MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phillip Island SBK par G&S en Australie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaz&Slide
Terreur de vahinés
Gaz&Slide


Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/02/2007

Phillip Island SBK par G&S en Australie Empty
MessageSujet: Phillip Island SBK par G&S en Australie   Phillip Island SBK par G&S en Australie Icon_minitimeMar 6 Mar - 8:22

nicky14 a écrit:
Corser a été un peu décevant, chez lui, laissant donc la vedette à l'autre Australien, Bayliss ! Dommage car il semblait très motivé en 1ère manche !
Pour l'anecdote, j'étais sur place à Phillip Island et je peux vous affirmer qu'après sa 5ème place en 1ère manche (pbs de pneus en fin de course), il était plutot énervé !!!
Une fois sorti de son box, il a mis un sacré coup de pied à la porte...

Et j'ai du me raviser pour la photo Razz
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Phillip Island SBK par G&S en Australie Empty
MessageSujet: Re: Phillip Island SBK par G&S en Australie   Phillip Island SBK par G&S en Australie Icon_minitimeMar 6 Mar - 8:35

Ben mon vieux... Cher Gaz, va falloir nous raconter, photos à l'appui... Les camarades du forum seront comblés. Et moi aussi.

S7
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
Gaz&Slide
Terreur de vahinés
Gaz&Slide


Nombre de messages : 270
Age : 39
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/02/2007

Phillip Island SBK par G&S en Australie Empty
MessageSujet: Re: Phillip Island SBK par G&S en Australie   Phillip Island SBK par G&S en Australie Icon_minitimeVen 13 Avr - 6:38

Pour l'exclusivité et la rapidité, on peut faire mieux... Crying or Very sad





Ainsi que le compte-rendu de mon weekend à Phillip Island pour la manche de WSBK/WSS...

Phillip Island SBK par G&S en Australie PCa-czTdwz-Gk7aW8tNY60Q6x1cd_h41


"Depuis longtemps, aller à Phillip Island constituait un rêve, il est devenu réalité... Pour accéder au circuit (perdu sur une île à 200 kms de Melbourne), je dois faire un trajet de 4 heures comprenant train, ferry (tenu par des frenchies), puis bus entre Cowes (la ville principale de l'île qui vit pour les produits dérivés de PI) et le track à propremment parler.

J'arrive pile pour la séance qualif des WSS du samedi et la première chose qui choque, ce sont les dégagements: on est encore plus près de la piste qu'à Eastern Creek (où on était à peine à 5 m) ... et pas de grillages Smile Je longe la ligne droite des stands pour scruter sur l'écran géant les chronos.

Car pour les virages, pas besoin d'écran... Du bout de la ligne droite, on voit parfaitement les 6 premiers virages et la colline de Lukey Heights.
Sur la piste, Curtain se viande à la première epingle (virage Honda), Charpentier en fait de même quelques instants plus tard mais c'est un autre frenchie qui s'empare de la pole: Fabien Foret!

Pour la manche qualificative WSBK, je décide de faire un tour du circuit et comprendre pourquoi ce tracé est si magique...
Le virage 2 (Southern Loop) est incroyable: entre l'océan, la montée pour rentrer le virage, le dévers au milieu de celui et la descente à la sortie... Siberia (virage 6) est aussi très impressionnant car cà glisse énormement en sortie... mais c'est dans Hayshed (virage Cool que Muggeridge (ou "Muggaz") se prend une énorme gamelle à plus de 200. KO, il restera inerte, obligeant la direction de course à sortir le drapeau rouge. Finalement, on apprendra qu'il est conscient quelques minutes plus tard alors que je me suis deplacé vers MG Corner (virage 10, l'épingle après Lukey Heights). Malheureusement pour lui, il devra déclarer forfait pour la course à cause d'une énorme entorse à la cheville.

Dans MG et cet looooooooooong double gauche qui donne sur la ligne droite des stands, on peut vraiment apprécier les différences de pilotage entre un Biaggi très coulé sur l'angle, un Toseland vraiment impressionant et des "bourrins" comme Rolfo ou Lanzi.

Puis place à la Superpole du côté de Siberia avec l'écran géant!!! Et je peux vous dire que cette idée de voir dans l'ordre décroissant les 16 meilleurs pilotes, c'est vraiment une super idée pour le spectacle!

Joshua Brookes ouvre le bal sous les vivas de la foule aussie, Nieto sera le pilote le plus ignoré. Laconi a les faveurs de mes encouragements pour faire le 9ème temps; pour les meilleurs, Biaggi, bien qu'ennemi quasi juré des aussies, obtient lui aussi les claps du public lorsqu'il fait la pole provisoire. Mais il était dit que 3 meilleurs seraient Bayliss, Toseland et Corser qui respectent l'ordre des qualifs pour la Superpole. Il est temps de quitter Siberia (qui porte bien son nom par cette frisquette fin d'après-midi septentrionnale:rendeer: ) et de rejoindre l'hôtel à Cowes...

