MGP Passion Grands Prix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MGP Passion Grands Prix

Sports mécaniques en général et Championnat du Monde de vitesse moto en particulier
 
Histoire des GPHistoire des GP  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai

Aller en bas 
+8
Nicus
franck
Rac
Henry
Dr Feelgood
Knarf
Dan42
Stan7
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
agt46712

agt46712


Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 21/05/2013

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 12:39

[ Handicap moteur, handicap transmission et handicap châssis, cela fait sans doute un peu trop pour le majorquin. ]
Et j'ajouterai: handicap d'assurance.
La saison s'est bcp compliqué dans la tête de Jorge. Après 2012, il se voyait aisément dominer Pedrosa, Marquez n'était encore qu'un bleu et le vrai danger semblait plutôt venir de son nouveau coéquipier, Rossi. Et voilà que Rossi assure mais pas tant que ça et semble connaître les mêmes problèmes de chassis et de confiance. Que Pedroosa est de plus en plus sûr de lui-même et qu'il atteint le sommet de son art. De Marquez n'en parlons même pas...
Tout celà a quelque peu ébranlé le Mamba Noir et son intelligence froide, mais il a su se montrer tel qu'il est et finir la course (ce qui n'a pas été le cas de Rossi). Il s'est fait des points et la saison ne fait que commencer, ne l'enterrez pas de si vite svp.
Je pense que Lorenzo doit et va se redéfinir la stratégie de la saison, peut-être revenir au chassis 2012 (celui de Cal...), mieux gérer les suspensions et l'assiète de la M1, trouver un pilotage plus axé sur ces deux vrais concurrants (les Honda boys) et donc revenir à son vieux style (celui de 250), intelligent mais bcp plus agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:01

assez d'accord avec cette analyse Agt je pense même que Lorenzo c'est rendu compte l'année dernière que son titre n'a tenu qu'a un fil au vu de la demi saison de Pedro qui a marqué son emprise sur lui avec 7 victoires et surtout une nouvelle manière de le dominer: je te suis, tu te défonces, tu t'épuises et je passe puis by by. De plus il a cette année la certitude que Marquez n'est pas en apprentissage. Malgré tout ce sont des hommes à la merci du moindre grain de sable dans leur engrenage mental. Que dire pour l'instant d'Espargaro en moto2 ? il devrait survoler la compétition au vu des résultats de 2012, que neni, la machine est un peu déréglée ( pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
Henry
L'homme de glace
Henry


Nombre de messages : 1195
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 22/12/2007

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Mai - 19:19

saarinen a écrit:
Handicap moteur, handicap transmission et handicap châssis, cela fait sans doute un peu trop pour le majorquin.
Je pense qu'avant de dire que la M1 est handicapée sur ces trois points, il faur revoir le classement des FP, du Warm-Up et de la Q2. Lorenzo ne semblait pas franchement largué.
J'ai plutôt l'impression que Lorenzo aux vues de ses déclarations, a été victime de son pneu arrière. Il était pas trop mal les premiers tours, mais dès que le rythme s'est accéléré, il n'a pas pu suivre.
Dan42 a écrit:
.. je pense même que Lorenzo c'est rendu compte l'année dernière que son titre n'a tenu qu'a un fil au vu de la demi saison de Pedro qui a marqué son emprise sur lui avec 7 victoires et surtout une nouvelle manière de le dominer
Qu'à un fil ?? Nous ne voyons pas les choses de la même façon. Lorenzo a géré intelligement sa fin de saison, ce qui "statistiquement" donne un Pedrosa qui empile les victoires en fin de 2012. Cependant, selon moi, ce n'est pas seulement Pedrosa qui gagnait, mais également Lorenzo qui calculait.
Revenir en haut Aller en bas
Nicus

Nicus


Nombre de messages : 190
Age : 39
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 06/02/2008

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 0:24

Henry a écrit:
Je pense qu'avant de dire que la M1 est handicapée sur ces trois points, il faur revoir le classement des FP, du Warm-Up et de la Q2. Lorenzo ne semblait pas franchement largué.
J'ai plutôt l'impression que Lorenzo aux vues de ses déclarations, a été victime de son pneu arrière. Il était pas trop mal les premiers tours, mais dès que le rythme s'est accéléré, il n'a pas pu suivre.

L'analyse de bridgestone affirme "officiellement" que le pneu était "ok" en fin de course. Pourquoi pas simplement de mauvais réglages pour ces conditions (différentes du warm up) ?
Lorenzo est impressionnant en essais c'est sûr mais en course, la yamaha semble en net retrait...

Henry a écrit:
Qu'à un fil ?? Nous ne voyons pas les choses de la même façon. Lorenzo a géré intelligemment sa fin de saison, ce qui "statistiquement" donne un Pedrosa qui empile les victoires en fin de 2012. Cependant, selon moi, ce n'est pas seulement Pedrosa qui gagnait, mais également Lorenzo qui calculait.

Cela semble évident, et l'année passée, c'est ce que nous avions tous vu et déduit de la fin de saison...Maintenant, a posteriori et en voyant la situation actuelle, il n 'est pas totalement illusoire de se dire que même si Lorenzo a géré son championnat, il n'avait peut-être pas les moyens de faire jeu égal avec Pedrosa...même s'il s'était donner à fond. Et peut-être l'était-il d'ailleurs ? Certains ici avaient remarqué que la honda avait non seulement rattrapé son retard mais semblait également "dépasser" la yamaha. Si l'on donne du crédit à nos hypothèses disant que la yam 2013 n'ets pas meilleure, voire moins bonne que la 2012, il ne faut pas chercher plus loin les raisons pour lesquelles Lorenzo a du mal a faire jeu égale avec les honda boys cette saison (Qatar excepté).


Edit : J'ai la mémoire qui flanche (corrigez-moi Very Happy) mais en 2012, après avoir été titré, il restait encore 2 ou 3 courses mais Lorenzo ne s'est pas remis à dominer les débats comme en début de saison non ?



Revenir en haut Aller en bas
Laurent74




Nombre de messages : 309
Age : 41
Localisation : Yaute
Date d'inscription : 11/02/2012

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 1:52

Franchement Yamaha qui a des problèmes de châssis alors que traditionnellement c'est le point fort de la marque depuis de lustres Very Happy c'est assez perturbant, et je pense que le choix des deux différents (même si très proches) chassis pour Lorenzo et Rossi n'est pas anodin, et même que celà doit être un choix de la part de Yamaha.

Les pilotes trouvent apparemment l'ancien meilleur pour certaine configuration de virage, et le nouveau meilleur pour d'autres ... est-il imaginable et autorisé par le règlement que Yamaha projette de changer de chassis en fonction des circuits ?

J'ai toujours trouvé durant la saison 2012 Lorenzo moins bon que Pedrosa, ainsi que la yamaha moins bonne que la honda, de mémoire jamais Lorenzo n'a mis des gifles de 10 ou 15 secondes à Pedrosa comme ce dernier a pu le faire à Lorenzo ! Si on ajoute le fait que Stoner à fait de très bon résultats avec la Honda ... Yamaha peut pas en dire autant avec Spies, bien que pour ce cas la, la moto n'est à mon avis pas à mettre en cause .

Aujourd'hui Yamaha essaye peut-être de trouver le truc qui lui permettra de combler son retard sur la Honda, deux chassis différent sur les machines officielles et une version 2012 (qui doit elle aussi bénéficier d'amélioration et du paquet de datas de la saison 2012) avec tech3 .

Citation :
Il me semble évident que Yamaha a pris une mauvaise direction. Lorenzo a le nouveau châssis et Rossi l'ancien. Mais la Tech3 les bat régulièrement en FP et en qualifs et en course elle n'est jamais loin et même cette fois devant! Crutchlow est sympa. Toutefois je doute que son niveau soit aussi élevé que celui de Rossi ou Lorenzo.
Et toujours pas la moindre info sur ce qui a cloché pour Lorenzo. Bizarre non?

Même si l'année dernière j'ai critiqué Crutchlow pour son manque de régularité et son style parfois trop à la Depuniet (je tombe et je retombe) je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il est moins bon que Marquez, Pedrosa , Lorenzo et Rossi . Donne lui la moto de Lorenzo et tu serais surpris! L'année prochaine peut-être celle de Rossi ? Very Happy Very Happy

C'est le cas aussi pour Bradl, quand es-ce que ce talentueux mais trop discret pilote va-t'il rouler sur une usine !!!!! Quand je pense que Depuniet va faire les essais de Suzuki !!!!!! Il couche celui-la pour y arriver c'est pas possible autrement !

Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 8:55

Le problème ce sont les pneus, avec une concurence entre manufacturiers il était facile de trouver chaussure a son pied, avec un fabriquant unique, le moindre changement peut faire la pluie et le beau temps sur le championnat; c'est a mon avis la raison du départ de Stoner.La seconde chose c'est que yam communique peu sur les chassis et qu'il est difficile de s'y retrouver: pour le 2012 ,ils avaient supprimé des fixations moteur pour diminuer la rigidité de la partie cycle et s'adapter a la souplesse du bridge avant: Lorenzo assez léger et avec un pilotage coulé en a fait la solution gagnante mais Spies plus costaud et violent ne s'en est pas sorti.Le cadre chewing gum n'étant pas une solution satisfaisante ils ont du vouloir profiter du recrutement de Rossi pour essayer autre chose.C'est une année de transition et vale après ducat' doit sportivement vivre un cauchemar, surtout qu'il est désormais mal placé pour critiquer sa moto.Les écuries satellites sont là pour servir d'étalon, ce que montre Crutchlow au mans est logique quand a son coequipier il est encore trop violent dans son pilotage.Bref, l'an dernier la yam a perdu son homogénéité et ne correspond plus qu'a un seul type de pilotage et le fait que jorge et vale soient différents doit guider l'évolution du chassis (Rossi est un freineur/entrée de courbe parmi les meilleurs et a besoin d'une certaine rigidité).Réunir ces qualités dans un seul chassis est difficile et autant l'espagnol que l'italien ne vont pas réussir a avoir satisfaction au moins dans un premier temps mais peut etre qu' apres les pneus spécifiques, yam va s'orienter vers un chassis spécifique a chaque pilote devant le manque de résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 9:18

On croirait revivre "l'épopée DUCATI", Les YAM passent du meillieur chassis, compromis, scientifiquement élaboré .. à des machines à problèmes ,non abouties. Puis les problèmes de pneumatiques, qui a vu le pneu arrière de Marquez complètement râpé, plus une strie ni au centre ni sur les bords, çà ne l'a pas empêché de remonter jusqu'à sa limite car il ne remontait plus sur Crutchlow sur la fin. Les Yam claquent de sacrés chronos en qualification, preuve de leur potentiel, il suffit de regarder l'écart Marquez Lorenzo en qualification:0,003 s. Les écarts de performances entre ces machines sont essentiellement dûs aux pilotes, il ne faut pas chercher plus loin. A Assen les Yam seront redoutables grâce à leur chassis, leur homogénéité comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
saarinen
Almanach technique
saarinen


Nombre de messages : 1910
Age : 78
Localisation : Boën, dans la Loire
Date d'inscription : 05/02/2007

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 14:55

Toujours le sens du raccourci, Dan42, et la même absence de nuance qui font que nous sommes rarement du même avis.
Personne n'a écrit ici que le châssis de la M1 était mauvais, ni même à problème. Etre au top ou ne pas l'être tient à très peu de chose, et la différence entre le châssis 2012 et le 2013 ne doit pas être bien grande compte tenu de la façon dont les japonais ont l'habitude de faire évoluer leur matériel. En 2006, Yamaha avait déjà eu un passage à vide avec une machine sujette au dribbling. Cette fois ci, le problème est autre, mais cela ne remet pas en cause la conception de la M1. Yamaha progresse à petits pas et en 2013, le petit pas n'est pas allé dans le bon sens. Ce n'est pas un drame, mais je suis sûr que l'on travaille dur en ce moment pour rectifier le tir.

Si Lorenzo réussi à décrocher une pôle, cela ne signifie pas que la moto est parfaite, tout comme celle de Dovizioso ne l'est pas non plus. Simplement, l'espagnol et l'italien sont vraiment à fond sur un tour et acceptent de prendre ce risque. En course, c'est une autre histoire, et en plus, Lorenzo avait certainement un réglage défectueux de sa suspension arrière qui l'a pénalisé pendant la course.
Pour moi, et contrairement à ce que l'on pouvait penser pendant l'intersaison, les RCV dominent les M1, même si Henry ne partage pas cet avis. Et cette supériorité n'est pas nouvelle et date du début de la saison 2012. Seulement, un problème de dribbling récurent est venu gâcher (très relativement) la première moitié de saison du HRC, Stoner se plaignant encore plus que Pedrosa. Quand le problème a été réglé par un nouveau châssis, Pedrosa a été dominateur (presque) jusqu'à la fin de la saison. La faible évolution (plutôt négative) de la M1 n'a pas permis de combler son handicap et les Honda sont actuellement supérieures.
Concernant les pilotes, l'appréciation est toujours plus difficile, car les pilotes des meilleurs machines paraissent toujours plus talentueux. Attendons de voir la suite. Ce n'est que le tout début de la saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://woshhhh.fr
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Mai - 17:58

