MGP Passion Grands Prix
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 Les essais du Qatar

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saarinen
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MessageSujet: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMar 13 Fév - 13:43

A la mi-journée, les positions sont les suivantes:

1- Hayden
2- Rossi
3- Edwards
4- Roberts
5- Hopkins

Un classement sans grande signification, il faut l'avouer. Mais les hostilités sont ouvertes
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMar 13 Fév - 17:00

Bonjour,
Brut de fonderie :

01- Colin Edwards - Yamaha YZR M1 800cc - 1'56.774

02- Valentino Rossi - Yamaha YZR M1 800cc - 1'56.891
03- Casey Stoner - Ducati Desmosedici GP7 - 1'56.960
04- Kenny Roberts Jr - KR Honda KR212V - 1'57.064
05- Nicky Hayden - Honda RC212V - 1'57.070
06- John Hopkins - Suzuki GSV-R 800cc - 1'57.350
07- Loris Capirossi - Ducati Desmosedici GP7 - 1'57.360
08- Carlos Checa - Honda RC212V - 1'57.370
09- Alex Barros - Ducati Desmosedici GP7 - 1'57.690
10- Daniel Pedrosa - Honda RC212V - 1'57.700
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMar 13 Fév - 18:24

La suite du classement:

11. Randy de Puniet - Kawasaki Racing - 1'57.730
12. Marco Melandri - Honda Gresini - 1'57.760
13. Alex Hofmann - Pramac d'Antin - 1'57.800
14. Shinya Nakano - Konica Minolta Honda - 1'57.850
15. Chris Vermeulen - Rizla Suzuki - 1'57.900
16. Makoto Tamada - Yamaha Tech3 - 1'58.408
17. Olivier Jacque - Kawasaki Racing - 1'58.740
18. Toni Elias - Honda Gresini - 1'59.400
19. Sylvain Guintoli - Yamaha Tech3 - 1'59.700
20. Shinichi Ito - Ducati - 1'59.966
21. Andrew Pitt - Ilmor GP - 2'01.667
22. Jeremy McWilliams - Ilmor GP - 2'10.341

Edwards continue d'impressionner se classant devant Rossi à nouveau.
Stoner fait également un joli chrono devant son chef de file. Capirossi ayant chuté sans gravité en toute fin de journée cherchant à solutionner quelques problèmes de chattering au niveau de la roue arrière.
Kenny Roberts devant les honda officielle, pas mal.
Olivier Jacques aurait fait une lourde chute dans le virage 2, il a été évacué à l'hopital et est incertain pour la journée de demain.

Il est aussi à noter que les 5 pilotes de tête sont descendu en dessous du record de la piste 2006 établi par Rossi en course et qui était de 1'57"305
mais reste encore à bonne distance du record de la pole 2006 réalisé par Stoner en 1'55"683
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMar 13 Fév - 22:44

Bonjour,

Je complète les commentaires de Mr Ducati

1ère journée avec au moins une surprise : Roberts !

Encourageant :
- Beaucoup de monde dans la même seconde... lorsque les gommes tendres restent où elles devraient toujours rester !
- Stoner qui vient juste de déclarer, qu'en fait la 800 était plus physique à conduire que la 990... et qui se trouve en haut de la liste. Le jeune Australien oublie peut-être qu'il est passé de chez Honda chez Ducati...
- Roberts, 1ère Honda ! Faut-il y voir la réalité d'une problème à l'arrière de la RCV usine, comme on l'avait évoqué ?
- De puniet, persévère dans ses bons chronos et à l'air de vouloir/devoir moins tomber.
- Hofmann, à 2/10 de Barros.
- Hopkins, de retour sur un haut de vague.
- Tamada, à 1.6s “seulement” des premiers.

Décevant :
- Les Honda.
- Elias, avec ou sans son pneu spécial promis par Bridgestone ?

Préoccupant :
- La chute de Jacque.

Chutes du jour : Apparemment 2, Jacque, Capirossi.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMar 13 Fév - 22:49

Oui, Edwards encore devant ! Shocked C'est étonnant ! Mais le gars nous a habitué à briller lors des essais libres, avant de se replacer dans l'ombre lors des courses du championnat ! Faudra voir, car ce type, depuis le début, je le considére comme un des plus dangereux adversaire de Rossi si il arrivait à être régulier sur la saison !

Je suis déçu des Honda officielles qui ne cessent de me décevoir depuis les premiers essais hivernaux... scratch Aïe !!! Hayden...
Nakano aussi est assez bas je trouve ! Faut certes un temps d'adaptation, mais il semble avoir du mal, ou de la patience...


Mais bon, comme d'hab, ce ne sont "que" des essais...
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMer 14 Fév - 8:06

On ne peut tirer aucune concluson définitive de cette première journée d'essai à Losail, chacun travaillant à l'adaptation de sa 800 à ce tracé.
Nous pouvons juste affirmer que tout se présente bien pour Yamaha car aucun problème de conception ne vient perturber la mise au point. La moto n'a exigé que peu de changements dans ses réglages pour aller vite sur ce circuit. Il est prématuré néanmoins d'affirmer qu'elle est la meilleure moto du début de championnat. Elle est, tout au plus, la plus avancée dans sa mise au point. Les Honda, Suzuki et Ducati ont leur lot de difficultés et prennent beaucoup plus de temps pour exploiter leur potentiel et Kawasaki est en retard dans le développement de sa 800 pour avoir débuté un peu tard. Comme l'indiquait HCover, il n'y a que 6/10 de seconde entre Honda, Suzuki, Ducati et Yamaha, ce qui est trop faible pour affirmer la supériorité d'une marque par rapport à une autre à ce stade des essais.
Le chattering parait toucher Honda et Ducati, Suzuki n'a pas complètement résolu ses problèmes de motricité et les Bridgestone paraissent se marier assez mal avec la RCV.
Quant à la supériorité apparente de Edwards sur son co-équipier, elle ne signifie qu'une chose: Rossi ne tient pas à dévoiler son potentiel prématurément et veut inquièter le moins possible ses adversaires. Pedrosa comme Rossi se contentent de travailler d'arrache pied, mais quand ils vont sortir le grand jeu, les temps vont encore tomber alors qu'ils sont déjà meilleurs qu'en 2006. CapiTrex ne devrait pas être loin à ce moment là, même si ses essais sont un peu mouvementés...
Le potentiel de ces 800 est extraordinaire.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMer 14 Fév - 17:57

Voici les chronos de la deuxième journée

01- Colin Edwards - Yamaha YZR M1 800cc - 1’56.296
02- Valentino Rossi - Yamaha YZR M1 800cc - 1’56.537
03- Daniel Pedrosa - Honda RC212V - 1’56.712
04- Carlos Checa - Honda RC212V - 1’56.874
05- Casey Stoner - Ducati Desmosedici GP7 - 1’57.040
06- John Hopkins - Suzuki GSV-R 800cc - 1’57.065
07- Shinya Nakano - Honda RC212V - 1’57.274
08- Randy de Puniet - Kawasaki ZX-RR 800cc - 1’57.288
09- Kenny Roberts - KR Honda KR212V - 1’57.504
10- Marco Melandri - Honda RC212V - 1’57.591
11- Nicky Hayden - Honda RC212V - 1’57.629
12- Loris Capirossi - Ducati Desmosedici GP7 - 1’57.698
13- Chris Vermeulen - Suzuki GSV-R 800cc - 1’57.770
14- Alex Hofmann - Ducati Desmosedici GP7 - 1’57.999
15- Alex Barros - Ducati Desmosedici GP7 - 1’58.513
16- Makoto Tamada - Yamaha YZR M1 800cc - 1’58.610
17- Toni Elias - Honda RC212V - 1'58.990
18- Sylvain Guintoli - Yamaha YZR M1 800cc - 1’59.138
19- Shinichi Ito - Ducati Desmosedici GP7 - 1’59.617
20- Andrew Pitt - Ilmor X3 - 2'02.453

En ce qui concerne OJ:
Il souffre d'une légère contusion cérébrale et sera donc mis à l'arret aujourd'hui mais pourra sans doutes remonter sur sa machine demain.
Les médecins lui ont dit qu'il pouvait courir aujourd'hui mais qu'il ferait mieux de se reposer tant la chute a été violente.
John Hopkins qui était juste derrière lui a déclaré : « c'était vraiment un gros crash. »
Enfin un porte parole de Kawasaki a déclaré : « Il est revenu aux stand après sa chute mais ne se rappelait de rien et ne savait plus où il était. »
Certain ont dit qu'il ne se souvenait même pas de son nom.

Les yam confirment leur potentiel, Edwards toujours aussi en verve devançant son coéquipier et améliorant de près de 0,6sec par rapport à hier.
Grosse amélioration également pour Pedrosa et Checca sur leur RCV, les 2 seuls pilotes Honda qui semble être à l'aise pour le moment.
Capirossi ne semble pas avoir résolu ses problèmes de chattering tandis que Stoner reste constant et semble bien s'adapter à la GP7.

Le pilote Ilmor Jeremy McWilliams qui, après son très violent crash de Jerez, a encore une fois subit une chute, violente aussi, un highside qui la propulsé assez haut et qui l'a fait retomber en plein sur le flanc touché à Jerez, il a cru un moment s'être recassé la jambe, mais heureusement pour lui, il n'a rien. Décidémment, pas facile pour cette équipe d'Ilmor de développer une machine dans ces conditions.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:14

Jacque par terre dès le début de la saison, on a déjà connu ça. Ce n'est pas bon signe...

J'espère vraiment qu'il soit à la hauteur et je crains la "saison de trop" dont j'ai déjà parlé depuis trois ans qu'il est un peu en dehors du coup...

Comme dit Hervé, la Yamaha parait bien née et semble permettre à ses pilotes d'exploiter tout de suite la moto sur la piste. Pas de chattering en 2007 ?
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:17

Si les Honda de Pedrosa et Checa paraissent mieux marcher, ce n'est sans doute pas sans un travail acharné et beaucoup de métier, car Hayden et les Gresini boys n'en sont pas encore là.
J'ai le sentiment que la RCV a un peu inversé les rôles avec la M1. En effet, ces dernières années, il fallait toujours beaucoup de travail pour adapter la M1 à chaque circuit, et il semble que ce soit le tour de la Honda.
Le temps de Edwards est vraiment un temps canon et montre l'avance qu'a pris la M1 dans sa mise au point. Rossi joue doujours dans un régistre très discret, cemme pour ne pas montrer ce dont il est capable avec cette machine.
Comme prévu, Pedrosa pointe déjà son nez, et nul doute que demain, ces messieurs passent quelques pneus qualifs pour faire parler la poudre, à moins que Rossi, sûr de son fait, garde la même discrétion.
Checa étonne une fois de plus en maitrisant la mise au point de sa RCV et en étant sur les talons de Pedrosa. Casey Stoner reste le meilleur représentant Ducati, et montre que sa machine est dans le coup, pendant que CapiTrex a du mal dans la mise au point de sa machine.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMer 14 Fév - 21:58

La Ilmor a quand même un sacré retard permanent ! C'est vraiment pas facile ! Ils risquent de se faire prendre un tour sur le début de saison à chaque course !! À chaque essais, ils sont 3-4 secondes derrière l'avant dernier...

Les Yam confirment, et les pilotes en sont satisfaits ! Ca s'annonce chaud entre eux ! Se dirige t-on vers un duel Yam pour le titre 2007 ? (je m'avance un peu là ! Very Happy )

Mais bon, on peut remarquer que encore une fois, les places sont irrégulières pour des essais. Faut vraiment pas se fier aux temps, mais aux réactions des pilotes si on veut le véritable aperçu.
Y-a qu'à voir Hayden ! Faut pas croire à une baisse de régime, il a un chrono de 0.6e plus mauvais que le 1er jour. Je parie qu'il a testé des pièces car sinon, avec le chrono du 1er jour, il serait vers le top 5 !
Nakano aussi, a fait un bond ! Non vraiment, faut pas se fier aux chronos...
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeMer 14 Fév - 22:50

HarryCover a écrit:

- Roberts, 1ère Honda ! Faut-il y voir la réalité d'une problème à l'arrière de la RCV usine, comme on l'avait évoqué ?

salut, pourrais tu développer s'il te plaît ce possible problème de la RCV ?

Merci
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 10:39

Je ne pense pas que Rossi se la joue discret et se sente sur de son fait.
D'après le communiqué presse de Yam, suite à un changement de conditions de piste par rapport à mardi, il se serait un peu fourvoyé dans les réglages de sa machine, ne parvenant pas à trouver de la stabilité au freinage sans pour cela compromettre son agilité en courbe.
Mais son beau chrono malgré ses petits soucis, prouve qu'il va fort et ne se retient pas.
Hayden a chuté deux fois et a connu un souci moteur l'obligeant à changer de machine, d'où ses piètres performances du jour.
Les deux pilotes Ducati ont souffert des conditions de piste ne parvenant pas a trouver de grip suite à la forte pluie de la nuit. Stoner chutant en toute fin de séance mais sans gravité.
Nakano a pour sa part bien progressé trouvant un pneu avant lui convenant parfaitement.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 10:56

D'accord avec toi, Mr Ducati. Je n'ai pas écrit que Rossi s'applique à rester derrière Edwards, mais nous savons tous quel est le potentiel de l'italien.
Pour l'instant, l'enjeu n'est pas le chrono, bien au contraire car il la joue profil bas pour l'instant et s'applique à obtenir une mise au point parfaite de sa moto. Nous l'avons déjà vu faire des exploits au chrono avec une machine imparfaite, mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Il améliore sa moto et ne se mobilise pas pour tomber un temps. C'est le metteur au point et non le pilote à son maximum que nous voyons en ce moment.

Mais il n'est pas dit qu'aujourd'hui, le travail terminé pour cette piste, qu'il ne nous montre pas ce dont il est capable avec la 800.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 11:09

En tous cas, Edwards à l'air de marcher fort pendant ces essais hivernaux! (comme l'an dernier en fait : espérons qu'il reste devant pendant le championnat.)
Ca me fait plaisir pour le double champion SBK, j'étais malheureux l'an dernier à Assen lorsque qu'il a chuté après la superbe bourre qu'il s'est tiré avec Hayden : il aurait du gagner son premier grand prix.

Rossi est aux avant-postes et ça me va, je n'ai aucune crainte en ce qui le concerne, je sais qu'il sera devant au premier grand-prix.

Un pilote qui m'étonne c'est Hofmann, serait-il meilleur que ce que l'on pensait? Il est devant son coéquipier en signant un temps très correct.

Et puis pour finir, parlons d'Ilmor qui va sans doute remplacer WCM dans le fond de grille : très decevant mais pouvait-on espérer mieux pour cette jeune équipe?
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 14:47

Grosse chute de Hopkins ce matin alors qu'il chassait le chrono en pneu qualif. La moto est détruite et lui a été transporté à l'hopital pour passer des radios. Il serait touché à la main gauche et au pied gauche.

Olivier Jacques a quant à lui roulé ce matin mais n'a effectué que 12 tours, n'étant pas encore tout à fait remis de sa chute.

A la mi journée, le meilleur temps était obtenu par Hopkins avec le pilote français De Puniet en 3ème place.
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MessageSujet: le grand bluff   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 15:02

Oui Hopkins. Encore plus vite, encore par terre. J'ai un mal fou à situer ce pilote dans la hiérarchie depuis qu'il est arrivé dans la catégorie. Et pour quels résultats ?

Son problème principal est qu'il pilote pour Suzuki dans une période difficile pour les bleus depuis des années, et le titre surprise de Roberts Jr. Du coup, comment connaître son réel potentiel ? Il allait fort cependant. Mais blessé à quelques jours de l'ouverture de la saison...

Les chronos actuels sont vraiment sans grande signification, on ne va pas s'emballer pour des temps accomplis dans des conditions différentes pour tous, qui essayent plein de choses à passer en revue selon les programmes test établis par les usines et dont on ne sait pas grand chose puisque par essence même on communique peu dessus...

Jacque s'est fait mal hier, et même s'il a fait quelques tours ce matin, ce n'est pas la grande forme et à priori les essais sont terminés prématurément pour lui. De Puniet a l'air de s'en sortir, et tout le monde bosse.

À noter que Checa (vu sa corpulence et son gabarit) a une Honda spécialement faite pour lui, réservoir et repose-pieds revus pour les choses avouables. Il va bien, l'espagnol. Visiblement son année Tech3 a été drôlement salutaire....
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:29

Chronos 3ème journée:

1. Dani Pedrosa - Repsol Honda - 1'55.471
2. John Hopkins - Rizla Suzuki - 1'55.825
3. Valentino Rossi - Yamaha Factory - 1'55.954
4. Alex Hofmann - Pramac d'Antin - 1'56.315
5. Colin Edwards - Yamaha Factory - 1'56.371
6. Randy de Puniet - Kawasaki Racing - 1'56.753
7. Loris Capirossi - Ducati Marlboro - 1'56.807
8. Casey Stoner - Ducati Marlboro - 1'56.834
9. Alex Barros - Pramac d'Antin - 1'56.950
10. Marco Melandri - Honda Gresini - 1'56.980
11. Shinya Nakano - Kawasaki Racing - 1'56.980
12. Makoto Tamada - Yamaha Tech3 - 1'57.232
13. Toni Elias - Honda Gresini - 1'57.246
14. Nicky Hayden - Repsol Honda - 1'57.269
15. Chris Vermeulen - Rizla Suzuki - 1'57.365
16. Kenny Roberts JR - Team Roberts - 1'57.408
17. Carlos Checa - Honda LCR - 1'57.497
18. Sylvain Guintoli - Yamaha Tech3 - 1'58.379
19. Shinichi Ito - Ducati - 1'58.974
20. Andrew Pitt - Ilmor GP - 2'00.455
21. Olivier Jacque - Kawasaki Racing - 2'02.081
22. Jeremy Mcwilliams - Ilmor GP - 2'02.612

John Hopkins souffre d'une fracture du scaphoide gauche et sera absent des essais à Jerez. Il devrait cependant être rétabli pour la première course au Qatar le 10 mars.

Pedrosa bat le record du circuit en toute fin de séance après avoir chaussé des pneus qualif.
La plupart des pilotes ont aujourd'hui effectué des simulations courses.
A noter la belle performance du surprenant Alex Hoffman, premier des pilotes Ducati.


Dernière édition par le Jeu 15 Fév - 16:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:32

Pedrosa bat le record du tour...C'est clairement un des favoris de la saison. On le savait depuis le passage aux 800 cc, de plus petites tailles que les anciennes MGP.

Hopkins est second, mais il a une fracture du scaphoïde. Pas dramatique mais pas top non plus avant les essais de Jerez (auxquels il ne participera pas) et le premier GP début mars...

Rossi est troisième. saarinen et sa thèse ? Hofmann est quatrième !

Randy est 6, et Jacque dernier ou avant dernier, je sais plus. Le pauvre n'ayant pu tourner comme il le voulait, et souffrant trop de sa chute de la veille.

(sorry pour le doublon, avec MrDucati)
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 16:55

Je parlais justement en première page de Hoffmann qui était surprenant!
C'est le moins qu'on puisse dire étant donné sa résurrection grace à la nouvelle Desmo mais aussi sans aucun doute grâce aux Bridgestone.

Finalement c'est D'Antin qui va être content cette année après avoir passé toute l'année dernière à se plaindre! Là non seulement il a le pactole de la Dorna avec Hoffmann mais en plus il est devant Shocked
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:00

Ces résultats m'amènent à plusieurs réflexions:

Nous savons tous que Pedrosa court cette année pour le titre, donc des résultats pas étonnant concernant le pilote, davantage concernant sa RCV.
En fait, il est surprenant de voir que les meilleurs temps de la veille, obtenus vraisemblablement en configuration course sont assez différents de ceux d'aujourd'hui, obtenus en pneus qualifs.
Une nouvelle fois, Pedrosa brille alors qu'il était sensiblement moins performant la veille, ce qui me donne à penser que la RCV souffre plus ou moins d'un motricité insuffisante.
A l'opposé, les pneus qualifs changent peu de choses sur la M1, ce qui pourrait faire craindre un retour du chattering. Nous saurons sans doute ce qu'il en est à Jerez, mais il y a un doute.
Pour le reste Hoffman a été irrégulier chez Kawasaki, mais n'était pas si loin de Nakano dans certaines courses. Il faut oublier sa saison sur Ducati/Dunlop. Globalement, les Ducati sont un peu décevantes, mais on ne peut pas tirer de conclusions définitives de ces essais.
Pour moi, je vois toujours à ce stade des mises au point, la M1 comme meilleur MotoGP pour sa facilité d'adaptation à un nouveau circuit, suivie à égalité par la Honda et la Ducati.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 19:41

Les Ducati officielles n'ont pas testé de gommes qualif aujourd'hui. Mais Capirossi reconnait qu'il n'arrive pas encore à en tirer le meilleur parti au contraire des gommes de courses. Les 2 pilotes Ducati ont fait aujourd'hui une simulation de course et se disent satisfaits de l'endurance et la constance de leurs gommes japonaises.

Hayden n'a également pas chaussé les gommes qualifs préférant continuer à trouver un bon feeling avec sa RCV.

Chez Yam, seul Rossi a chaussé une gomme qualif mais d'après ses dires n'aurait pas forcé pour la chasse au chrono.

Chez Kawa, le bilan est plutôt positif aux dires de De Puniet. Celui ci se dit satisfait de sa simulation course mais se plaignant quand même d'un manque de feeling avec son train avant et de quelques vibrations.


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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeJeu 15 Fév - 21:16

Mr Ducati a écrit:
De Puniet se dit satisfait de sa simulation course mais se plaignant quand même d'un manque de feeling avec son train avant et de quelques vibrations.

Pas une bonne nouvelle ça. Sans vouloir être méchant, j'ai l'impression qu'il nous donne déjà des excuses à ses futures chutes.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:18

Hum... Bonjour,
Il avait montré le bout de son carénage hier... aujourd'hui il a fait voir son feu rouge...
C'est une magnifique performance qu'a réalisé Pedrosa n'en doutons pas, car au-delà de ce fabuleux chrono pour une 800 (il bat la pole de l'année passée -des 990- de 2/10) ...il aurait effectué la meilleure simulation de course de tous...
Si on ne met pas au crédit du “seul” pilote, cette performance, comment expliquer alors que la 2ème Honda se trouve à plus de 1 seconde derrière ?
D'abord, il faut savoir que Hayden ayant souffert 2 chutes hier et une casse moteur (surchauffe, dit-on) a simplement voulu tourner pour (sic) “se remettre en confiance”. Presque 100 tours pour lui, dans la journée, ne peuvent que corroborer ses dires.
Au final, l'américain tire un bilan assez mauvais mais il ne se plaint que de sa journée d'hier, celle d'aujourd'hui ayant été consacrée à finir “pour finir en confiance”...
...Gardons tout de même en mémoire les test précédents... où c'est Hayden qui avait fini devant tout le monde... avant de vouloir sacrer Pedrosa champion 2007 !
Parmi les autres Honda, il faut, séparer les chaussées en Michelin des autres...
Checa et Nakano n'ont pas brillé en gomme qualif, mais n'en pour autant, pas été mauvais du tout en rythme... et n'est-ce pas là l'important ? Ne pas tirer le maximum d'une gomme qualif en essais de ce genre ne représente nullement un drame et il faut donc juger sur des tendances, plutôt que sur un chrono. A la limite, les chronos d'hier devraient mieux nous aiguiller sur ces tendances...
Par contre, on peut dire sans se tromper que les Honda en Bridgestone n'ont pas fait de bons essais ! Melandri parle peu et ne brille pas trop et Elias est carrément nul ! Souhaitons leur de trouver chaussure a leur roue rapidement... Bridgestone devant amener son avant spécial à Elias pour Jerez, rêvons que le miracle arrive pour lui. Quant à Melandri, je me demande s'il est en train de s'épargner un peu, pour ne pas risquer la chute ou s'il démarre aussi lentement que l'année passée... le temps de trouver le feeling ? Hier il était derrière Nakano et Checa... aujourd'hui il est devant ! Or, quand on sait que la gomme qualif Bridgestone est moins bonne que la Michelin, on peut dire qu'il n'est pas à la dérive du tout, sinon par rapport à Pedrosa.
Mais pour situer les tactiques d'usine, il est intéressant de savoir que Honda n'a pas encore libéré toute la puissance de son nouveau moteur ! ...S'il faut croire Takanori Okuma le leader du projet de la 800, celle-ci tournerait actuellement à la même vitesse (tours/minutes) que les 990... or, ce moteur est capable de dépasser ce maximum des anciennes...
Plusieurs questions se posent donc ? Le HRC aurait-il commencé à lâcher les chevaux sur ses motos usines ...avec pour résultat la casse de Hayden et les excellents chronos de Pedrosa ?
Le HRC peut-il attendre plus longtemps pour tester “à fond”, la résistance et la consommation ?
Peut-il lâcher les chevaux si les autres problèmes de partie cycle ne sont pas réglés auparavant ?
Peut-il donner aux autres teams le même mappage dès le début ?
Le veut-il ?
Takanori Okuma fait-il de l'intox ?
Les cartes sont-elles toutes sur la table ?...

Retombée sur terre de Roberts après un 1er jour excellent...

Chez Yamaha on était au septième ciel dans le grand bleu, avec pour seul nuage celui sur lequel on voguait...
Les déclarations de la Tornade du Texas, balayent les doutes : Avant hier, il disait que “Yamaha allait faire 1 et 2 au championnat”, hier il rajoutait que “si Yamaha ne gagnait pas le titre, c'est parce qu'il se serait passé quelque chose d'extraordinaire !” ...Mais en ces temps de réchauffement de la planète, on ne peut jamais jurer du temps qu'il fera demain...
Il reste que les Yamaha confirment sorties après sorties leur actuelle domination, car ce n'est pas un chrono de dernière minute, qui peut vraiment remettre en question certaines choses établies. On sait en effet, que les RCV gomment certains problèmes avec les gommes tendres et qu'Edwards n'aurait roulé qu'en pneus course...

Chez Tech3 on doit aussi avoir des motifs de satisfaction, Tamada dans sa simulation de course aurait rabaissé de 15 secondes(!) le temps de course de Checa de l'année dernière...
Son chrono final à 1.8 s. de l'extraordinaire temps de Pedrosa et “seulement” 1.3 s. de Rossi sera même étonnant... pour certains !
Guintoli progresse, gageons qu'il cherche à ne pas re chuter et ne peut donc se libérer complètement...

Malgré leur tir groupé entre la 4ème et la 9ème position, on sent les Ducati légèrement à la peine. Les essais nombreux de pneumatiques n'arrivent pas à solutionner un certain flottement arrière. Autant Capirossi que Barros sont à la peine avec les réglages. Dans ces conditions il n'est pas étonnant de voir Stoner toujours à l'aise sur ce circuit rivaliser avec eux, comme il l'avait d'ailleurs fait à PI chez lui... L'adaptation du jeune australien est “consommée” peut-on tout de même avancer !
Sa première “chute” en Ducati est arrivée hier, mais c'était certainement plus une sortie de route finie en douceur par terre, qu'une chute avec perte de contrôle total...
Bien sûr, pour la marque, le plus extraordinaire de ces essais, c'est certainement la prestation de Hofmann en fin de journée ! “ Mettre 5/10 à Capirossi et Barros, voilà qui doit avoir surpris plus d'un “connaisseur” ! ...Mais à y regarder de plus près, il était “aussi” devant ces deux-là, hier ! ...Même si on ne peut tirer aucune conclusion définitive (car les usines n'auraient pas utilisé de gommes qualif) de cette performance, il faut se réjouir de l'arrivée de l'allemand “à la porte” ...et aussi “re” constater pour ceux qui jugent les pilotes à leur seuls résultats... que décidément le matériel, “c'est le matériel” ...et les pilotes ne sont pas si loin les uns des autres !!!

Chez Suzuki, la remontée a la surface s'est mal finie avec la blessure de Hopkins. Dommage, il avait fait de très bons essais et son temps en gomme qualif claqué dès le matin, était resté tout en haut, jusqu'à l'exploit de Pedrosa... Il faut insister je crois, sur ce temps de Hopkins et les conditions dans lesquelles il a été réalisé. Le matin n'était peut-être pas le plus mauvais moment pour s'essayer, mais après les conditions glissantes de la veille et le fort vent du jour aux heures chaudes, il y a gros à parier que les réglages optimums n'étaient pas encore trouvés. De plus, on sait que le tendre Michelin est supérieur à son rival correspondand de chez Bridgestone. Il faut donc réaliser que le chrono d'Hopkins n'est certainement pas le meilleur qu'il aurait pu tirer et revêt donc une marque assez extraordinaire ! ...C'est certainement cette même analyse que les Suzuki ont dû faire, d'où la nouvelle tentative en fin de journée... qui a mal tourné !
Vermeulen “a du mal” ou ne force pas ? ...Je serais tenté de pencher pour l'hypothèse Nº 2. Il me semble que, comme Pedrosa, il ne viendra que lorsqu'il le jugera opportun et le moment n'était peut-être pas encore venu... à 0.7 s, de Hopkins hier, il ne saurait être à plus de 1.5 le lendemain...

Et puis, pour ceux qui ont suivi de très près ces essais et scruté les photos, le doute n'est pas permis, De Puniet en veut ! Sera-ce suffisant(?) nous le lui souhaitons ! Il n'est pas un site qui n'aura cité le français avec quelque surprise. Surprise parce que la Kawa partie avec un handicap de calendrier a figuré pour tous ces essais dans les 10 et on ne peut dire que cette année, compte tenu du nombre de motos d'usine, ce ne soit presque déjà un exploit. ...De plus, Randy pass(ait)e pour un pilote de seconde zone depuis son accession à la catégorie reine... Faut-il y voir une métamorphose du pilote ? ...On attendra pour se prononcer, mais il ne fait pas de doute que... la moto y est pour beaucoup !
A lire, les caractéristiques de la 800 Ninja et les commentaires de Yoda, on comprend pourquoi le pilote progresse. Sans en faire la liste complète, il faut savoir que la 990 était trop violente et décrochait d'un coup, sans trop prévenir... Si Nakano ne s'était pas trop laissé piéger, Randy avec son manque d'expérience de la catégorie avait payé le prix fort => La 800 est donc moins sauvage et la confiance est autre ! ...La 990 avait une électronique qui ne permettait pas en fin de course, de modifier son comportement lorsque l'usure des pneus l'imposait => La 800 possède moins de contrainte électronique, ce qui permet au pilote de mieux la sentir dans cette phase. ...La 990 était bien balancée => mais la 800 grâce à ses gains de volume dûs à une tête moteur plus petite -grâce aux soupapes pneumatiques- s'est vue bien mieux équilibrée encore !
On peut encore noter que la suspension arrière est sur cette moto, “montée à l'envers” (dessus dessous), de manière à permettre des interventions plus faciles et plus rapides.
Toutes ces nouvelles caractéristiques ont permis un recentrage complet du centre de gravité et ce n'est plus la même moto... Et Randy a donc dû faire évoluer son style pour s'adapter à tout cela. ...Le pilote progresse donc certainement, mais c'est bien le matériel qui le lui permet !
Au final, il reste encore des défauts de jeunesse. Si la perte d'adhérence arrière avec les dernières gommes essayées tend à se résoudre, le réequilibrage de l'avant devient nécessaire. Et puis, la vibration assez gênante qui a ralenti Randy pendant sa simulation de course doit aussi être étudiée...
Gageons que Naoya Kaneko, le nouveau responsable technique de l'équipe -en remplacement de Yoda passé à un autre rôle dans le team- saura la faire évoluer. Bienvenue chez les grands !
...Jacque, no comment. A près sa chute le “doute”, est plus que jamais dans les esprits ! Espèrons pour lui, que “doute” ne signifie pas abandon...
...


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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:42

Brillant. comme toujours. Pas grand chose à ajouter à cette analyse.

Merci Harry (côté avatar, rien à redire sur les haricots verts?)

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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 0:58

Excellente analyse... ah, si en plus on avait les images...!

max
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 8:56

maxV a écrit:
Excellente analyse... ah, si en plus on avait les images...!

max

les voilà Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=P-PDsn1WqUM
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 8:59

Merci Madgik

Belles images à commenter...

Curieux carénage pour la Honda Minolta, Mc Williams et ses béquilles, Hayden casse du bois, Checa va pas mal... Du tout frais !
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 10:42

Merci à Madgik pour ces images extrèmement spectaculaires et instructives.
Les propos de Rossi confirment ce que je pensais hier. Le chattering est amplifié avec l'augmentation de l'adhérence, et donc avec le pneu qualif. Quand une moto n'améliore pas ou peu ses temps dans cette configuration, c'est souvent parce que le chattering enlève tout feeling au pilote. La Yamaha en a souffert, même si ce n'est pas aussi dramatique que l'an dernier. Ducati et Honda rencontrent aussi ce problème. Pour les temps obtenus, il est difficile de se faire une opinion car nous ignorons le contexte la plupart du temps. Je me garderai donc de tirer des conclusions, même si je crois plus que jamais à la supériorité de Rossi et Pedrosa, et de Capirossi dont je pense que les difficultés ne sont que passagères. Les autres pilotes ne se contenteront pas de faire de la figuration, mais seront en retrait au championnat.

Sur un plan technique, il faut savoir que la Honda a une particularité aérodynamique: elle a sacrifié la vitesse de pointe au profit d'une insensibilité particulièrement importante au vent latéral. Cette caractéristique est très avantageuse à Losail.

Enfin, je ne partage pas l'avis de HarryCover (qu'il me pardonne) concernant l'attitude des ingénieurs du HRC, changeant le mapping des moteurs selon les mérites de tel ou tel pilote, et distribuant la puissance selon leur bonne volonté. Cet état d'esprit n'est pas celui de responsables en développement d'un prototype. Le team Repsol effectue les tests des nouvelles pièces, celles-ci étant ensuite distribuées aux autres teams, mais il ne suffit pas de changer un mapping pour donner plus de puissance à un moteur.

Concernant les régimes maxi, il ne faut pas oublier que Honda est le seul constructeur à ne pas avoir diminué la cylindrée unitaire de son moteur.
Cela signifie que tout les constructeurs ont une marge pour augmenter le régime de leur moteur sans augmenter les contraintes par rapport aux 990, sauf Honda. Cependant, je ne crois pas qu'avec de telles performances, les régimes maxi des Honda 800 et 1000 soient les mêmes. Je fais là appel à la logique plus qu'à d'éventuelles informations que je mets de toute manière en doute dans cette période d'intox qu'est l'intersaison.

Amitiés
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 10:49

saarinen a écrit:
(...) appel à la logique plus qu'à d'éventuelles informations que je mets de toute manière en doute dans cette période d'intox qu'est l'intersaison.
C'est d'ailleurs là tout le problème.

Pas d'emballements, nous avons encore un peu de temps avant le début de la saison pour ça. Mais ensuite c'est sur la piste le jour de la course que nous pourrons un peu mieux (dis)cerner les choses...

Maintenant c'est quand même drôle ces histoires de chattering récurrent, un mot dont je n'avait jamais entendu parler depuis toutes ces années que je m'intéresse à la course... Et qui aujourd'hui prend tout son sel pouvant faire perdre ou gagner un championnat comme l'an passé.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 11:34

Le nombre des problèmes à résoudre pour les ingénieurs augmente avec les performances des motos.
Celles ci prennent des angles de plus en plus importants: avec près de 60° par rapport à la verticale, elles doublent leur poids en virage.
Cela implique que les suspensions et le chassis aient la même efficacité sous une charge de 220 kg environ (poids moto+pilote+essence) et une charge en virage de 440kg.
C'est la raison d'être depuis longtemps des suspensions arrières progressives, mais leur cinématique est de plus en plus pointue à définir car l'ingénieur doit naviguer parmi des exigences contradictoires.
Quand un problème comme le chattering se pose, il faut le régler sans faire apparaitre un autre inconvénient.
C'est la difficulté mais aussi le coté passionnant du travail des ingénieurs en MotoGP.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 17:18

Bonjour,

Je colle une partie de l'interview de Takanori Okuma, que j'avais lue :
(C'est en italien, mais certains devraient arriver à en tirer l'essentiel)

“Usando un controllo della gestione del motore migliorato, che include un nuovo sistema di ride-by-wire rispetto alla cinque cilindri, la RC212V ha una buona coppia ed una erogazione fluida. I piloti hanno fatto notare che manca un po’ di potenza, ma Okuma dice che questa non sarà difficile da ottenere, anche perché i giri sono stati tenuti ancora prudenzialmente bassi. Addirittura più bassi rispetto alla precedente RC211V.”

...A partir de cette déclaration, je n'échafaude aucun "avis" (qui serait discutable), sinon que je (me) pose des questions.
La dernière phrase et ce qui lui précède, indique clairement que les tours moteurs sont maintenus “même plus bas, que sur la 990”.
Pour contrôler cela, je n'ai fait que “supposer” (dans une question) que c'est le nouveau contrôle de la gestion du moteur -cité à la première phrase- qui permet de limiter les révolutions...
En posant toutes mes questions je n'ai pas formulé d'avis... j'attends éventuellement des réponses, pour m'en former un.

Mais je suis bien certain, par contre, que les pilotes HRC bénéficiero(aie)nt avant les autres(!) de la (pseudo) mise à disposition du potentiel réservé. Il ne s'agit donc pas, de distribuer selon les mérites des pilotes, mais de faire tester en premier par les pilotes d'usines... ce qui me semble normal.

L'article complet :
http://www.gpone.com/tecnica/230107.htm

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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeVen 16 Fév - 18:49

Je crois que le régime moteur maximal atteind par les 800cc sera plutôt limité en fonction de la consommation. Pour rappel la capacité du réservoir a été redescendue à 21L. Ce qui peut faire penser, qu'en plus d'utiliser des pneus qualifs, ils pourraient utiliser aussi plus de tours moteurs pour les essais et les limiter pour ne pas tomber en panne sèche lors de la course.
donc pour en revenir à honda, ils peuvent certainement délivrer plus de puissance à un régime moteur plus élevé, mais la consommation supplémentaire que cela engendre les oblige a se limiter.

sur le lien ci dessous, les déclarations des différents pilotes:

http://www.motards-online.com/n5_128_MotoGP-Essais-IRTA-du-Qatar---dernier-jour--les-declarations.html
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeSam 17 Fév - 8:58

Magique! Madgik...! thanks pour les images.

J'ai l'impression que Mister Ducati releve un point important a propos de la conso...
Ca doit pomper grave ces "2 temps" a plein regime..?

Bon WE.

max
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Carla

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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeSam 17 Fév - 11:07

Merçi Madgik pour cette petite vidéo des essais
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitimeDim 18 Fév - 11:07

maxV a écrit:
Magique! Madgik...! thanks pour les images.

J'ai l'impression que Mister Ducati releve un point important a propos de la conso...
Ca doit pomper grave ces "2 temps" a plein regime..?

Bon WE.

max

ca reste des 4 temps, la cylindrée baisse, donc on va chercher la puissance plus haut dans les tours, donc indirectement plus de consommation.
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MessageSujet: Re: Les essais du Qatar   Les essais du Qatar Icon_minitime

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