Dimanche, jour de la course et aussi ... jour de chance! Je décide de me lever assez tôt pour pouvoir assister aux warm-ups. Problème, pas de bus, pas de taxi, je poireaute de longues minutes avant que quelqu'un décide de s'arrêter. "Tu vas au circuit? Cool, monte... [blabla ... On parle de compet ...] Ah, au fait, je suis manager de Josh Brookes, j'ai des pass paddocks, tiens..."

Phillip Island SBK par G&S en Australie ELYbqs2_2T-4imKrOX3E7yzJhgrwAu3A
Phillip Island SBK par G&S en Australie Dv3PnyAC5j_pEYJx_MPbpFbb_sxiIT-M

Dans la foulée, direction le-dit paddock, je croise Lorenzo Lanzi en plein délire, Régis Laconi plutôt anxieux puis je discute avec Rémi Tissier (commentateur Eurosport) et Fabien Foret, déjà très concentré.

Phillip Island SBK par G&S en Australie AJulYDmVxD8V2Z7HvjJVKwTFG7ZJXDph
Phillip Island SBK par G&S en Australie BFTpb1r51j9LLMFuLXR4MyWAYktCjq04
Phillip Island SBK par G&S en Australie Qq-3YKXx3D_0eilnuSZrMAwaXDsdp6jf

Quasiment tous les pilotes passent (Toseland, Rolfo, Haga, Biaggi, Nieto, Martin...) Le prix de la plus belle grimace est pour le sympathique Gianluca "Nanna" Nanelli et le prix du courage pour Muggeridge, forfait et avec des béquilles. Et je recroise à au moins 20 reprises, et à plein d'endroits différents du circuit, le mécano/collègue d'Anthony Gobert (avec qui j'avais déjà discuté à Eastern Creek)!!!

Phillip Island SBK par G&S en Australie AOGvGyHcez9vT_vTbUhcNTzcUQmsjM_s
Phillip Island SBK par G&S en Australie GvCqMHr87T_t-AQcyD7aWvysIzSTL0Za
1ère manche WSBK:

Pour profiter pleinement de mon pass paddock acquis sans rien demander, je décide de me placer au bout de la ligne droite avec l'écran géant et la moitié du circuit en visu. Le départ est donné, Biaggi part comme une balle de la 2ème ligne, mais les 3 hommes forts du weekend finissent par prendre le dessus: Toseland et la bataille de Troy est lancée... Le rythme est très rapide, Haga et Biaggi peinent à suivre... Laconi tient une très belle 6ème place en début de course.

Mais la course est longue et un bon choix de pneus est essentiel... Laconi commence à dégringoler, il abandonnera peu avant la fin (pneus) alors qu'il était sorti du top 10. Corser lui aussi lâche prise: avalé par Biaggi puis Haga dans les derniers instants, il termine 5ème. Devant, Bayliss pour le bonheur de tous à eu raison d'un coriace Toseland; Biaggi complétant le podium à une distance respectable. Dans la foulée, je trace dans le paddock pour la conférence de presse. Hors du podium, Corser est dans un colère noire (la porte du stands doit encore être tordue suite à son superbe shoot). Je me ravise pour la photo car il m'aurait bien égorgé si j'avais insisté... Razz En revanche, les 3 pilotes du podiums sont radieux, Toseland confond les 2 Troy et se fait chambrer, bref, tout cà fait que l'ambiance du WSBK est si sympa.

Phillip Island SBK par G&S en Australie GyoZbKbx7T9b2dYXJ6E6Fyd0L9ZYpUys

Course Supersport:

Je retourne du côté de la ligne droite des stands pour suivre NOTRE course nationale. Foret en pole, Charpentier champion en titre, il n'est pas impropable de voir la Marseillaise retentir... Départ!!! Catastrophique pour Foret relegué 6ème, correct pour Charpentier. Les coéquipiers aussies (Parkes et Curtain) mènent le train avec Sofuoglu en position d'attente.

À mi-course, Parkes est arrivé à prendre 2s à Charpentier qui commet plein d'erreurs. Foret (5ème à ce moment) n'arrive pas à se débarasser de Curtain en difficulté avec ses pneus. Les tours passent, le doublé francais franchement réalisable s'éloigne petit à petit... Puis, Fabien Foret passe Curtain et Sofuoglu dans MG. 2 et 3... Seb semble moins bien, il faut que Fabien le passe rapidement pour tenter de taquiner Parkes. Ce qu'il fait... L'écart de 2,5s semble un gouffre aux 2/3 de la course....1,5s ...1s ... 0,5s ... la jonction est faite ... Fabien Foret prend le leadership YES!!!! ...

Derrière, Seb a laissé son coéquipier turc lui piquer le podium: on n'aura pas 2 francais sur le podium. Parkes cède lui aussi devant Sufuoglu et doit se contenter de la 3ème place. Drapeau à damiers, explosion de joie et victoire francaise de Fabien Foret!!!

Dans la foulée, le paddock de Phillip Island peut observer un nouveau record en courant pour rejoindre le paddock. La Marseillaise est pleinement savourée. Cette catégorie se termine par la conférence de presse au cours de laquelle Rémi Tissier rejoint à nouveau Fabien (pour l'inviter commenter la course 2 du WSBK).

Phillip Island SBK par G&S en Australie 0I95Uxkx2T9zA1Q1_vRlqdpoVe23-MzV

2ème manche WSBK:

Grand avantage de ce championnat: 2 courses!!! Comme il y a pas mal de manches australiennes (SBK, SS ...) avant la 2ème manche du mondial SBK, il y a un autre avantage, on peut choisir un endroit différent pour la suivre. Dernier avantage, comme il n'y a AUCUNE tribune, on peut se faufiller et trouver très facilement une place juste devant la miniscule bordure.

C'est le virage MG (l'épingle après Lukey Heights) qui est choisi! Le départ est donné!!! Comme lors de la 1ère, Biaggi sort un départ hallucinant et ...comme lors de la 1ère, il reperd tout son acquis dans les 2 tours suivants. Mêmes similitudes également pour Laconi: 6ème en début de course, il cèdera devant Xaus et Lanzi avant d'abandonner... Cette fois-ci, un quatuor de 4 se détache (Toseland, Bayliss, Corser, Haga). Mais Biaggi fait le forcing et à la mi-course, ils sont 5 à prétendre à la victoire. Superbe!!!

Le rythme est plus lent: sous un soleil radieux, chacun pense à préserver ses pneus. Toseland choisit d'accélerer le tempo le plus tard possible: seul Bayliss peut le suivre. A 2 tours de la fin, Corser vraiment très remonté sort extralarge dans la ligne droite. 5ème, il ne peut se contenter de ce résultat à domicile et donne tout ce qu'il a pour le podium.

Devant, Toseland a parfaitement maitrisé Bayliss et s'offre la tête du championnat. Le 3ème sera ... Nitro Nori, un cheveu devant Biaggi... lui même une racine de cheveu devant Corser. "La bataille de Troy" (slogan du rdv australien) n'a finalement pas eu lieu avec une nouvelle 5ème place pour Corser, qui cette fois-ci, n'a rien à se reprocher. Le tour d'honneur pour clôturer ce superbe spectacle: Toseland choisit de s'arrêter devant MG pour récuperer son drapeau anglais (qu'il perdra 20m plus loin) et nous gratifier d'un bon gros burn.

Phillip Island SBK par G&S en Australie KwxHjIO54j9uxv2x4k1-oNMHI1MdZXq3


Pour la conférence de presse et le retour au paddock, pas le temps...Pour rentrer sur Melbourne, il m'aura fallu 4h (bus + ferry + train)
Phillip Island SBK par G&S en Australie CqzZ4JEv2z90ovD0CgM8yI_SKOhmMDD0

Gaz&Slide


Dernière édition par le Ven 15 Juin - 10:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan7
En pole position
Stan7


Nombre de messages : 3976
Age : 67
Localisation : Aux alentours de Disneyland...
Date d'inscription : 05/02/2007

Phillip Island SBK par G&S en Australie Empty
MessageSujet: Re: Phillip Island SBK par G&S en Australie   Phillip Island SBK par G&S en Australie Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:18

Là encore, G&S on ne peut que te remercier chaudement de ces compte-rendus bien vivants que nous offre là; même avec retard... C'est vraiment bien de se croiser ainsi et de confronter tes pérégrinations au bout du monde, de faire partager ton vécu avec nous...

S7


Dernière édition par le Jeu 14 Juin - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://erikarnoux.blogspot.com
madgikfukingabi
Humidificateur de radars !
madgikfukingabi


Nombre de messages : 288
Age : 50
Localisation : Au sud Roazhon la belle
Date d'inscription : 05/02/2007

Phillip Island SBK par G&S en Australie Empty
MessageSujet: Re: Phillip Island SBK par G&S en Australie   Phillip Island SBK par G&S en Australie Icon_minitimeVen 13 Avr - 17:14

Merci G&S pour ces deux merveilleux CR de SBK, ça donne envie. Toi et Mister Ducat vous placez la barre très haut. Ca ne va pas être évident de faire aussi bien.

NB: t'es sur qu'il n'y a pas d'autres photos des charmantes Umbrella Girls
Revenir en haut Aller en bas
http://motardsrennais.fr/
maxV
Kangourou isolé
maxV


Nombre de messages : 356
Age : 59
Localisation : Australie
Date d'inscription : 07/02/2007

Phillip Island SBK par G&S en Australie Empty
MessageSujet: Re: Phillip Island SBK par G&S en Australie   Phillip Island SBK par G&S en Australie Icon_minitimeSam 14 Avr - 0:23

Decidement les gars vous faites un travail remarquable. Comme Madgikfukingabi, le dit vous placez la barre bien haut.
Merci Gaz&Slide pour ce CR.

max
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phillip Island SBK par G&S en Australie Empty
MessageSujet: Re: Phillip Island SBK par G&S en Australie   Phillip Island SBK par G&S en Australie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phillip Island SBK par G&S en Australie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17 - AUSTRALIE 2012 - Phillip Island (28/10)
» SBK 2009 - 1: Phillip Island - Australie
» SBK round 2: Phillip Island - Australie
» GP d'Australie - Phillip Island - manche 16
» SBK 2008 round 2: Phillip Island - Australie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands reporters "maison"...-
Sauter vers: