son sujet, ce sont ces deux titres de champion du Monde acquis lorsque son principal adversaire fut blesser et out pendant quelques courses, c'était Rossi en 2010 et Stoner en 2012 (Et à ce moment là, c'est Pedrosa qui lui as poser de gros souci) et j'aimerai vraiment le voir gagner un Championnat "à la régulière" c'est à dire à l'issu d'un vrai duel avec un rival sur toute la saison.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
philou

philou


Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2011

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:25

Le pneu avant de Vale.
GP des Etats Unis "Austin" Pneu_v10
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:09

Merci pour la photo. C'est vraiment dingue une telle usure ... puis c'est arriver vachement vite dans la course ! le premier tiers était à peine atteint, heureusement que c'était les gommes de 2013 ...

Beaucoup d'équipes ont beaucoup de mal avec les pneus en ce début de saison, c'était plus criant à Austin et c'est peut être un cas isolé mais c'est quand même un sujet de conversation récurent dans le paddock, d'autant plus que c'est vraiment ca qui peut tuer une course et son intérêt (et donc les audiences) la Dorna doit suivre ca de près, l'an dernier en F1 la FIA avait en cours de saison modifier la constitution des pneus qui posait également beaucoup de problèmes, en terme de sécurité d'une part et de spectacle d'autre part.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
philou

philou


Nombre de messages : 66
Age : 61
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/10/2011

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:12

La sécurité des pilotes est même en jeu là.
La Dorna se doit de réagir très vite, il en va de la crédibilité de ce championnat.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMar 15 Avr - 21:39

Code:
La sécurité des pilotes est même en jeu là.
La Dorna se doit de réagir très vite, il en va de la crédibilité de ce championnat.

 Laughing Laughing  la Dorna va réagir très vite, elle va demander une plus grosse valise de cash a Bridgestone pour avoir cette saison encore le droit d'être manufacturier unique !


Sans blagues, j'ai jamais compris cet interet !

Pourquoi ne pas proposer plusieurs fabricants qui proposent 4 ou 5 types de pneus chacun et les teams choisissent les pneus qu'ils veulent pour chaque week end de course ?
Quitte à ajouter un jour d'essai libre supplémentaire aux teams !

De toute facon avec les budgets qu'ils ont, ca ne changera pas grand chose aux prix d'une saison, si ce n'est qu'on aurait droit de voir plusieurs pilotes et motos dans des meilleures conditions le jour de la course!
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:34

saarinen a écrit:
.....Dall'Igna aura été le sauveur de Ducati, c'est du moins ce que je pense. Dovizioso s'est vraiment dépouillé pour arracher ce podium et paraissait épuisé après l'arrivée. Bien sûr, la Ducati bénéficie de quelques avantages grâce à ce nouveau règlement sorti à quelques jours du Qatar, avantages qui disparaitront si jamais les rouges figurent régulièrement sur le podium, mais les progrès sont évidents et obtenus dans un temps très court....
Autant les progrès 2013/2014 étaient parlant au Qatar, autant la secnde gagné par rapport au vainqueur est insignifiante à Austin.
Il faudra attendre encore selon moi, pour édifier une statue à Dall'Igna et dire que la Ducati est revenue.
snorf a écrit:
Je suis d'accord avec toi au sujet de Lorenzo[...], il n'est pas le genre de pilote à se dire "Ok on part de loin, mais on va progresser"
Je pense que sa fin de saison 2013 prouve tout le contraire
Laurent74 a écrit:
Pourquoi ne pas proposer plusieurs fabricants qui proposent 4 ou 5 types de pneus chacun et les teams choisissent les pneus qu'ils veulent pour chaque week end de course ?
Pourquoi ? Parce que les pilotes ne le veulent pas, la DORNA ne le veut pas et bon nombre de spectateurs non plus.
Tous, on déclaré un jour ou l'autre, qu'il n'était plus supportable de perdre un GP, par la faute de son manufacturier, et ont tous poussé pour le pneu unique.
On voit aujourd'hui les limites de ce raisonnement, car le pneu unique cette année est un handicap pour la M1, comme il a été une catastrophe pour Suzuki et Ducati par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
snorf
Entre l'arbre et les Corses...
snorf


Nombre de messages : 703
Age : 37
Localisation : Calvi (Corse)
Date d'inscription : 08/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMar 15 Avr - 23:26