Entierement d'accord avec Saarinen, de plus pour le pneu ar, il y a des solutions exploitées en motogp (traction control) pour l'avant ,par contre...Une moto de course n'est jamais aboutie, surtout si l'on tient compte des changements de réglement assez nombreux...La logique techniquement serait de construire une motogp avec une avant assez haut en assiette, avec une répartition des masses plus en arriere que ce qui a été fait jusqu'a présent afin de bénéficier d'une moto survireuse de façon a utiliser a plein la béquille électronique de l'anti-patinage, les honda avec Stoner roi du survirage ont du s'orienter vers cette solution (il n'y a que sur les honda ou l'on voit de longs wheelings contre-braqués en sortie de virages ou la roue av "lèche" le sol) mais il y a toujours un équilibre a trouver pour avoir un avant directif et ne pas bruler sa gomme arriere.Pédrosa ,avec son poids plume a connu l'an dernier plus de réussite que casey a ce niveauet a pu mieux exploiter la moto.Le cas interressant est effectivement Marquez , cette année.Marquez est le mème genre de pilote que Rossi: un attaquant et si l'on regarde attentivement son style particulier, on s'apperçoit que sa moto a une ergonomie adaptée: ses cale-pieds sont plutot plus hauts que les autres motogp et ses demis guidons plus bas .Sans traction control, il risquerait le high-side et au freinage il gère parfaitement les délestages de l'arriere que cette position entraine , en virage outre que cela lui permette de poser le coude fréquemment il peut , malgrès une assiette haute de l'av, plonger a la corde et redresser rapidement sa moto, je pense (mais cela reste encore a prouver) que c'est une exploitation rationelle des possibilités qu'offre une motogp moderne dans le cadre du réglement actuel et que c'est en cela qu'il est novateur et que cela paye.Je suis assez curieux et expérimente moi-mème différents réglages d'assiettes et de position (cale-pieds/bracellets) et j'ai essayé une position proche de la sienne résultat: un bon mal aux poignets, un manque de précision après freinage, mais une vitesse de passage interessante en courbe, cela dit, je suis loin d'etre un pilote de motogp ^^ !Pour moi Lorenzo,Rossi, Pédrosa, Marquez ont un grand talent et peuvent tous gagner des courses ou le championnat mais compte tenu des impératifs techniques actuels, Pédrosa est le mieux placé, mème si je suis sur que le team yam va réagir.Le plus tot sera le mieux pour le spectacle!
Revenir en haut Aller en bas
sergaï




Nombre de messages : 189
Age : 56
Localisation : 13
Date d'inscription : 01/04/2013

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 19:09

Je ne sais pas si Dan a lu cet article de vulgarisation ou il y a des approximations mais ou le chapitre sur la rigidité des cadres est éclairant tout de mème:
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 324
Age : 78
Localisation : Margerie-Chantagret Loire 42
Date d'inscription : 26/08/2011

3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai - 19:55

Oui sergaï je l'ai lu et même commenté dans le chapitre : conduite et pilotage. Dans les posts techniques ces points ont été longuement commentés, sur une construction optimisée dans laquelle la masse est soigneusement réduite et contrôlée il ne peut exister de rigidité absolue. Les déformations inévitables sous contraintes servent à téléphoner au pilote les informations utile qui concernent le contact de ses pneus au sol. Sur les angles maxi et sur les bosses de circuit ( relativement faibles par rapport à la route) je suis persuadé que le maximum d'absorbtion est faite par les pneus, les "vibrations du chassis" sont trop faibles pour ce boulot mais "racontent la situation" en quelque sorte!
J'ai eu la chance de pratiquer depuis 1965 et apprécier l'évolution de la rigidité des châssis des motos sportives: du serpent de mer au bloc de pierre de nos jours, il n'y a pas photo, les derniers sont mes préférés et de loin.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai   3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 - FRANCE 2013 - le Mans - 19 mai
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» GP de France - Le Mans - manche 5
» 3 - GP de France 2010 - circuit du Mans - 23/05
» GP de France 2008 - Le Mans - manche 5
» GP de France 2009 - circuit du Mans - manche 4
» 4 - FRANCE 2012 - Le Mans (20/05)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MGP Passion Grands Prix :: 1 - Forum MGP - Les courses sur circuit, passion avant tout ! :: Grands Prix: MGP, Moto2, Moto3...-
Sauter vers: