Pour l'exclusivité et la rapidité, on peut faire mieux...
Ainsi que le compte-rendu de mon weekend à Phillip Island pour la manche de WSBK/WSS... "Depuis longtemps, aller à Phillip Island constituait un rêve, il est devenu réalité... Pour accéder au circuit (perdu sur une île à 200 kms de Melbourne), je dois faire un trajet de 4 heures comprenant train, ferry (tenu par des frenchies), puis bus entre Cowes (la ville principale de l'île qui vit pour les produits dérivés de PI) et le track à propremment parler.
J'arrive pile pour la séance qualif des WSS du samedi et la première chose qui choque, ce sont les dégagements: on est encore plus près de la piste qu'à Eastern Creek (où on était à peine à 5 m) ... et pas de grillages
Je longe la ligne droite des stands pour scruter sur l'écran géant les chronos.
Car pour les virages, pas besoin d'écran... Du bout de la ligne droite, on voit parfaitement les 6 premiers virages et la colline de
Lukey Heights.
Sur la piste, Curtain se viande à la première epingle (virage
Honda), Charpentier en fait de même quelques instants plus tard mais c'est un autre frenchie qui s'empare de la pole: Fabien Foret!
Pour la manche qualificative WSBK, je décide de faire un tour du circuit et comprendre pourquoi ce tracé est si magique...
Le virage 2 (
Southern Loop) est incroyable: entre l'océan, la montée pour rentrer le virage, le dévers au milieu de celui et la descente à la sortie...
Siberia (virage 6) est aussi très impressionnant car cà glisse énormement en sortie... mais c'est dans
Hayshed (virage
que Muggeridge (ou "Muggaz") se prend une énorme gamelle à plus de 200. KO, il restera inerte, obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge. Finalement, on apprendra qu'il est conscient quelques minutes plus tard alors que je me suis deplacé vers
MG Corner (virage 10, l'épingle après Lukey Heights). Malheureusement pour lui, il devra déclarer forfait pour la course à cause d'une énorme entorse à la cheville.
Dans MG et cet looooooooooong double gauche qui donne sur la ligne droite des stands, on peut vraiment apprécier les différences de pilotage entre un Biaggi très coulé sur l'angle, un Toseland vraiment impressionant et des "bourrins" comme Rolfo ou Lanzi.
Puis place à la Superpole du côté de
Siberia avec l'écran géant!!! Et je peux vous dire que cette idée de voir dans l'ordre décroissant les 16 meilleurs pilotes, c'est vraiment une super idée pour le spectacle!
Joshua Brookes ouvre le bal sous les vivas de la foule aussie, Nieto sera le pilote le plus ignoré. Laconi a les faveurs de mes encouragements pour faire le 9ème temps; pour les meilleurs, Biaggi, bien qu'ennemi quasi juré des aussies, obtient lui aussi les claps du public lorsqu'il fait la pole provisoire. Mais il était dit que 3 meilleurs seraient Bayliss, Toseland et Corser qui respectent l'ordre des qualifs pour la Superpole. Il est temps de quitter Siberia (qui porte bien son nom par cette frisquette fin d'après-midi septentrionnale:rendeer: ) et de rejoindre l'hôtel à Cowes...
Dimanche,
jour de la course et aussi ...
jour de chance! Je décide de me lever assez tôt pour pouvoir assister aux warm-ups. Problème, pas de bus, pas de taxi, je poireaute de longues minutes avant que quelqu'un décide de s'arrêter. "Tu vas au circuit? Cool, monte... [blabla ... On parle de compet ...] Ah, au fait, je suis manager de Josh Brookes, j'ai des
pass paddocks, tiens..."
Dans la foulée, direction le-dit paddock, je croise
Lorenzo Lanzi en plein délire,
Régis Laconi plutôt anxieux puis je discute avec
Rémi Tissier (commentateur Eurosport) et
Fabien Foret, déjà très concentré.
Quasiment tous les pilotes passent (Toseland, Rolfo, Haga, Biaggi, Nieto, Martin...) Le prix de la plus belle grimace est pour le sympathique
Gianluca "Nanna" Nanelli et le prix du courage pour
Muggeridge, forfait et avec des béquilles. Et je recroise à au moins 20 reprises, et à plein d'endroits différents du circuit, le mécano/collègue d'Anthony Gobert (avec qui j'avais déjà discuté à Eastern Creek)!!!
1ère manche WSBK:
Pour profiter pleinement de mon pass paddock acquis sans rien demander, je décide de me placer au bout de la ligne droite avec l'écran géant et la moitié du circuit en visu. Le départ est donné, Biaggi part comme une balle de la 2ème ligne, mais les 3 hommes forts du weekend finissent par prendre le dessus: Toseland et la bataille de Troy est lancée... Le rythme est très rapide, Haga et Biaggi peinent à suivre... Laconi tient une très belle 6ème place en début de course.
Mais la course est longue et un bon choix de pneus est essentiel... Laconi commence à dégringoler, il abandonnera peu avant la fin (pneus) alors qu'il était sorti du top 10. Corser lui aussi lâche prise: avalé par Biaggi puis Haga dans les derniers instants, il termine 5ème. Devant, Bayliss pour le bonheur de tous à eu raison d'un coriace Toseland; Biaggi complétant le podium à une distance respectable. Dans la foulée, je trace dans le paddock pour la conférence de presse. Hors du podium, Corser est dans un colère noire (la porte du stands doit encore être tordue suite à son superbe shoot). Je me ravise pour la photo car il m'aurait bien égorgé si j'avais insisté...
En revanche, les 3 pilotes du podiums sont radieux, Toseland confond les 2 Troy et se fait chambrer, bref, tout cà fait que l'ambiance du WSBK est si sympa.
Course Supersport:
Je retourne du côté de la ligne droite des stands pour suivre NOTRE course nationale. Foret en pole, Charpentier champion en titre, il n'est pas impropable de voir la Marseillaise retentir... Départ!!! Catastrophique pour Foret relegué 6ème, correct pour Charpentier. Les coéquipiers aussies (Parkes et Curtain) mènent le train avec Sofuoglu en position d'attente.
À mi-course, Parkes est arrivé à prendre 2s à Charpentier qui commet plein d'erreurs. Foret (5ème à ce moment) n'arrive pas à se débarasser de Curtain en difficulté avec ses pneus. Les tours passent, le doublé francais franchement réalisable s'éloigne petit à petit... Puis, Fabien Foret passe Curtain et Sofuoglu dans MG. 2 et 3... Seb semble moins bien, il faut que Fabien le passe rapidement pour tenter de taquiner Parkes. Ce qu'il fait... L'écart de 2,5s semble un gouffre aux 2/3 de la course....1,5s ...1s ... 0,5s ... la jonction est faite ... Fabien Foret prend le leadership YES!!!! ...
Derrière, Seb a laissé son coéquipier turc lui piquer le podium: on n'aura pas 2 francais sur le podium. Parkes cède lui aussi devant Sufuoglu et doit se contenter de la 3ème place. Drapeau à damiers, explosion de joie et victoire francaise de Fabien Foret!!!
Dans la foulée, le paddock de Phillip Island peut observer un nouveau record en courant pour rejoindre le paddock. La Marseillaise est pleinement savourée. Cette catégorie se termine par la conférence de presse au cours de laquelle Rémi Tissier rejoint à nouveau Fabien (pour l'inviter commenter la course 2 du WSBK).
2ème manche WSBK:
Grand avantage de ce championnat: 2 courses!!! Comme il y a pas mal de manches australiennes (SBK, SS ...) avant la 2ème manche du mondial SBK, il y a un autre avantage, on peut choisir un endroit différent pour la suivre. Dernier avantage, comme il n'y a AUCUNE tribune, on peut se faufiller et trouver très facilement une place juste devant la miniscule bordure.
C'est le virage MG (l'épingle après Lukey Heights) qui est choisi! Le départ est donné!!! Comme lors de la 1ère, Biaggi sort un départ hallucinant et ...comme lors de la 1ère, il reperd tout son acquis dans les 2 tours suivants. Mêmes similitudes également pour Laconi: 6ème en début de course, il cèdera devant Xaus et Lanzi avant d'abandonner... Cette fois-ci, un quatuor de 4 se détache (Toseland, Bayliss, Corser, Haga). Mais Biaggi fait le forcing et à la mi-course, ils sont 5 à prétendre à la victoire. Superbe!!!
Le rythme est plus lent: sous un soleil radieux, chacun pense à préserver ses pneus. Toseland choisit d'accélerer le tempo le plus tard possible: seul Bayliss peut le suivre. A 2 tours de la fin, Corser vraiment très remonté sort extralarge dans la ligne droite. 5ème, il ne peut se contenter de ce résultat à domicile et donne tout ce qu'il a pour le podium.
Devant, Toseland a parfaitement maitrisé Bayliss et s'offre la tête du championnat. Le 3ème sera ... Nitro Nori, un cheveu devant Biaggi... lui même une racine de cheveu devant Corser. "La bataille de Troy" (slogan du rdv australien) n'a finalement pas eu lieu avec une nouvelle 5ème place pour Corser, qui cette fois-ci, n'a rien à se reprocher. Le tour d'honneur pour clôturer ce superbe spectacle: Toseland choisit de s'arrêter devant MG pour récuperer son drapeau anglais (qu'il perdra 20m plus loin) et nous gratifier d'un bon gros burn.
Pour la conférence de presse et le retour au paddock, pas le temps...Pour rentrer sur Melbourne, il m'aura fallu 4h (bus + ferry + train)
Gaz&Slide