Henry a écrit:

snorf a écrit:
Je suis d'accord avec toi au sujet de Lorenzo[...], il n'est pas le genre de pilote à se dire "Ok on part de loin, mais on va progresser"
Je pense que sa fin de saison 2013 prouve tout le contraire

Je n'ai pas était assez complet dans ma phrase, ce que je veux dire par là c'est que Lorenzo quand il à la machine pour gagner à une motivation à tout épreuve, en 2013 la Honda est certes supérieure à la Yamaha, mais le Majorquain à quand même de quoi se battre et les moyens de s'imposer et c'est ce qu'il à fait avec brio en dominant des courses et en déployant toute sa hargne et sa motivation a au moins essayer de faire trembler l'adversaire comme à Sepang ou à Valencia. En 2013, Lorenzo ne partait pas de loin, il avait une bonne machine qui lui permettait de jouer le championnat à la régulière et je pense que dans des situations comme cette année ou sa machine semble accuser un gros retard et un gros déficit de performance par rapport à la Honda (Certes Losail et Austin ne sont pas vraiment représentatif) et ben je le sens moins bâtant et hargneux que d'habitude et je pense qu'il aurait beaucoup de mal à accepter le discours comme quoi c'est rappé pour cette année mais qu'il faut travailler et progresser pour être au mieux pour l'année prochaine.

On verra le vrai niveaux de Yamaha sur les premières manches Européenne de toute façon.

snorf
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMer 16 Avr - 1:53

Code:
Laurent74 a écrit:
    Pourquoi ne pas proposer plusieurs fabricants qui proposent 4 ou 5 types de pneus chacun et les teams choisissent les pneus qu'ils veulent pour chaque week end de course ?

Pourquoi ? Parce que les pilotes ne le veulent pas, la DORNA ne le veut pas et bon nombre de spectateurs non plus.
Tous, on déclaré un jour ou l'autre, qu'il n'était plus supportable de perdre un GP, par la faute de son manufacturier, et ont tous poussé pour le pneu unique.
On voit aujourd'hui les limites de ce raisonnement, car le pneu unique cette année est un handicap pour la M1, comme il a été une catastrophe pour Suzuki et Ducati par le passé.

D'ou l'interêt de ne pas choisir un manufacturier de pneus pour la saison, mais bien de pouvoir rouler sur n'importe quel gomme afin de pouvoir choisir celle qui satisfait le plus le pilote pour le jour de la course !

On aurait plus d'histoires permanentes comme on le subit depuis plusieurs saisons, "les nouveaux pneus, ne conviennent pas au chassis de ma ducati" "les pneus de cette année ne conviennent pas à mon style de pilotage sur la honda, sur la M1 etc .."

Le pneu unique ne peut pas satisfaire tout le monde, est même je suis tenté de dire qu'il aurait plutôt tendance à favoriser un constructeur plutôt que l'autre surtout si il y a à la clefs des contrats indirectement signé pour des gros volumes comme l'équipement de moto d'origine etc ...
Comme je pense (sans trop me tromper j'espère) qu'un train de pneus adapté a une moto est plus simple et moins couteux que de changer un châssis ou une configuration complète d'une moto et de ses réglages électronique pour chaque week-end, c'est une solution plutôt logique ?

M'enfin ce n'était qu'une aparté qui a peut-être une place mais sur une autre section du forum.

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMer 16 Avr - 8:57

Henry, je n'ai pas écrit que les Ducati étaient revenues, mais qu'elles progressaient de manière indéniable, et je ne me base pas sur la seconde gagnée ou perdue à l'arrivée du Grand Prix des Amériques pour l'affirmer. J'indique également qu'il faut tenir compte du nouveau règlement qui lui permet de bénéficier des pneus soft, de 24 litres de carburant et d'une électronique Ducati, et que cet avantage disparaitra très vite si les podiums se succèdent. La moto fonctionne mieux, pas seulement en essai, alors que sa conception reste à peu de choses près la même. Je suis optimiste quant au rendement de la nouvelle version entièrement conçue par Dall'Igna.

Concernant le manufacturier unique, il n'y a pas de bonne solution, les pneumatiques jouant un rôle considérable dans l'efficacité d'une moto de Grand Prix, plus encore sans doute, que la conception technique de la moto elle même. La présence de plusieurs manufacturiers implique donc qu'il s'agira plus d'une compétition entre manufacturiers qu'entre constructeurs ou entre pilotes.
Mais un seul manufacturier ne craignant aucune opposition n'a aucune raison de faire l'effort nécessaire pour améliorer ses produits, ce que l'on observe chez Bridgestone actuellement. Sans doute faudrait il imposer au manufacturier unique un cahier des charges plus précis en spécificité technique et en types de pneus disponibles, quitte à ce que la charge financière ne soit pas supportée à 100% par le manufacturier comme c'est le cas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeMer 16 Avr - 22:24

saarinen a écrit:
Henry, je n'ai pas écrit que les Ducati étaient revenues, mais qu'elles progressaient de manière indéniable, et je ne me base pas sur la seconde gagnée ou perdue à l'arrivée du Grand Prix des Amériques pour l'affirmer. J'indique également qu'il faut tenir compte du nouveau règlement qui lui permet de bénéficier des pneus soft, de 24 litres de carburant et d'une électronique Ducati, et que cet avantage disparaitra très vite si les podiums se succèdent. La moto fonctionne mieux, pas seulement en essai, alors que sa conception reste à peu de choses près la même. Je suis optimiste quant au rendement de la nouvelle version entièrement conçue par Dall'Igna.
Je ne suis pas du même avis et c'est ce ui est intéressant en fait Smile.
Pour moi cette machine n'est pas une moto 100% conçue par Dall'Igna, mais une évolution. Pour l'essence supplémentaire, les constructeurs sont unanimes, cela n'est pas nécessaire, et pour le pneu soft, il n'est pas une option de course. Il faut encore attendre selon moi pour dire si les Ducati ont progressé, attendre des conditions de pistes/pilotes/pneus normales, pour juger où elles se situent.

saarinen a écrit:
Mais un seul manufacturier ne craignant aucune opposition n'a aucune raison de faire l'effort nécessaire pour améliorer ses produits, ce que l'on observe chez Bridgestone actuellement.
Je pense que c'est plus compliqué que ça, et juste ingérable. En effet même si le manufacturier unique investi des millions d'euros pour faire des pneus hyper performants, cela ne sera jamais suffisant pour répondre aux besoins de toutes les motos et de tous les pilotes. LE souci N°1 n'est pas le manufacturier unique, mais le pneu "unique". Dans une situation ou le moindre millième de poil de cul a son importance, le pneu unique devient un pneu standard un pneu "prêt à porter", là où il faut du "sur mesures". On l'a très bien vu quand Suzuki a du renoncer à son pneu avant spécifique pour adopter le pneu unique. Je pense également que c'est une partie importante du déficit de performance de Ducati depuis 20009.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 7:22

C'est drôle, Henry: tu écris que tu n'es pas de mon avis pour émettre ensuite une opinion identique à la mienne, que ce soit à propos de Ducati (une machine à peine modifiée par Dall'Igna) ou pour Bridgestone (le manque de choix de pneus pour les pilotes).
L'amélioration de Ducati est indéniable même si elles ont souffert au Texas des problèmes des pneus comme la plupart des pilotes qui n'ont pas roulé avec les gommes les plus dures. Iannone, comme Rossi chez Yamaha, a vu son pneu avant détruit à mi course alors qu'il était toujours resté dans le top trois depuis le départ. Quant à Crutchlow, il ne roulait pas si mal s'il n'avait lui aussi été victime de ses pneus (arrière, cette fois). Progresser ne signifie pas qu'elles sont les meilleures machines du plateau, mais qu'elles sont moins mauvaises qu'en 2013 avant Dall'Igna.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 8:12

Bonjour saarinen,

Il doit y avoir une confusion quelque part lol!
Tu écris que Dall'Igna est le sauveur de Ducati, alors que personnellement je ne vois pas de Ducati encore sauvée, et que Dall'Igna ait créé une nouvelle machine.
Je ne vois pas également où est l'avantage du règlement pour Ducati à l'heure actuelle. Dans le futur il pourront faire évoluer leur machine, mais dans l'immédiat, ils n'ont pas d'avantage.

Pour le manufacturier, je me suis sans doute mal exprimé, je veux dire que même si Bridgestone fait le meilleur pneu du monde, il ira toujours mieux sur une moto que sur une autre, et s'adaptera mieux à un pilote, d'où l'impression d'un favoritisme.

Revenir à plusieurs manufacturier, permettrait d'avoir au mieux un pneu adapter à chaque pilote de chaque machine, mais cela n'empêcherait pas de voir (comme par le passé), un manufacturier triomphant un dimanche pour être désavoué le dimanche suivant
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 9:45

Je n'ai pas dit que Dall'Igna était la "fée Clochette". Il n'a pas de baguette magique....
Par contre, ce qu'il a fait en six mois est prodigieux, surtout si l'on compare avec ses prédécesseurs. Les Ducati ont été dans le coup sur les deux premiers Grand Prix, ce qui n'est arrivé qu'une fois l'année dernière, mais pour voir Dovi sombrer à mi course comme d'habitude. La limitation à 20 litres n'est pas un problème, dis tu? pose la question à Jorge, il n'est pas de cet avis et il voudrait bien essayer une Open pour les gommes super soft et le réservoir de 24 litres. Ce qui est vrai pour Yamaha l'est certainement pour Ducati, sans parler des possibilités pour Ducati de faire évoluer leur moteur en cours de saison, ce qui n'est pas le cas en "Factory".

Pour Bridgestone, un choix de pneus plus large résoudrait ce problème de pneus inadaptés à certaines motos, à condition de prévoir une participation financière au bénéfice du manufacturier pour compenser le surcoût.
Plusieurs manufacturiers limiterait les GP a une opposition entre eux bien avant la bataille entre constructeurs et entre pilotes. C'est la raison pour laquelle je n'y suis pas favorable.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:04

Bonjour a tous, ce GP a plus été rythmé par la débacle pneumatique que par les pilotes.
On peut remarquer que la course est allée plus rapidement cette année: 43''42'123 pour Marquez l'an passé et 43''33'430 cette année, 9 secondes de moins, ce qui n'est pas rien, cela approche les 7sec d'écart pour Pédrosa et si ducati a progressé l'écart avec le premier entre l'an passé 22sec et cette année 21sec reste stable.(on ne peut pas dire qu'il y a un progrès face a la concurence...)
La rapidité de cette course a mis a mal l'endurance des gommes et tous les pilotes qui ont commencé calmement (Dovi qui était malade, Lorenzo...Evidement Rolling Eyes ,Smith qui a connu une chauffe de ses freins très vite et s'est calmé etc...) ont eu des pneu assez frais pour finir la course de façon a etre performants.
Inversement, Rossi, mal parti a attaqué avec le plein et a brulé sa gomme, Iannone a brulé son pneu en défendant sa troisième place, Bradl a fait pareil en attaquant Iannone, bref tous ceux qui ont approché les 2'04 dans la premiere moitié de course ont été forcé de ralentir (ou sont tombés) , sauf...Les honda factory.
Austin est un circuit ou l'accélération est la qualité prédominante demandée a une moto (la vitesse de pointe est moins importante puisque Pol Espargaro a été le plus véloce (341) sans vraiment pouvoir tutoyer les sommets alors que Marquez a eu une vitesse (334) comparable a celle de Lorenzo ,Rossi=337km/h, Bradl idem) la honda est la meilleure en accélération et aussi la démultiplication choisie devait faire tirer plus court les honda factory que les yam (au Qatar Marquez collait 6km/h a Rossi et historiquement, la vitesse de pointe honda est bonne, c'est pourquoi je prends le fait que les vitesses relevées a Austin pour honda, qui sont relativement faible comme un indice d'une démultiplication courte).
Il était donc possible a Marquez et Pédro de sacrifier un peu les virages(et la vitesse de pointe) ainsi que de s'autoriser un léger surgonflage du pneu Av, mais d'avoir avec leur bonne motricité et un tirage court, une remise en vitesse prompte, contrairement aux yam et les satellites honda qui ont choisi la vitesse de passage en virage...Et le brûlage de pneu qui va avec...La différence entre Marquez et Pédrosa s'est, elle faite au freinage (Marquez est plus performant dans ce domaine) .Aleix Espargaro avec un pneu tendre et une vitesse de pointe de bouse a fait un très bon temps , lors des essais , parce qu'il pouvait passer une accélération meilleure, Les honda ont fait la même chose mais en utilisant leur anti patinage a l'électronique top et un pneu dur pour Marquez (un médium suffisait a Pédro vu son poids...) pour encaisser la chauffe supérieure a l’arrière causée par ces accélérations...
Ainsi, mème si Marquez et Pédrosa ont souffert de leur gomme avant , ils ont pu préserver un gros rythme jusqu'au bout.
L'an passé honda avait aussi dominé, et cette année, ils sont les seuls a avoir pu attaquer dès le début sans en subir les conséquences, c'est donc que l'équipe a trouvé un "truc" comme ce surgonflage et ce braquet(le COTA n'est couru que depuis deux ans et les autres teams n'ont toujours pas saisi ce qui fait la différence en faveur de honda).
Ca ne vient pas de la moto (les autres honda ont souffert) et bien que les pilotes honda factory soient légers, ce n'est pas une expliquation suffisante...
Le GP n'a pas été spectaculaire mais j'espère qu'on a vu le pire: je ne sais pas si bridgestone a fait des essais conséquents en Argentine mais imaginez qu'il y ait encore une tartufferie pneumatique... No 

Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 12:58

Excellent comme toujours, Sergaï, je suis assez d'accord avec toi même si je pense que les RCV bénéficient d'un meilleur équilibre que les M1, ce qui leur permet de ne pas avoir à compenser par des réglages trop extrêmes pouvant mettre à mal les pneus. Il ne faut pas oublier non plus que les M1 ne pouvaient pas utiliser les pneus durs, ce qui n'arrangeait pas les choses.
J'espère que l'Argentine, tout comme toi, ne nous réservera pas d'aussi mauvaises surprises, et que les courses y seront plus intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 13:35

Merci, Saarinen! C'est vrai que la honda a l'air de rester joueuse entre les mains de Marquez, bien que son dernier stoppie a failli mal tourner! Je suis assez satisfait du comportement de Rossi qui semble retrouver de sa superbe aussi...
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 13:46

Là aussi, d'accord avec toi. Je pense que Rossi, bien qu'il soit conscient de la difficulté, fera tout pour avoir le titre cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 14:29

Globalement d'accord avec vos analyses. L'hypothèse de Sergaï concernant les performances des honda HRC est très intéressante, mais je pense, pour ma part, que s'il "suffisait" d'un rapport de boite et d'une pression de pneus différents, les autres équipes l'auraient également trouvé et n'auraient ainsi pas eu de problèmes. Les honda HRC sont pour le moment meilleures tout simplement.
Rossi en veut c'est indéniable, et peut cette saison être au même niveau, voir dominer son coéquipier. Néanmoins, face à un Marquez époustouflant, le combat sera extrêmement difficile, surtout si de précieux points se perdent à cause des pneumatiques comme cela a été le cas à Austin.
Si d'autres duels, tels que celui du Qatar, devaient se reproduire, il sera intéressant d'observer le comportement de Rossi face au jeune espagnol. Ils sont copains pour le moment, mais nul doute que si Rossi a une chance de victoire, il n'hésitera pas à mettre une énorme pression, sur la piste en en dehors, sur Marquez. Comment réagira ce dernier face à son (ex-)idole ? On pourrait avoir des surprises, car si Marquez a, depuis son arrivée en motogp, dominé ses adversaires, on ne sait pas comment il réagirait s'il était battu, plusieurs fois, en duel...

Lorenzo fait peine à voir. Sa chute du Qatar en tête de la course montre qu'il a voulu s'échapper directement, preuve selon moi de son absence de confiance. Ce stress, malheureusement,  a encore été plus marqué à Austin. J'ai le souvenir d'une interview vidéo de 2011 lors de l'année du titre de Stoner où Lorenzo disait que cette année, le résultat "normal" pour eux était deuxième. Il faisait par là référence à la différence de niveau entre sa yamaha et la honda. Cette année, je pense qu'il s'est mis en tête que les bridgestone ne convenaient pas à sa moto et se focalise là dessus, au lieu de prendre les choses plus positivement comme son coéquipier. Même avec le pneus 2013, à Austin son meilleur tour en course est 0,7s plus lent que celui de Rossi...
Qui sait, peut-être que le "nouveau" pneu attendu pour le Mans changera la donne...
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 19:46

Je suis plutôt d'accord avec Sergaï, même si comme Nicus, j'ai un doute que la domination des HRC soit due uniquement aux deux points cités.

Pour ce qui est de Rossi, effectivement, il semble de retour, même si cette fois il n'a pas pu lutter.
Marquez est dominateur, et l'inconnu est bien le comment il resiste à la pression . Seulement voilà, pour le moment, ce n'est pas lui qui l'a la pression.
Lorenzo au Qatar ne fait rien de plus de ce qu'il a fait l'année dernière en partant aux taquets, sauf une petite erreur aux conséquences importantes, niveau championnat et confiance en soi.

Il nous faudra voir ce que donne le prochain GP pour mieux jauger les forces en présence. Bridgestone à ma connaissance n'a pas fait de test en Argentine, tout du moins pas avec motos et pilotes officiels.

@saarinen : je ne me serai pas permis de dire que les 4 litres supplémentaires n'aportent pas grand chose, si je ne l'avais pas lu de la part des teams open qui disaient que ce n'était pas un avantage. Et si Lorenzo veut essayer la M1 open, c'est selon moi simplement parce qu'il sait ce qu'elle vaut étant donné qu'il l'a utilisé, et qu'avec un pneu tendre durant les essais il peut aller très vite. Cependant je ne pense pas que le pneu super soft ui marche si bien en open, puisse faire la distance de course sans souffrir. En revanche tout à fait d'accord que l'avantage pour Ducati est de pouvoir continuer le développement de la machine durant la saison, et il est fort probable que cette opportunité donnée par le règlement nous permette de voir les Ducati se rapprocher de la tête et même pourquoi pas de lutter pour la victoir, c'est tout le mal que je leur souhaite.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 20:53

Code:
Pour le manufacturier, je me suis sans doute mal exprimé, je veux dire que même si Bridgestone fait le meilleur pneu du monde, il ira toujours mieux sur une moto que sur une autre, et s'adaptera mieux à un pilote, d'où l'impression d'un favoritisme.

Revenir à plusieurs manufacturier, permettrait d'avoir au mieux un pneu adapter à chaque pilote de chaque machine, mais cela n'empêcherait pas de voir (comme par le passé), un manufacturier triomphant un dimanche pour être désavoué le dimanche suivant

Dans le cas de plusieurs manufacturier n'étant pas obligatoirement sous contrat avec les teams, par exemple honda pourrait prendre des pneus chez pirelli, bridgestone, dunlop etc à chaque GP comme il le souhaite, de même pour Yamaha, Ducati (qui du coup reviendrait surement à un plus haut niveau, car il faut être aveugle si on a pas remarqué que le pneu unique ne convient pas à cette machine !)
etc ...

Perso, qu'un fabricant de pneus gagne un dimanche mais pas le prochain, je m'en fout complètement, pour moi le motogp c'est une équipe autour d'une moto prototype innovante, et qui a besoin du meilleur et du sur mesure à tout les niveaux, chassis, moteur, pneus, electronique, pilote, mécanos etc ... !

Si on commence à mettre les mêmes pneus pour tout le monde, alors mettons aussi, le même chassis, le même moteur, tirons au sort les boitiers électroniques avant chaque GP (comme en Rallye amateur) etc ...

Ca n'a pas de sens un pneu unique !
Un chassis peut-être très bon avec d'autres pneus devient une chassis médiocre avec un autre ! Tout est tellement à l'extrème qu'on ne peut pas se permettre de ne pas avoir du sur mesure sur un élément si important aujourd'hui qu'un pneumatique !
Avec l'apparition du traction control et ses dérivés, c'est encore plus vrai désormais !

Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitimeJeu 17 Avr - 21:00

Rossi retrouve de sa superbe, mais croyez-vous qu'il a les moyens techniques de pouvoir battre Marquez ?

Si la Yamaha est un cran au dessous de la Honda, d'une saison à l'autre les circuits qui ne sont pas "favorables" aux Honda se font rares, car ils profitent chaque saison de pilotes d’exception et de données enregistrées par un Marquez, Pedrosa, ou Stoner ...!
Je pense pas qu'avec l’électronique aujourd'hui,des courses avec des rebondissements dus à une surmotivation et la hargne d'un pilote soit possible.
Le trio de tête est au dessus des autres, avec des machines bien plus performantes que le reste du plateau, est de plus Honda est au dessus de Yam, elle accélère plus tot plus fort, elle va plus vite, les deux pilotes sont des gabarits de jockey, l'un est un jeune prodige surement, et l'autre roule aujourd'hui pour sa 9ème saison sur la honda est fini depuis 8 ans dans le top 3 au championnat ...  Very Happy  Very Happy  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GP des Etats Unis "Austin" Empty
MessageSujet: Re: GP des Etats Unis "Austin"   GP des Etats Unis "Austin" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GP des Etats Unis "Austin"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» GP des Etats Unis
» 2 - AMERICA 2013 - Austin - 21 avril
» 11 - ÉTATS-UNIS 2012 - Indianapolis (19/08)
» 10 - ÉTATS-UNIS 2012 - Laguna Seca (29/07)
» SBK round 6: Salt Lake City - États-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: